Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Fortes d'enjeux éducatifs et de société, et champ de recherche émergent, les questions socialement vives (QSV) sont de plus en plus intégrées dans les pro- grammes de formation et d'enseignement technique et général, ainsi que dans les grandes orientations des éducations à l'environnement et à la citoyenneté : environnement et sécurité sanitaire, réchauffement climatique, utilisation des cellules souches, nanotechnologies, thérapie génique humaine, etc.Traiter des questions socialement vives en classe est un défi délicat pour les enseignants :– les contenus, souvent non stabilisés, dépassent les frontières classiques des disciplines et supposent des approches complexes; quelle posture les enseignants doivent-ils adopter ? Une neutralité bien- veillante qui s'en tient aux savoirs objectifs ? Un engagement citoyen qui ouvre un débat sur des contenus en cours de coconstruction et offre aux élèves (et aux citoyens) des opportunités d'apprendre et de penser par eux-mêmes ?Cet ouvrage se propose d'intervenir dans ce débat. Pour cela, il aborde les questions socialement vives selon deux domaines de spécialité particulièrement ciblés :– l'éducation à l'environnement et au développement durable (première partie) ;– les sciences humaines et sociales et les sciences dites « dures » (deuxième partie). – une troisième partie explore des questions transversales, d'une part sur la légitimité des savoirs et des expertises, et d'autre part sur un concept hybride entre science et gouvernance: la biodiversité.Écrit par des chercheurs en éducation, cet ouvrage réunit des résultats de recherches orientées vers l'étude de questions socialement vives pour l'enseignement et la formation. Il éclairera judicieusement les réflexions et les pratiques des acteurs de l'enseignement général et technique et de la formation et, plus généralement, de l'ensemble des citoyens.
Choose an application
Choose an application
Economistes, sociologues ou spécialistes en sciences de l'éducation, les contributeurs s'intéressent aux problématiques de l'éducation au développement durable. Ils font notamment des propositions pour la formation, en particulier celle des enseignants, à partir de nouveaux objectifs et de nouvelles méthodes.
Choose an application
Economics --- Social sciences --- Economie politique --- Sciences sociales --- Study and teaching (Higher) --- Etude et enseignement (Supérieur) --- -Social sciences --- -Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- Civilization --- Economic theory --- Political economy --- Economic man --- -Study and teaching (Higher) --- -Economics --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Behavioral sciences --- Sciences economiques --- Etude et enseignement
Choose an application
Actualité. --- Éducation civique. --- Citoyenneté. --- Actualité. --- Éducation civique. --- Citoyenneté.
Choose an application
Choose an application
Couvre tous les domaines de la didactique : histoire des SES, leur place dans le système éducatif, didactique et épistémologie, les programmes, les représentations et les SES, des programmes aux objectifs et aux savoirs à enseigner, l'évaluation, l'organisation des activités des élèves, les technologies éducatives et les SES, les modules en classe de première...
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage constitue le sixième volet de L’Enseignement en milieu rural et montagnard. Il présente, au sein de la problématique « école et territoire », les inégalités socio-spatiales d’éducation traversant l’école rurale et montagnarde. Il aborde ensuite les principales caractéristiques de l’école rurale et montagnarde à partir des travaux de l’Observatoire éducation et territoire. Il poursuit son tour d’horizon par les différentes écoles rurales et montagnardes d’Espagne (Andalousie, Aragon et Catalogne), d’Italie (Val d’Aoste) et d’Egypte. Enfin, il se clôt par un état de l’art de la recherche sur l’école rurale en France et en Europe, immédiatement suivi par l’analyse d’ouvrages significatifs publiés sur la question. Une bibliographie très complète sur la problématique « école rurale et territoire » termine cet ouvrage de synthèse.
Sociology --- sociologie --- enseignement --- Méditerranée
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|