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L’idée du patrimoine, qui nous paraît familière, est culturellement récente : elle ne date que du XIXe siècle. Dans le domaine culturel, on oppose traditionnellement les arts vivants et le patrimoine. Comme si les arts dits vivants ne donnaient pas lieu à transmission et inversement comme si le patrimoine n’avait aucun lien avec l’actualité. La marionnette, comme tous les arts, est un élément majeur de notre culture et de notre identité. À ce titre, sa transmission de génération en génération participe à notre formation intellectuelle et à la transmission de nos valeurs ou à la découverte d’autres civilisations. Il y a un patrimoine marionnettique qui se transmet par la formation et par la conservation de collections, mais comme c’est un art vivant, les collections ne couvrent pas de façon exhaustive les multiples aspects de la création artistique et du spectacle. La marionnette est aussi partie prenante des grands courants des arts de la scène et de ses révolutions. Ce patrimoine est œuvre d’artistes qui échangent leurs idées. Il est à cheval sur le théâtre, les arts plastiques, la littérature… Si l’on ne veut pas voir disparaître le patrimoine de demain, il faut songer à conserver le théâtre contemporain. L’essentiel, comme le montre l’ensemble de ceux qui se préoccupent du futur tout au long de ce livre, est que les marionnettes ne soient plus séparées de la pensée et de la pratique théâtrale qui leur sont propres. Des organismes et des individus s’y emploient : il leur faut inventer de nouveaux cadres, de nouveaux outils, d’autres maillages, en se gardant d’oublier celui sans qui le patrimoine marionnettique n’aurait plus d’avenir : le spectateur.
Puppets --- Puppet plays --- Marionnettes --- Théâtre de marionnettes --- Conservation and restoration --- Conservation et restauration --- Puppet theater --- Théâtre de marionnettes
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En mêlant récits d'expériences et réflexions de praticiens, Pédagogie et formation initie ainsi un dialogue à poursuivre de bien des manières. Il contient un texte pour marionnettes en fin d'ouvrage
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La marionnette trouve un écho chargé de sens dans le traitement que les auteurs contemporains font subir à la langue. Qu’est-ce que les auteurs contemporains disent à la marionnette ? Qu’est-ce que la marionnette dit à ces auteurs ? Réponses et positions de Jean Cagnard, Nicole Caligaris, Patrick Dubost, Kossi Efoui, Roland Fichet, Michaël Glück, Patrick Kermann, Daniel Lemahieu, Valère Novarina, Noëlle Renaude, Daniel Simon, Matéi Visniec. Les rencontres humaines et artistiques, évoquées tout au long de ce numéro, ouvrent un terrain d’échanges entre matières et mots.
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French literature --- Littérature française --- Dictionaries --- Dictionnaires --- Littérature française --- Dictionaries. --- LITTERATURE FRANCAISE --- ENCYCLOPEDIES ET DICTIONNAIRES FRANCAIS --- DICTIONNAIRES DES OEUVRES LITTERAIRES
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Pendant des siècles, la marionnette a dansé. Pour extraire les hommes du quotidien et les préparer à l’impressionnante écoute des dieux, lors des rituels religieux. Pour narguer le pouvoir et surmonter la mort le temps d’une représentation, sur les places de villages, les tréteaux de foire et les scènes des théâtres populaires. Pour distraire de la pesanteur les « bien nourris »... Cette publication d’Alternatives théâtrales tente de rapporter d’autres histoires, d’autres expériences, sur les relations qui se sont tissées entre le manipulateur et la poupée, entre le vivant et l’inanimé, au fil de l’histoire de l’art et au hasard des continents. Le cahier critique de ce numéro comprend un entretien avec Daniel Janneteau et la présentation, par Georges Banu, du metteur en scène Andriy Zholdak, surréaliste indompté
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