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""Dis-moi ce que tu bois : je te dirai ce que tu es" aurait pu asséner le gastronome Brillat-Savarin. Entre la France du vin et celle de la bière, la piquette et les grands crus, l'eau de rivière et les eaux médicinales, le lait et les jus, le garant antique ou les sodas contemporains, boire est un geste vital qui révèle une culture, signe un rang social, implique un jeu économique. Sur plus de 1500 ans, de la fin de l'Antiquité à aujourd'hui. Matthieu Lecoutre regarde la boisson sous tous les angles pour nous en révéler les fastes comme le quotidien. Avec le lecteur, il sonde les caves du savoir historique en questionnant le goût, la nécessité, la sociabilité, l'excès, la médecine, l'éducation, l'esthétique, le plaisir, le sacré, le profane, la différenciation, la culture populaire, le genre, les normes morales, les orientations politiques, l'industrie agroalimentaire, la publicité, la tradition ou la mondialisation. Cet ouvrage foisonnant, aussi gouleyant qu'un vin d'été, explore les racines de nos goûts alimentaires. Avec gourmandise et curiosité, il nous conduit à regarder sous un jour nouveau la construction de nos pratiques actuelles, parfois radicalement opposées, du bingo drinking à base d'alcool fort au "repas gastronomique" qui associe mets et vins fins."--Page 4 of cover.
Boissons --- Drinking behavior --- Drinking customs --- Histoire --- History --- Boissons alcoolisées --- Ivresse --- Drinking customs. --- Drinking of alcoholic beverages. --- Drinking of alcoholic beverages --- Consommation d'alcool --- History. --- Fonctions sociales --- Fonctions alimentaires --- France. --- Histoire.
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Dis-moi ce que tu bois, je te dirai ce que tu es "Dis-moi ce que tu bois : je te dirai ce que tu es » aurait pu asséner le gastronome Brillat-Savarin au début du XIXe siècle. Entre la France du vin et celle de la bière, la piquette et les grands crus, l'eau de rivière et les eaux médicinales, le lait et les jus, le garum antique ou les sodas contemporains, la boisson est un geste vital qui révèle une culture, signe un rang social, implique un jeu économique… Sur plus de 1500 ans, de la fin de l'antiquité à aujourd'hui, Matthieu Lecoutre regarde la boisson sous tous les angles pour nous en révéler les fastes et le quotidien. Avec le lecteur, il sonde les caves du savoir historique en questionnant le goût, la nécessité, la sociabilité, l'excès, la médecine, l'éducation, l'esthétique, le plaisir, le sacré, le profane, la différenciation, la culture populaire, le genre, les normes morales, les orientations politiques, l'industrie agro-alimentaire, la publicité, la tradition ou la mondialisation. L'auteur nous livre une analyse précise des racines alimentaires françaises et de ses évolutions au fil du temps et nous conduit à regarder sous un jour nouveau comment se sont construites nos pratiques parfois radicalement opposées, du binge drinking à base d'alcool fort au « repas gastronomique des Français » fondé notamment sur l'association raffinée des mets et des vins.
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Ce livre est un voyage à travers l’ivresse et l’ivrognerie dans la France d’Ancien Régime : tous ceux que Diderot appelle avec humour les « inspirés de la gourde » sont présents. C’est aussi une innovation : c’est le premier livre à proposer une analyse historique rigoureuse et systématique de ce phénomène culturel. C’est une oeuvre d’histoire culturelle au sens large. Elle a une vocation d’histoire totale puisque les points de vue politiques, religieux, judiciaires, économiques, sociaux et culturels y sont analysés tant à l’échelle du royaume qu’à l’échelle locale. Cette analyse historique de l’ivresse et de l’ivrognerie met en évidence que les oppositions religieuse, politique, morale, économique et médicale qui se développent en France du XVIe au XVIIIe siècle ne parviennent pas à lutter efficacement contre l’ivresse dans le pays. Une « culture de l’enivrement » imbibe fortement l’ensemble du corps social, de la tête aux membres, des élites au peuple. Les oppositions s’avèrent pragmatiques et marquées par le compromis. L’opposition religieuse et politique directe n’est qu’illusoire et l’émergence d’une opposition morale, économique et médicale ne permet pas de résoudre davantage le problème. Une réflexion de Jean-Jacques Rousseau résume bien le positionnement adopté face à l’enivrement : « ne cherchons point la chimère de la perfection mais le mieux possible ».
