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Cet ouvrage vous invite à découvrir le fascinant empire moghol (1526-1857), dont l'histoire et la richesse culturelle, sociale et politique sont encore largement méconnues en France. Descendants du Mongol Gengis Khan (vers 1165-1227) et du Turc Tamerlan (1336-1405), les souverains moghols étaient originaires d'Asie centrale mais ils en furent chassés par les Ouzbeks au début du XVIe siècle. C'est à partir de Kaboul que Babur, le fondateur de cette dynastie musulmane, se lance victorieusement à la conquête de l'Inde du Nord en 1526. D'Agra à Delhi, en passant par Fatehpur Sikri ou encore Lahore, les nombreux chapitres thématiques de ce livre nous ouvrent les portes d'un voyage culturel et artistique aux confins de l'Asie. Mettant en lumière la richesse de cette histoire pluriséculaire, l'ouvrage s'ouvre par une mise en perspective. La première partie retrace les multiples échanges des arts moghols avec le reste du monde et leur diffusion à travers le sous-continent et au-delà. Elle décrit également la fabrication des œuvres, leurs créateurs, leurs techniques, les lieux où ils opèrent, ainsi que les marchés et les formes d'économie dans lesquels ils s'inscrivent. Enfin, elle souligne les pratiques des élites mogholes en tant que collectionneurs d'art. La deuxième partie est consacrée à la vie de cour, dont elle présente toute la magnificence. Au-delà de l'incontournable Taj Mahal, les pages de ce livre dévoilent les splendeurs de l'architecture palatiale et funéraire moghole. S'y côtoient par ailleurs quantité de magnifiques objets d'art et d'artisanat, des plus célèbres comme le diamant Kuh-i Nur jusqu'aux plus insoupçonnés (textiles, arts de la table, bijoux, etc.), en, passant par d'incroyables spécimens d'armes et d'instruments de mesure. Enfin, la part belle est faite aux arts du livre, l'ouvrage offrant aux lecteurs une sélection de remarquables manuscrits conservés dans diverses institutions publiques et privées en Europe, aux Etats-Unis ou en Inde. Rédigée par une équipe internationale et pluridisciplinaire, cette somme scientifique abondamment illustrée vous convie à explorer les fastes et les merveilles de l'étonnante mosaïque qu'est l'empire moghol.
East and West in art --- Muslim calligraphers --- Illumination of books and manuscripts --- Arts, Asian --- history --- India --- Iran --- Mughal Empire. --- Asia, Central --- History. --- Civilization
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Le cosmopolitisme est-il un enfant de la modernité occidentale ou peut-on le trouver en d’autres temps et d’autres lieux ? Cet ouvrage entend apporter une réponse à cette question aujourd’hui vivement débattue en retraçant ses contours en tant que pratique et Weltanschauung dans une région du monde - l’Asie du Sud - pôle majeur de l’espace de circulation de l’Asie musulmane et nœud des flux humains, matériels et immatériels reliant l’Occident à l’Orient au cours des XVIe-XVIIIe siècles. Terre d’accueil pour de nombreuses élites en quête de patronage, port d’ancrage pour d’autres ou encore simple étape au sein de parcours transocéaniques guidés par l’appétit de richesses ou de savoirs, l’Asie du Sud de la première modernité est un terreau particulièrement fertile pour la construction d’identités et de visions cosmopolites, tant au niveau individuel qu’à celui de la polis. Aussi hétérogène comme idée que comme habitus, le cosmopolitisme est abordé ici sous un angle résolument pluriel favorisant la multiplication des approches (acteurs, langues, lieux, activités à « vocation » cosmopolite) et le croisement de ses différentes manifestations - moghole, marathe, européennes, etc. - afin d’en faire mieux ressortir les constantes, variantes, limites et interactions. Dans cette optique, les études réunies au fil de ce numéro illustrent bel et bien ce que le « citoyen du monde » des Lumières doit aux « Indes orientales ».
