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Israel-Arab War, 1967 --- Territorial questions --- Jordan --- Foreign relations --- Decision making --- West Bank --- 1952-1999 --- International relations --- Middle East --- Politics and government --- Israel --- 1967-1993 --- Occupied territories --- Israel-Arab War, 1967 - Territorial questions - West Bank --- Jordan - Foreign relations - 1952-1999 --- Jordan - Foreign relations - Decision making
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MOUVEMENT COOPERATIF --- HISTOIRE --- COOPERATIVE PRODUCTION --- RECHERCHE
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Embrassant le défi de la compréhension de l'islam en contexte autour de l'altérité et des normes, l'ouvrage est original à trois égards. Tout d'abord, par son approche trans-historique, où passés et présents sont intimement inter-reliés, éclairant des phénomènes contemporains à travers leurs enracinement et genèse historiques et en mettant en évidence des phénomènes passés dans la perspective, voire la prospective, d'enjeux contemporains. Ensuite, par son approche trans-religieuse et trans-civilisationnelle (en l'occurrence islamo-chrétienne) dans plusieurs chapitres, pour aborder l'islam, dans ses rapports avec les minorités et en tant que minorité lui-même en contexte européen, et, de manière comparée, avec le christianisme : une approche permettant par « expérience-miroir » de contextualiser l'islam, souvent prisonnier de prismes essentialisants. Enfin, l'ouvrage apporte, dans une perspective pluri- et inter-disciplinaire, un état des lieux de l'apport des diverses disciplines qui l'embrassent, à la pointe des connaissances des sciences humaines et sociales de 21e siècle. This edited volume, which takes on the challenge of understanding Islam in a context built around issues related to otherness and norms, is original in three regards. First, through its trans-historical approach, in which past and present are intimately interrelated, the edited volume sheds light on contemporary phenomena through their historical roots and genesis. At the same time, past phenomena are presented from the perspective of contemporary issues. Next, several chapters embrace a trans-religious and trans-civilisational (Christian-Muslim) approach to Islam in its relations with minorities and its position as a minority in the European context. This is examined in a comparative manner with Christianity. Such a 'mirrored experience' approach enables an important contextualisation of a too-often essentialised Islam. Finally, in a multi- and inter-disciplinary perspective, the edited volume delivers a state of the art of the contribution of the diverse disciplines embracing Islam. In doing so, it highlights the most advanced knowledge of the field within the humanities and social sciences in the 21st century.
Islam. --- norms. --- otherness.
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L'éducation relative à l'environnement (ErE) est perçue comme un processus où les individus ou groupes sont amenés à saisir la complexité de l'environnement, acquièrent des connaissances et valeurs au sujet de l'environnement qui leur permettront de résoudre les problèmes actuels et futurs. L'Ere, qui est une réponse aux enjeux sociaux majeurs, offre donc de nombreuses possibilités dont l'une d'elles est l'ancrage territorial ; ce qui permet de mieux s'approprier les problématiques à une échelle locale afin de mieux les appréhender à une échelle plus globale. Ce travail vise à faire une réflexion sur l'ancrage territorial à travers les activités de l'Education relative à l'Environnement dans les écoles ; il est question d'examiner comment les activités des projets d'Education relative à l'Environnement favorisent l'ancrage des élèves à leur territoire. L'enquête s'est faite par le biais des entretiens semi-directifs qui se sont déroulés dans les écoles primaires de Louvain-la-Neuve. L'ancrage territorial a été opérationnalisé en trois dimensions que sont l'ancrage matériel, l'ancrage symbolique et la construction d'un vivre-ensemble, ce qui a constitué nos trois hypothèses de recherche. L'étude montre que les activités d'Education relative à l'Environnement favorisent l'ancrage territorial, mais aussi qu'on a affaire à une Education relative à l'Environnement très institutionnalisée dans la théorie, et très localisée dans la pratique.
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Cet ouvrage interroge ce que la littérature scientifique laisse traditionnellement de côté : la fabrique du savoir, autrement dit, la manière dont s'élaborent des résultats en sciences sociales. Seize chercheurs, anthropologues, sociologues, politistes ou en études du développement, coutumiers de l’enquête de terrain, ont joué le jeu d’analyser leur propre atelier de production scientifique. De l’Ukraine à l’Afrique des Grands Lacs, des Philippines à la Bolivie en passant par la Belgique, la France, la Bulgarie, la Roumanie, le Guatemala, la Tunisie, le Bénin ou la Nouvelle-Calédonie, les différentes contributions interrogent la manière dont le chercheur affronte les défis liés à l’identité, la déontologie, la liberté critique. Les enquêtes en sciences sociales sont ici décortiquées comme autant d’expériences : la question du rapport au terrain, de ses dimensions pratiques, émotionnelles ou éthiques, ouvre la voie d’une recherche qui ne s’enferme pas dans l’académisme, mais se frotte à la vie de la Cité.Ce livre s’adresse à un lectorat varié : les non-spécialistes y trouveront des « révélations », les chercheurs des interpellations, les étudiants un manuel non conventionnel.
Social sciences --- Investigations --- Case method --- Methodology --- Research --- Sciences sociales -- Recherche sur le terrain --- Recherche sur le terrain --- Investigations. --- Case method. --- Methodology. --- Research. --- Comparative method --- Social sciences - Methodology --- Social sciences - Research
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Une introduction à la science politique qui aborde l'Etat, le pouvoir, les clivages, les idéologies, les systèmes et les régimes politiques, le parlement, le gouvernement, les systèmes électoraux, les partis, les groupes d'intérêt, les citoyens, les médias et la communication politique. Avec des exemples, des encadrés et des questions pour tester ses connaissances.
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