Ivresse --- --France --- --Temps modernes, --- Temps modernes, 1492-1789 --- France --- Alcoolisme --- Boissons --- Péché (religion) --- Ivresse (droit pénal) --- Consommation d'alcool --- 1500-1800 --- Fonctions sociales --- History --- Social Sciences, Interdisciplinary --- histoire --- culture --- alimentation --- histoire moderne --- alcool
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L’ambivalence de la relation à l’ivresse est au cœur de l’histoire. Depuis l’Antiquité, des hommes et des femmes s’enivrent en s’appuyant sur des arguments complaisants et en laissant de côté les arguments moralisateurs. Cet ouvrage a pour objectif de mieux comprendre cette particularité humaine qui consiste à pouvoir boire sans soif. Onze interventions scientifiques abordent les questions essentielles : Comment a-t-on justifié l’ivresse de l’Antiquité à nos jours ? Pourquoi et avec quoi s’enivre-t-on depuis l’Antiquité ? Dans quels cas l’ivresse est-elle perçue négativement au sein des sociétés ? Quelles solutions adopter aujourd’hui à l’égard des conséquences néfastes de l’alcool ? Les réponses ne sont jamais univoques. Les sociétés, de l’Amérique à l’Asie, de l’Afrique à l’Europe, ont toujours réfléchi à l’endroit où placer le curseur, avec plus ou moins de succès, entre fermeté et empathie envers l’alcoolo-dépendant. Dans cet ouvrage, des spécialistes en sciences humaines expliquent les fondements culturels, économiques et sociaux de l’ivresse et tous sont d’accord sur une solution à apporter aujourd’hui : l’éducation à la consommation.
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Longtemps confondue avec l'histoire générale, puis réduite au xixe siècle à des mémoires de généraux et à des études descriptives, l'histoire militaire est aujourd'hui en plein renouveau. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il semblait nécessaire de comprendre les échecs à répétition de l'armée française devant leurs agresseurs allemands, Emile Georges Léonard a ouvert une voie nouvelle – celle de la modernité – dans cette discipline jusqu'ici boudée par les universitaires. Deux universités en particulier (Paris IV et Montpellier III) ont encadré cette renaissance d'une histoire désormais accompagnée par les grandes institutions historiques militaires. Elles se sont rejointes pour animer un dialogue nourri entre Antiquisants et Modernistes. C'est en effet dans la phalange macédonienne et la légion romaine que les Modernes ont cherché les modèles qui leur manquaient. Leuctres ou Cannes, Epaminondas et les Romains, de Fabius à César, l'infanterie romaine ou les cavaleries barbares, tout cela a été remis en perspective par des auteurs qui traduisaient Polybe, Végèce ou Frontin. C'est ce dialogue dont cherche à rendre compte le présent ouvrage, qui ne constitue pas pour autant une simple lecture des auteurs étudiés ici (Onosander et Xénophon, Machiavel et Turpin de Cissé...) ; celui-ci permet aussi au lecteur d'entrer dans la réalité des armes et des batailles, tout au moins de la comprendre, pour retrouver ce que les uns et les autres appellent l'art de la guerre.
Military history --- Military history, Ancient --- Military history, Modern --- Military art and science --- Histoire militaire --- Histoire militaire ancienne --- Histoire militaire moderne et contemporaine --- Art et science militaires --- History --- histoire militaire --- Antiquité --- armée --- art --- historiographie --- bataille --- armes
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