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La proximité n'est pas simplement la moindre distance de l'un à l'autre, elle est la présence de l'un pour l'autre, de l'autre pour l'un, un écart où s'institue l'altérité en même temps qu'elle s'y épuise. Proximité désigne un domaine de réciprocité qui est d'abord celui des corps, ou, selon la formule de Merleau-Ponty, celui d'une entrexpression charnelle, source vivante de sens. Ce domaine, et le mouvement d'expressivité qui s'y déploie, nous tentons ici d'en suivre la mise à jour, en ces lectures qui, de Husserl à Patotka, de Merleau-Ponty à Lévinas, nous en révèlent la naissance dans le voir et le toucher, dans l'imminence d'un contact, dans la "conversation" des corps et dans celle des voix. Le phénomène de la proximité s'y donne à voir comme l'articulation du souci de l'autre et de l'identité à soi. Ces lectures nous mènent alors au point où la description phénoménologique rencontre l'exigence éthique. Comment la constitution réciproque dans la proximité ne serait-elle pas en effet également responsabilité ? Du phénoménologique à l'éthique la proximité nous apparaît comme une surface de virement où c'est une certaine déficience de la présence qui tourne en injonction à être. La proximité est ainsi le phénomène-éthique, dans le double sens de la reprise l'une par l'autre de la manifestation et de l'implication. Mais ce recouvrement de la signification phénoménologique et de la signifiance éthique dans la proximité ne les accordera pas cependant, il signifie plutôt leur interruption réciproque, et le besoin l'une de l'autre dans lequel elles s'éprouvent.
Other (Philosophy) --- Phenomenology --- Ethics
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Depuis la Phénoménologie de la perception jusqu'à Le visible et l'invisible et les derniers cours au Collège de France, Merleau-Ponty n'a cessé d'interroger ce qu'il a d'abord nommé "mystère", "miracle" puis "paradoxe" de l'expression, ce passage de l'expérience muette à la parole qu'il donne à comprendre comme la métamorphose de cette chair sensible du monde dont nous sommes en cette autre chair qu'est celle du langage. À l'école des voix silencieuses de l'art, de celle de la littérature, et dans la confrontation à l'histoire, le philosophe a ainsi mis à l'épreuve une esthétique du langage décrivant la vie sensible du sens. Approcher cette pensée qui, dans sa fidélité phénoménologique, ne prétend qu'à amener l'expérience au langage, c'est avoir à refaire ce parcours. La parole s'y découvre dans l'écoute d'une autre, entend en soi son écho, ce qui, pour Merleau-Ponty, signifiait "comprendre". La présente étude voudrait tenter de donner ainsi à entendre la voix singulière d'une pensée qui demeure pensante dans notre lecture.
Philosophie du langage --- Merleau-Ponty, Maurice, --- Critique et interprétation.
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