History of civilization --- anno 1500-1799 --- South Asia --- Cosmopolitanism --- East and West. --- Cultural pluralism --- History. --- Europe --- Relations --- cosmopolitanism --- politic --- humanism --- universalism --- power --- changeover
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Pourquoi la vague révolutionnaire qu'ont connue les pays d'Islam depuis 1979 en Iran jusqu'aux années 2010 dans les pays arabes ne débouche-t-elle pas sur des démocraties « à l'occidentale », mais voit plutôt le pouvoir revenir soit à des partis islamistes, soit à des militaires, soit aux élites des régimes renversés ? Comment expliquer l'éphémère califat de Syrie et d'Irak ? Pour répondre à ces questions et comprendre les processus complexes à l'œuvre dans les pays d'Islam, il faut sortir du « présentisme » qu'affectionnent les politistes et plonger dans l'histoire : l'histoire politique des Empires modernes, ottoman, safavide et moghol à partir du XVe siècle, l'histoire économique des territoires, qui se sont ouverts au monde dans un cadre islamique et plus récemment à la globalisation, l'histoire sociale de populations diverses, pluri-ethniques et multi-confessionnelles, l'histoire intellectuelle de savants et de penseurs qui analysent leur monde en vue de le réformer. Des grands empires de l'époque moderne à la crise contemporaine des États-nations, cet ouvrage donne les clés pour comprendre l'histoire récente des pays d'Islam.
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Elite (Social sciences) --- Imperialism --- Jahangir, --- Mogul Empire --- Kings and rulers --- History
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Parcourant une longue série de textes de nature autobiographique rédigés ou dictés par des souverains depuis l'Antiquité jusqu'aux xviie-xviiie siècles, les auteurs de ce livre s'interrogent sur le statut, l'autorité et les enjeux d'une parole par laquelle certains souverains – pas tous – ont affirmé simultanément leur maîtrise de soi et leur domination sur un territoire et des sujets. Cette interrogation concerne les Resgestae d'Auguste ou les écrits de Julien l'Apostat autant que la Saga de Sverrir, les livres de Jacques Ier d'Aragon et de Pierre le Cérémonieux ou encore les témoignages de Frédéric III, Maximilien Ier, du pape Pie II Piccolomini et plus tard de Catherine II de Russie. D'autres documents de cette nature, produits dans des contextes culturels, religieux et géographiques différents, sont également convoqués comme les mémoires d'Abdallah de Grenade au xie siècle, les écrits de Jean VI Cantacuzène (1347-1354) ou du grand Moghol Babur (mort en 1530). Un faisceau de questions soutient ce parcours : elles portent sur les titres donnés à ces ouvrages singuliers, sur le ou les auteurs, les formes d'écriture, les manuscrits et leur diffusion, les stratégies discursives, les relations entre autobiographie et mémoires, le choix de la langue savante ou vernaculaire, les espaces et les temps de la narration, les destinataires de l'oeuvre. À chaque fois, un triple processus de construction est mis en scène, qui concerne fondamentalement les particularités du texte autobiographique, les formes de subjectivité et les régimes de souveraineté politique. Ce volume rassemble les actes d'un colloque international organisé par Pierre Monnet et Jean-Claude Schmitt, tous deux directeurs d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, les 14 et 15 mars 2008 à la fondation Singer-Polignac et à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Il est issu d'un programme de recherche du groupe d'Anthropologie historique de l'Occident médiéval (Centre de recherches…
Autobiography --- Kings and rulers --- Autobiographie --- Rois et souverains --- Congresses. --- Biography. --- Congrès --- Biographie --- Autobiographie, --- Roi --- --Colloque --- --2008 --- --Paris --- --actes --- --Autobiographie --- Roi et souverain --- Congrès --- --Autobiography --- Colloque --- Paris --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- autobiographie --- monarque --- monarchie --- biographie --- pouvoir --- Biographies --- Pouvoir (sciences sociales) --- Témoignage historique --- Littérature et histoire
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