Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
L'archéologie, par ses relevés de fouilles, ses reconstitutions de monuments ou ses plans en 3D, donne à voir aujourd'hui un autre visage des civilisations antiques. Mais son histoire a commencé bien avant ces nouvelles technologies, avec des dessins ou des gravures, dans des livres illustrés depuis la Renaissance. Ces recueils renferment de très nombreuses représentations relatives à la mythologie gréco-romaine. C'est une autre histoire de l'archéologie, par ses livres et ses images, que cet ouvrage propose de découvrir. Comment les antiquaires ont-ils récolté, dessiné, analysé, reproduit, mis en livres ces vestiges antiques à l'heure où l'archéologie est en train de se construire comme discipline ? Entre France et Allemagne, les savants publient de plus en plus de manuels sur "l'Antiquité figurée" entre le XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, tandis que la science archéologique s'institutionnalise à des rythmes différents dans les deux pays. Au cours de cette période, la mythologie devient un objet de savoir de la discipline émergente et contribue à en forger la mémoire. À la croisée de l'histoire de l'archéologie et de l'anthropologie des savoirs, la "mythologie de papier" retrace la généalogie, l'histoire de la production, de la reproduction, de l'interprétation et des usages des images mythologiques par les premiers archéologues.
Histoire ancienne --- Archéologie --- Historiographie --- Étude et enseignement --- Archaeology --- Mythology, Classical --- History --- Study and teaching --- Methodology --- Historiographie. --- History. --- Archaeology - Study and teaching - Germany - 18th century --- Archaeology - Study and teaching - Germany - 19th century --- Archaeology - Study and teaching - France - 18th century --- Archaeology - Study and teaching - France - 19th century
Choose an application
Depuis près de trente ans, François Lissarrague, directeur d'études à l'EHESS, a développé une approche originale d'interprétation des images grecques, inspirée par l'anthropologie historique. La Cité des regards, production collective de ses élèves, entend montrer la richesse et la fécondité de cette démarche, en rendant hommage aux enseignements qu'il a dispensés au cours de ces années. Les articles proposent des éclairages novateurs sur la céramique grecque antique, à travers l'analyse d'aspects aussi variés que la représentation des rituels, des personnages mythologiques, des animaux ou des objets. Les auteurs interrogent également les jeux de miroirs que les images entretiennent entre elles et les liens, parfois ténus, qu'elles établissent avec leur support. De l'intérêt pour les dessins ou les gravures réalisées pour étudier les vases grecs au me siècle, aux logiques internes des images, du fragment aux détails iconographiques, les études rassemblées ici entendent donner de nouvelles dés d'interprétation sur les images antiques et, en regard, sur la société qui les produites.
Pottery, Greek --- Vase-painting, Greek --- Themes, motives, etc. --- Céramique grecque --- Illustrations --- Anthropologie.
Choose an application
Le Collège de France se définit comme le lieu de la science en voie de se faire. Rejetant tout partage disciplinaire fixe, il prône l’adéquation de ses enseignements au renouvellement des savoirs. Mais ce qui apparaît comme une libre transformation est aussi l’expression d’une politique institutionnelle. Le choix d’un intitulé de chaire, la désignation d’un titulaire résultent de l’état de la science et d’un contexte académique, politique et social. La reconduction d’une chaire revient à affirmer qu’une discipline mérite d’être enseignée ; la suppression d’une autre signifie que celle-ci n’a plus sa place dans le paysage scientifique. L’analyse des pratiques à l’œuvre au Collège de France durant ses cinq siècles d’existence, révèle une tension vive et persistante entre l’engagement en faveur de l’innovation et la perpétuation des traditions séculaires. Sur la base de nombreux documents inédits issus notamment des archives du Collège de France, cet ouvrage revisite l’autodéfinition de la plus fameuse institution savante française et invite à reconsidérer la fabrique et le partage des savoirs dans l’enseignement et la recherche.
Humanities, Multidisciplinary --- Education, Scientific Disciplines --- History --- histoire --- évolution --- chaires --- sciences pures --- savoir académique --- sciences humaines --- Collège de France --- politique institutionnelle --- enseignement supérieur
Choose an application
L'histoire du livre technique constitue un champ neuf et peu développé. Si elle est relativement moins connue que celle du livre de science ou de la littérature artistique, elle concerne pourtant une production extrêmement riche, qui représente et met à l'œuvre l'intelligence pratique et l'esprit d'invention. Il suffit de penser aux Descriptions des arts et métiers, commandées au plus haut sommet de l'État sous l'Ancien Régime, aux spectaculaires « théâtres de machines », aux manuels de fonctionnaires circulant dans tout l'empire chinois, aux multiples traités qui ont formé des générations d'ingénieurs ou encore aux guides techniques destinés à améliorer les pratiques des artisans et des agriculteurs, pour comprendre qu'il s'agit d'une littérature importante à caractère universel faisant l'objet de circulations intenses entre les différentes parties du globe. L'objet de ce livre est à la fois de combler une lacune du champ historique et d'interroger les relations entre l'économie du livre et le monde de la technique afin d'analyser la catégorie du livre technique à travers ses formes, ses fonctions, ses modes de diffusion et d'appropriation, avant le xxe siècle. Cet ouvrage contribue ainsi au dynamisme de l'histoire des techniques, soucieuse d'affirmer sa dimension culturelle, comme une histoire des savoirs et des représentations, et de s'inscrire dans les débats de l'histoire globale.
Information Science & Library Science --- littérature --- économie --- histoire des techniques
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|