Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Art metal-work --- Bronze age --- Bronze implements --- Bronze swords --- Excavations (Archaeology) --- Metallurgy --- History. --- History --- Art metal-work, Ancient --- Outils de bronze --- Epées en bronze --- Arts du métal antiques --- Italy, Central --- Italie (Centre) --- 673.3 --- 937.01 --- Technology Manufacturing Nonferrous metals --- History Ancient world Italy - ca. 500 B.C. --- Epées en bronze --- Arts du métal antiques --- Bronzes --- Implements, utensils, etc. --- Civilization --- Art metal-work, Primitive --- Decorative metal-work --- Metal-work, Art --- Decorative arts --- Metal-work --- Architectural metal-work --- Oxygen --- Chemical engineering --- Metals --- Ores --- Smelting --- Archaeological digs --- Archaeological excavations --- Digs (Archaeology) --- Excavation sites (Archaeology) --- Ruins --- Sites, Excavation (Archaeology) --- Archaeology --- Dōken --- Swords --- History Ancient world Italy - ca. 500 B.C --- Industrial applications --- Central Italy --- Antiquities. --- Antiquities --- Age du bronze --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités --- Excavations (Archaeology) - Italy, Central --- Art metal-work - Italy, Central --- Metallurgy - Italy, Central - History --- Bronze swords - Italy, Central --- Bronze implements - Italy, Central --- Bronze age - Italy, Central --- Italy, Central - Antiquities
Choose an application
En 1865, alors que l'archéologie avait fait surgir des hommes très anciens des profondeurs du temps, le savant britannique John Lubbock proposa d'inventer le " Néolithique ". Après l'" Âge de la pierre ancienne ", soit le Paléolithique, venait ainsi l'" Âge de la pierre nouvelle ". Utile pour affiner les subdivisions chronologiques, cette dénomination ne rend que partiellement compte des mutations opérées il y a 10 000 ans dans le monde. Invention de l'agriculture et de l'élevage, sédentarisation, mise au point d'outils de pierre polie (mais aussi de métal), fabrication de céramique, de textile, de la roue... Autant d'innovations qui ont conduit à de grands bouleversements techniques et sociaux. Une " révolution " ? Le phénomène a plutôt été progressif, et a connu bien des formules selon les régions. Anne Lehoërff nous raconte avec passion et érudition la fabuleuse histoire de ces ancêtres qui ont posé les bases de nos sociétés modernes.
Neolithic period --- Néolithique. --- Neolithic period. --- Néolithique.
Choose an application
En 1865, alors que l'archéologie avait fait surgir des hommes très anciens des profondeurs du temps, le savant britannique John Lubbock proposa d'inventer le " Néolithique ". Après l'" Âge de la pierre ancienne ", soit le Paléolithique, venait ainsi l'" Âge de la pierre nouvelle ". Utile pour affiner les subdivisions chronologiques, cette dénomination ne rend que partiellement compte des mutations opérées il y a 10 000 ans dans le monde. Invention de l'agriculture et de l'élevage, sédentarisation, mise au point d'outils de pierre polie (mais aussi de métal), fabrication de céramique, de textile, de la roue... Autant d'innovations qui ont conduit à de grands bouleversements techniques et sociaux. Une " révolution " ? Le phénomène a plutôt été progressif, et a connu bien des formules selon les régions.
Choose an application
Vous aimeriez partir à la recherche de civilisations englouties ? Enfant, vous vous rêviez dans la peau d'Indiana Jones ? Chaque été, vous êtes bénévole sur un chantier de fouilles ? Vous êtes un habitué des sites et des musées archéologiques ? Alors ce livre est fait pour vous ! En professionnelle confirmée, Anne Lehoërff, après avoir raconté l'histoire des premiers archéologues et des grandes découvertes depuis le milieu du XIXe siècle, décrit les méthodes d'enquête et les étapes de la chaîne opératoire en archéologie. Enseignants du primaire ou du secondaire, étudiants, acteurs des politiques d'aménagement au contact de l'archéologie préventive, amateurs des Journées du patrimoine et des Journées nationales de l'archéologie ou simplement férus de vieilles pierres, vous trouverez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir en matière d'archéologie. Vous y apprendrez, par exemple, que la loi française interdit de fouiller son jardin...
