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Dans Aristote au Mont-Saint-Michel, Sylvain Gouguenheim prétend réfuter ce qu'il nomme une vulgate : le rôle des Arabes dans la formation de l'Europe latine. Celle-ci aurait reçu la pensée grecque de chrétiens orientaux puis des traducteurs gréco-latins. Ce livre amène les médiévistes à s'interroger sur la méthode historique et la déontologie des historiens, en adoptant différents points de vue : histoire de la philosophie et des sciences, histoire sociale, codicologie (Jacques de Venise)… Al-Kindī et al-Fārābī sont de remarquables connaisseurs d'Aristote ; Avicenne a accompli une percée décisive en métaphysique par la distinction de l'essence et de l'existence ; en mathématiques et sciences physiques, la créativité des auteurs arabophones est, pour les spécialistes, incontestable. Quant au rôle d'intermédiaire attribue au Mont-Saint-Michel, il relève de la fable : Gouguenheim ignore tout de la production et de la circulation des manuscrits. Qu'un éditeur prestigieux ait fait paraitre un pareil livre conduit les médiévistes à s'interroger sur la formation et la diffusion de leur savoir : eux dont les recherches sont financées par des fonds publics, doivent se faire entendre des qu'un dès leur divague. Le présent ouvrage introduit de la rationalité et de la sérénité dans les débats interculturels. Il s'adresse à ceux qu'intéressent le dialogue des cultures, aux professeurs du secondaire qui, charges d'un enseignement sur ce thème, ont été déconcertés.
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Le réveil est brutal. L’Europe somnolait sur son passé et sur ce qu’elle croyait acquis à tout jamais. Voilà que lui revient en boomerang une affaire qu’elle croyait avoir réglée une fois pour toutes, depuis les temps, ô combien lointains! de la bataille de Poitiers et ceux, plus récents, de la bataille de Lépante à laquelle elle associait toujours le nom de Cervantès.L’Islam est de nouveau présent, non plus du fait de la conquête militaire mais de l’arrivée par vagues successives d’une population musulmane qui s’installe. Notre société, jusqu’à maintenant, n’avait pas pris tellement en compte cette situation.Les problèmes sont là et se feront chaque année, plus compliqués, plus ardus à résoudre.Au durcissement de la foi de certaines couches de la population musulmane répond une douce tiédeur de nos croyances chrétiennes ancestrales que nous sommes même parfois honteux de reconnaître.Que faire, sinon reprendre notre histoire, étudier les relations culturelles qui se sont établies entre chrétiens et musulmans dès le Moyen Âge.Notre propos aujourd’hui est de revenir aux sources des religions chrétienne et musulmane et de reprendre les discussions théologiques et philosophiques qui ont eu lieu dès le Moyen Âge.Quels sont les points où il y a divergence fondamentale entre chrétiens et musulmans?
297.116*1 --- 297.116*1 Relatie Islam tot Christendom --- Relatie Islam tot Christendom --- Conferences - Meetings --- Islam--Relations--Christianity--History--Congresses --- Christianity--Relations--Islam--Congresses --- Islam --- Christianity and other religions --- Relations --- Christianity --- Europe--History--To 1490 --- Islamic countries --- Europe --- Civilization --- Islamic influences --- Mediaeval studies --- Europe and Near Eastern --- Christianisme --- Civilization, Medieval --- Islamic civilization --- Relations culturelles. --- Histoire --- Islam. --- Christianity. --- Western influences --- History --- Congresses --- Congrès --- Civilization, Islamic --- Muslim civilization --- Civilization, Arab --- Muslim countries --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Congresses. --- Islam - Relations - Christianity - Congresses --- Christianity and other religions - Islam - Congresses --- Islamic countries - Relations - Europe - Congresses --- Europe - Civilization - Islamic influences - Congresses
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Les nouveautés culturelles qui se répandent en Europe latine aux xiie et xiiie siècles sont les expressions les plus hautes d’une longue période de croissance. Bien que déjà largement documentée, cette expansion pluriséculaire mérite d’être reprise et précisée.Un cercle vertueux s’est enclenché aux alentours de l’an mil dans l’Europe latine, sans qu’il y ait simultanéité de dates et de rythmes sur tout le territoire. Pour être multiples, les composantes de cet essor se réduisent à un même thème: ce sont autant de triomphes de l’homme européen sur son environnement et sur lui-même: amélioration de l’outillage et des techniques agricoles, poussée démographique, défrichements, nouveaux sites de peuplement, renouveau urbain, renforcement de l’artisanat, essor de l’économie monétaire, développement et diffusion de l’écrit, promotion des langues vernaculaires.Véhicule déterminant du nouveau savoir, les traductions surviennent dans un monde latin à l’essor multiforme. Elles l’accompagnent et le transfigurent. Elles en décuplent les possibilités. Elles expriment un engouement dévorant pour l’étude, dont en retour elles accroissent l’intensité et rehaussent le niveau. Les clercs sont aspirés par cette spirale, dont le terme marque la fin du Moyen Âge. Les acquis des siècles précédents servent aux hommes du xve à renouer directement avec l’hellénisme et avec le classicisme latin, tout en franchissant les océans d’une terre maintenant centrée sur le soleil.La polysémie du mot «monde» rend compte de la totalité des nouveautés qui, apparues au cours du xiie siècle de Europe latine, transforment en quelques cent ans le continent: le xiie siècle latin s’est transfiguré en véritable Nouveau Monde.
