Listing 1 - 10 of 422 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Bacon, Francis --- Portrait painting --- Peinture de portraits --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Bacon, Francis, --- Psychology --- Portrait painting [ British ] --- 20th century --- England --- 75.036 --- 75.036 Moderne schilderkunst (na 1900) --- Moderne schilderkunst (na 1900)
Choose an application
Crier. Parler. Chanter. Tels sont les trois thèmes qui guident ici Michel Leiris. "Obscénité du cri qui, déchirant le voile du silence, semble mettre à nu toute l'horreur. Paroles : fondement des échanges humains ou clapotis sans lequel il n'y aurait qu'eau morte ? Quand cela chante à notre oreille ou sur nos lèvres - fût-ce en les heures les plus noires - un vent fait frémir notre mâture". De l'inventaire des cris, en deçà de la parole, Leiris s'élève jusqu'au chant. Du cri qui troue le calme plat à la parole qui tresse un lien, puis à l'ivresse du chant, il fait suivre au lecteur l'itinéraire capricieux d'une chasse à la poésie, qui est aussi une lutte contre les déprédations de l'âge ainsi qu'une quête de justification.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
French language --- Authorship. --- Art d'écrire --- Anecdotes. --- Authorship --- Anecdotes, facetiae, satire, etc --- -Authorship --- Authoring (Authorship) --- Writing (Authorship) --- Literature --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Art d'écrire --- French language - Anecdotes, facetiae, satire, etc
Choose an application
Il semblerait qu'à peu d'exceptions près le désir de toucher le fond même du réel pousse Bacon, d'une manière ou d'une autre, jusqu'aux limites du tolérable et que, lorsqu'il s'attaque à un thème apparemment anodin (cas de beaucoup le plus fréquent, surtout dans les œuvres récentes), il faille que le paroxysme soit introduit du moins par la facture, comme si l'acte de peindre procédait nécessairement d'une sorte d'exacerbation, donnée ou non dans ce qui est pris pour base, et comme si, la réalité de la vie ne pouvant être saisie que sous une forme criante, criante de vérité comme on dit, ce cri devait être, s'il n'est pas issu de la chose même, celui de l'artiste possédé par la rage de saisir. [...] Pour une large part, l'on dirait qu'il mène son travail à la façon dont on court sa chance en souhaitant, certes, le gros lot mais en aimant surtout à la courir, lui qui estime d'ailleurs que l'art de notre temps, faute de mythes capables de le nourrir et de le justifier, ne peut plus être qu'un jeu, que l'artiste se doit seulement d'"approfondir" s'il veut produire quelque chose de valable.
Painting --- Peinture --- History and criticism --- Histoire et critique --- Bacon, Francis, 1909-1992 --- Criticism and interpretation --- Bacon, Francis, --- Bacon, Francis --- Portrait painting, English --- Psychological aspects --- Portrait painting, English - 20th century - Psychological aspects --- Bacon, Francis, - 1909-1992 --- Painting, British
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Assimilation (Sociology) --- Guadeloupe --- Martinique --- Race relations.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 422 | << page >> |
Sort by
|