Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Sociologie de San Francisco
Author:
ISBN: 9782707173430 2707173436 Year: 2018 Volume: 707 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Surnommée la "ville préférée de tous", San Francisco occupe une place particulière dans l'imaginaire de l'Amérique urbaine. Habitants, visiteurs ou chercheurs s'accordent sur son caractère exceptionnel. Quels sont les éléments sociologiques constitutifs de son identité singulière ? Voilà la question à laquelle ce livre cherche à répondre. Pour saisir le sens social de San Francisco, il analyse les rapports complexes et changeants entre les citadins et leur ville et met en lumière les valeurs et les idéaux qui l'infusent et la produisent en même temps. Partant des représentations partagées que San Francisco suscite (la "ville sur la baie", la ville de l'innovation", la "ville de la mixité ", la "ville de la tâte gauche", etc.), il décrit ses réalités sociales, économiques, politiques et spatiales en les inscrivant dans le temps (relativement bref) de son histoire et dans l'espace (plus vaste) de sa métropole, la Bay Area. Ce faisant, il révèle toutes les ambivalences d'une ville qui est à la fois championne du progressisme et des inégalités sociales.


Book
Sociologie de San Francisco
Author:
ISBN: 2348037327 Year: 2018 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Surnommée la « ville préférée de tous », San Francisco occupe une place particulière dans l'imaginaire de l'Amérique urbaine. Habitants, visiteurs ou chercheurs s'accordent sur son caractère exceptionnel. Quels sont les éléments sociologiques constitutifs de son identité singulière ? Voilà la question à laquelle ce livre cherche à répondre. Pour saisir le sens social de San Francisco, il analyse les rapports complexes et changeants entre les citadins et leur ville et met en lumière les valeurs et les idéaux qui l'infusent et la produisent en même temps. Partant des représentations partagées que San Francisco suscite (la « ville sur la baie », la « ville de l'innovation », la « ville de la mixité », la « ville de la côte gauche », etc.), il décrit ses réalités sociales, économiques, politiques et spatiales en les inscrivant dans le temps (relativement bref) de son histoire et dans l'espace (plus vaste) de sa métropole, la Bay Area. Ce faisant, il révèle toutes les ambivalences d'une ville qui est à la fois championne du progressisme et des inégalités sociales.


Book
La ville des enfants et des adolescents
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Paris: Secrétariat permanent du plan urbanisme, construction, architecture,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Ségrégation et justice spatiale
Authors: --- --- ---
ISBN: 284016163X 2821850867 Year: 2013 Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que depuis quelques années, une réflexion s’est développée sur le concept de justice spatiale, cet ouvrage a pour ambition de contribuer au renouveau des analyses portant plus spécifiquement sur les liens entre ségrégation urbaine et justice, en favorisant les échanges scientifiques entre chercheurs issus d’horizons disciplinaires, géographiques et culturels variés. Il vise également à apporter des éléments nouveaux permettant d’éclairer les politiques urbaines qui, dans de nombreux pays, annoncent haut et fort vouloir remédier à la ségrégation parce qu’elle serait injuste par définition. Issus de l’atelier « Justice spatiale et ségrégation » du colloque international « Justice et injustices spatiales » qui s’est tenu à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense en avril 2008, les textes rassemblés dans ce volume explorent ainsi plusieurs grandes questions : toute division socio-spatiale de l’espace - urbain en particulier - est-elle injuste ? Quels sont les processus qui produisent de la ségrégation et en quoi sont-ils injustes ? Les situations de ségrégation produisent-elles des effets injustes (les effets de lieu par exemple) ? Symétriquement, l’objectif de la mixité socio-spatiale, souvent implicitement donné comme l’idéal de la ville juste, ne mérite-t-il pas d’être questionné ? Enfin, la prise en compte de la mobilité n’impose-t-elle pas de repenser les relations entre justice et ségrégation ?


Digital
Ségrégation et justice spatiale
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782821850866 Year: 2013 Publisher: Nanterre Presses universitaires de Paris Ouest

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 5 of 5
Sort by