09 <063> --- 09 <063> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Congressen --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Congressen --- History of civilization --- History of Europe --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1299 --- Translating and interpreting --- Literature --- Learning and scholarship --- History --- Translations --- History and criticism --- Traduction et interprétation --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Interpretation and translation --- Interpreting and translating --- Language and languages --- Translation and interpretation --- Translators --- Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Philology --- Authors --- Authorship --- Erudition --- Scholarship --- Civilization --- Education --- Learned institutions and societies --- Research --- Scholars --- Translating --- To 1500 --- Congresses --- Medieval, 500-1500 --- Middle Ages, 500-1500 --- Translating and interpreting - Europe - History - To 1500 - Congresses --- Literature - Translations - History and criticism - Congresses --- Learning and scholarship - Europe - History - Medieval, 500-1500 - Congresses --- Littérature latine --- Littérature grecque --- 12e siècle --- 13e siècle --- Influence
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Une édition critique de deux textes d'Adélard de Bath, moine bénédictin anglais du XIIe siècle et défenseur de la culture arabe. Sous la forme de dialogues, l'auteur expose notamment sa vision novatrice de la pédagogie et de l'enseignement et prône le modèle arabe à la place de celui en cours en Europe. Avec un texte anonyme qui a inspiré ses réflexions sur la transmission du savoir. ©Electre 2016
Medieval Latin literature --- Pédagogie --- Psychologie de l'éducation --- Philosophes médiévaux --- Ouvrages avant 1800 --- Contribution à la pédagogie --- Education --- Philosophers, Medieval --- Early works to 1800 --- Philosophes médiévaux
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Astrology --- Stars --- Astrologie --- Etoiles --- History. --- Religious aspects. --- Histoire --- Aspect religieux
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Les Petits traités d’histoire naturelle ou Parva naturalia d’Aristote proposent, pour la première fois dans l’histoire de la philosophie occidentale, une analyse systématique des états « communs à l’âme et au corps » : la sensation, la mémoire, le sommeil et les rêves, la respiration ou encore la vie et la mort. Désormais la physiologie trouve une place nécessaire et parfaitement légitime dans le cadre de l’enquête psychologique. Appliquant les grands principes formulés dans le traité De l’âme, les Parva naturalia établissent un lien nouveau, avec une précision encore inégalée dans le corpus philosophique, entre la traditionnelle et vénérable conception de l’âme comme principe de mouvement et de connaissance, et celle qui naît avec la science du vivant, cette partie de la philosophie naturelle que développe le Stagirite. Héritage considérable, aussitôt perçu comme tel dans l’Antiquité et au Moyen Âge. Les lectures, commentaires, traductions et paraphrases d’Aristote témoignent d’une attention constante à ces textes et aux questions qu’ils posent, ouvrant dès lors la philosophie naturelle à de nouveaux domaines comme la médecine, la cosmologie, l’anthropologie, etc. Avec ou contre Aristote, on doit lire et commenter les Parva naturalia. Ce volume examine leur réception et leur fortune, dans la longue durée, et dévoile ainsi un aspect essentiel de l’histoire des rapports de l’âme et du corps.
Classics --- Philosophy --- âme --- physiologie --- histoire naturelle --- mémoire --- corps --- rêve --- sens --- Parva naturalia
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