Choose an application
Military art and science --- Military art and science. --- War and civilization. --- War and civilization. --- Warfare, Prehistoric. --- Warfare, Prehistoric. --- Weapons --- Weapons. --- History --- History --- To 1500.
Choose an application
Un jour, vers 1700 avant notre ère, une épée sortit de l'atelier d'un bronzier, marquant un jalon clef dans une course à l'armement qui ne cessa alors plus. Révolution technologique, cette invention eut des conséquences majeures. La figure du guerrier émergea, les sociétés de l'âge du bronze se transformèrent. Elles rendirent la guerre légitime et l'organisèrent aussi bien économiquement que politiquement. L'Europe occidentale du IIe millénaire inventa un modèle spécifique, une troisième voie de civilisation qui ne fut ni celle des villes, ni celle de l'écrit. En abordant le sujet « par les armes », Anne Lehoërff s'interroge sur le développement de la guerre, sur la longue durée, dans ces sociétés orales qui ont été très longtemps mal comprises, ignorées au sein d'une histoire intellectuelle dominée par l'Antiquité classique opposée aux « primitifs ». Nos ancêtres européens ont eu une autre histoire. Cet ouvrage la raconte.
Choose an application
Guerre préhistorique. --- Warfare, Prehistoric. --- Archéologie de la guerre. --- Military archaeology.
Choose an application
Les vestiges archéologiques sont là, cachés, sous la terre, sous les eaux, autour de nous. Présents et invisibles. Hérités du passé, ils sont un patrimoine qui ne devient réalité que lorsque l'archéologie les met, littéralement, au monde. Ils entrent alors dans un cycle de vie nouveau, une chaîne au cours de laquelle interviennent fouille, enquête, étude en laboratoire, production de connaissances, exposition. Objets de recherche, ils acquièrent, grâce à cette archéologie en actes, un statut, une valeur. Ils deviennent un enjeu pour la science, un fait de société, un repère pour le citoyen. Dans ce texte engagé, Anne Lehoërff interroge les rapports entre "archéologie" et "patrimoine" et les replace au coeur de la société contemporaine. Tout en les inscrivant dans le temps long, elle soulève des questions aussi contemporaines qu'épineuses, tels le pillage, les restes humains ou la restitution aux pays d'origine des objets hérités du passé colonial...
Patrimoine culturel. --- Antiquités --- Archéologie --- Archéologie préventive. --- Conservation et restauration. --- Politique publique.
Choose an application
Choose an application
Des spécialistes de l'ensemble de l'Europe décrivent les enjeux politiques et scientifiques auxquelles a présidé la fondation des musées d'archéologie entre 1848 et 1914. Au travers de personnalités éminentes, le livre restitue un tour d'horizon européen des institutions muséales abritant les vestiges issus du sol. Au-delà d'une histoire de l'institution, il s'agit de montrer comment une pensée politique et des conceptions historiques se sont retrouvées reflétées dans les musées, en retraçant aussi bien une histoire scientifique que toute une société savante et l'esprit d'une époque.Entre hier et aujourd'hui, quels musées au sein d'une même nation, quelles réalités et quelles politiques ? Les musées d'archéologie doivent-ils toujours raconter l'histoire de la nation, et quelle histoire ? Comment gèrent-ils la contradiction qui pèse entre la recherche scientifique, en perpétuelle interrogation, et le désir de se rattacher à des racines ancrées dans un socle identitaire stable ? Aujourd'hui au coeur d'un nouveau paysage des musées d'archéologie, réel ou idéal, ces questions sont également abordées.
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|