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Criminologie --- Enfants --- Kinderen
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Children's rights --- Child welfare --- Enfants --- Droits --- Protection, assistance, etc.
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L’idée d’Éducation nationale émerge à la fin du XVIIIe siècle. Il a donc fallu deux siècles pour que les institutions scolaires se mettent en place grâce à Lakanal, Napoléon, Carnot, Guizot, Falloux, Ferry, Haby, Savary, Jospin... Deux siècles de péripéties et de rebondissements passionnants qu’il est bon de se remettre en mémoire, à un moment où cette grande dame qu’est l’Éducation nationale vit un tournant de son histoire.
Education --- Teaching --- Enseignement --- History --- Histoire --- Histoire de l'enseignement --- --France --- --1789-1989 --- --Histoire de l'enseignement --- --Education --- France
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Education and state --- Educational planning --- Education --- Educational change --- Enseignement --- History --- Politique gouvernementale --- Planification --- Histoire --- Réforme
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Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » Eh non, ce n’est pas Charlemagne. Et ce n’est pas Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire – il n’a pas non plus défendu le « lire, écrire, compter », au contraire… Bousculant les images d’Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les « i » de nos idées sur l’école et son histoire. Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d’approximations et de contre-vérités : l’auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations brèves à partir des références – convenues, erronées ou fallacieuses – à l’histoire de l’éducation dans les discours actuels. Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d’aujourd’hui : la laïcité, l’égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l’égalité des sexes, l’opposition entre instruire et éduquer, les « fondamentaux », l’école unique, le « roman national », le bac, etc. C’est vif, précis, parfois piquant. Un travail d’historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d’apporter quelques lumières – selon le voeu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer –, « en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours ».
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POLITIQUE DE L'EDUCATION ET DE LA RECHERCHE --- VIE POLITIQUE --- FORCES RELIGIEUSES --- RELATIONS EGLISE-ETAT --- COMPORTEMENT POLITIQUE --- SOCIALISATION POLITIQUE --- FRANCE
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Ferry, Jules (1832-1893) --- École laïque --- Éducation --- Pédagogie --- Enseignement --- Éducation et État --- France --- Politique et gouvernement --- 19e siècle --- 1870-1914
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Philosophy --- Philosophie --- Study and teaching --- History --- Study and teaching (Secondary) --- Etude et enseignement --- Histoire --- Etude et enseignement (Secondaire) --- History. --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- handboeken en inleidingen --- handboeken en inleidingen. --- France --- 19th century --- 20th century --- Étude et enseignement --- 20e siècle
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Education --- Teaching --- Women --- Enseignement --- Femmes --- History --- Histoire --- Histoire de l'enseignement --- --France --- --XVIIIe s.-1989, --- Fille --- --Histoire de l'enseignement --- --Education --- XVIIIe s.-1989, 1701-1989 --- France
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