Narrow your search

Library

UCLouvain (6)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (1)

2009 (1)

2007 (2)

1981 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Le mobilier modulaire et le mobilier modulable : une réponse à une problématique de l'espace restreint?
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Apparu après les années 1920, le mobilier modulaire et le mobilier modulable sont deux formes d'ameublement qui encore aujourd'hui sont innovantes au niveau de l'usage et de la forme. Fortement ressemblants, le mobilier modulaire s'articule et se construit à partir de modules distincts, en sollicitant la créativité et la liberté d'usage du consommateur. Le mobilier modulable quant à lui, offre à l'usager une concentration de fonctions dans un seul meuble. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale avec une population croissante depuis les années 1945 en Europe, des habitations préfabriquées en série intégrant des mobiliers modulaires et modulables ont été conçues, pour offrir aux usagers des logements complets pourvus de toutes les fonctions essentielles. La surface d'habitation s'est alors de plus en plus réduite, et le mobilier modulaire et le mobilier modulable apparaissent alors comme une solution par rapport au manque d'espace. En passant par l'évolution historique de ce type de mobilier, il démontre qu'il peut offrir des solutions fonctionnelles, mais aussi par ses capacités à interagir avec l'espace d'habitation et l'espace de travail, principalement le bureau. Il est alors question de l'habitat, du chez-soi qui se définit par la personnalité du consommateur avec un aspect individualiste tant recherché, qui se fait par le biais de l'appropriation de son ameublement standardisé.


Book
L’habitat communautaire
Authors: --- ---
Year: 2023 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire examine l'aspiration à la vie en communauté et les raisons qui poussent de plus en plus de personnes à opter pour la cohabitation. L'architecture et son impact sociologique sont également abordés, en se demandant comment elle peut influencer les relations interpersonnelles. L'étude explore les aspects positifs de l'habitat partagé, tels que la reconstruction des liens sociaux et les avantages de l'appartenance à une communauté. Elle examine également les freins et les inconvénients associés à ce système d'habitat, ainsi que les solutions possibles. Des cas d'études concrets illustrent l'évolution vers ce tvpe d'habitat. L'argumentaire nuancé conclut en soulignant les défis et les opportunités que représente l'habitat communautaire pour la construction d'une ville inclusive et participative. L'accent est mis sur la nécessité de ne pas se replier sur soi et de tirer parti de l'intelligence collective pour développer de nouvelles approches dans la conception de la ville. La participation des habitant es et une gestion plus démocratique de l'espace urbain sont encouragées. L'avenir de l'habitat communautaire dépendra de facteurs tels que la demande, la disponibilité de terrains adaptés et les politiques locales. Malgré les défis, des signes indiquent que ce modèle pourrait continuer à se développer en réponse à la crise du logement et aux besoins spécifiques de certains groupes de population. Pour favoriser son développement, il faudra surmonter les défis de gestion, de coordination et de conformité aux normes locales. tout en promouvant des modèles durables et inclusifs. L'habitat communautaire offre une perspective novatrice pour façonner des villes inclusives et épanouissantes en valorisant la participation citoyenne. la diversité et le bien-être collectif.


Book
Le concept de pouvoir dans la philosophie politique d'Eric Weil
Authors: ---
Year: 1981 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Daniel ÖST
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Daniël Ost est-il fleuriste ? Si oui, son travail relève-t-il uniquement de cette dimension ou la dépasse-t-il ? Qui est Daniël Ost ? Que fait-il ? Comment traduire son travail ? Cette étude est la rencontre avec le travail d'un artiste ayant pour médium le végétal. L'étude reprend les différents aspects qui sous-tendent son métier. Le premier aspect est son installation commerciale dans une boutique de style Art Nouveau dessinée par Paul Hankar, située à Bruxelle. les questions qui se posent alors sont les suivantes : comment présenter de la végétation dans une architecture qui elle-même s'en inspire ? Comment l'espace est-il au service des oeuvres et inversement ? La deuxième partie de l'étude est consacrée à l'analyse de certaines oeuvres caractéristiques du travail de l'artiste. Une installation évenementielle, des jardins privés et des montages végétaux sont examinés. Quelles influences pouvons-nous déceler dans ses travaux ? Quelles émotions y sont traduites ? Quel message l'artiste veut-il transmettre ? Enfin, le dernier aspect de son travail consiste en la médiatisation de ses oeuvres périssables, grâce à la photographie. En définitive, la question qui se pose à propos de Daniël Ost qui inscrit son travail dans les domaines du paysagisme, de l'architecture, et de l'architecture d'intérieur, serait de savoir s'il faut continuer à le considérer comme de l'art floral ou comme de l'Art ? par Virgine Struelens

Keywords

Art floral --- Végétal --- Ost, Daniel


Book
L'architecture commerciale : la créativité au service du marketing. Etude de cas. Volume I et II
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la fin du XIXè siècle, l'architecture commerciale a fort évolué. Les magasins ont énormément changé et non pas uniquement grâce aux nouvelles technologies. La société s'est transformée, tout comme les mentalités, les moeurs et la façon de vivre. Le commerce en général et la manière de vendre et d'acheter ont également changé. Le sujet de ce travail de fin d'étude traite donc de l'architecture commerciale, à savoir ses objectifs, la manière d'aménager un espace en fonction d'un concepte préétabli et les interactions qu'il peut y avoir avec d'autres disciplines telles que le marketing. Le travail est divisé en deux parties. La première introduit la nouvelle société de consommation et définit le marketing, le concept et les objectifs de l'architecture commerciale en général. Dans la deuxième partie, un modèle théorique reprenant les divers acteurs d'une entreprise est élaboré et sert de grille d'analyse pour étudier trois cas: Grand Optical, Nature et Découverte, et Zara. Il sera dès lors question d'observer comment ces enseignes s'éloignent ou se raprochent de ce modèle mais également de voir comment les aménagemets des divers points de vente répondent au concept prédéfini.


Book
Le renouveau hôtelier
Authors: --- ---
Year: 2009 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'industrie hôtelière a connu depuis toujours une évolution complexe. L'économie, la mutation des techniques, le changement des mentalités ont contribué de près ou de loin à son essor. Elle est devenue, au fils des siècles, le reflet d'une société en mutation, mais surtout d'une population diversifiée de plus en plus critique. Aujourd'hui, l'hôtel n'est plus uniquement un lieu d'hébergement ; il dépasse même la simple notion d'accueil. Au fil des années, il est donc devenu un événement à part entière ; il oscille entre l'art, l'architecture et le design. Il est une réalisation architecturale que l'hôte va pouvoir visiter, admirer ! A ce titre, ce travail propose d'étudier cette évolution en accord avec deux tendances appelées boutiques et design hôtels. Elles sont capitales au développement de ce secteur et montrent l'influence de la société, de l'architecte et du voyageur sur l'aménagement d'un établissement. Désormais, il faut oublier l'hôtel au confort standardisé, sans surprise ! (D.N)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by