Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
L’architecte Marcel Dourgnon et l’Égypte
Authors: --- ---
ISBN: 2917902760 Year: 2011 Publisher: Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Catalogue d’exposition « L’architecte Marcel Dourgnon et l’Égypte », du 20 mai au 12 juin 2010. L’opportunité d’engager une recherche approfondie sur le concours pour un nouveau musée des Antiquités égyptiennes au Caire a été offerte par le projet européen Musomed, qui s’était donné pour objectif d’expérimenter la constitution de nouveaux corpus documentaires dispersés. Une documentation la plus exhaustive possible a été ainsi rassemblée sur le concours à travers un dépouillement systématique de la presse architecturale européenne, en particulier française, italienne et anglaise, et la consultation de quotidiens paraissant en Égypte. Ce premier ensemble de textes a été complété par des recherches dans plusieurs fonds d’archives en Europe, publics et privés. Marcel Dourgnon est né le 29 septembre 1858 dans un milieu modeste et profondément républicain. Il suivit une longue scolarité qui lui permit d’accumuler de nombreuses récompenses en dessin d’architecture ou d’ornement. Parallèlement, il acquit l’expérience des chantiers, en France et au Chili. Au printemps 1895, Marcel Dourgnon fit partie des quatre lauréats ex aequo au concours du musée des Antiquités du Caire, et réalisa également le pavillon de l’Égypte pour l’Exposition universelle de Paris de 1900.


Multi
L’Orientalisme architectural entre imaginaires et savoirs
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 21012733 16362055 ISBN: 9782708408517 2708408518 2917902825 Year: 2011 Publisher: Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Regroupement des recherches des meilleurs spécialistes, actes du colloque international « Les orientalismes en architecture à l’épreuve des savoirs. Europe et monde extra-européen, XIXe et XXe siècles » (Paris, Institut national d’histoire de l’art, 4-5 mai 2006), ce livre fait le point sur les savoirs et la vision de l’Orient transmis aux architectes au cours des XIXe et XXe siècles par les récits de voyageurs, les publications savantes sur l’architecture, ou encore les cours dispensés à l’École des beaux-arts, et la manière dont ceux-ci ont adapté leurs connaissances à leurs projets réalisés ou non. Quand certains proposent des compilations d’éléments orientaux, d’autres mettent en avant un style « national » reprenant des motifs architectoniques perçus par les Occidentaux comme orientaux. Ces différentes approches montrent combien l’idée d’orientalisme est multiple, en Orient comme en Occident. De nombreux dessins d’architectes, des gravures et des photos anciennes qui permettent de mieux comprendre le contexte de la transmission des savoirs sont reproduits en couleurs.


Book
Concours pour le musée des Antiquités égyptiennes du Caire 1895

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après les savants de la Commission des sciences et des arts qui avaient accompagné Bonaparte en Égypte, l’archéologue Auguste Mariette s’attache à mettre en valeur l’Antiquité égyptienne. Deux bâtiments faisant office de musée ont successivement abrité au Caire les objets découverts lors des fouilles entreprises sous sa direction, puis sous celle de Gaston Maspero. Sous le mandat de son successeur, Jacques de Morgan, le projet, ancien, de construire un véritable musée prend corps. Un concours d’architecture est organisé en 1894 par Honoré Daumet, président de la Société centrale des architectes en France, avec le soutien de l’opinion internationale. Le nombre élevé de participants et la variété des projets illustrent le retentissement et l’intérêt suscités par le concours, son sujet et le pays dans lequel il avait lieu. Fruit de la recherche internationale, des synthèses font à la fois le point des connaissances sur le déroulement du concours, les délibérations du jury, la construction du bâtiment, mais aussi sur le travail des architectes à la fin du XIXe siècle et les questions de style. Ces textes sont complétés de sources traduites en français (documents d’archives pour certains inédits, articles de la presse internationale), et de photographies, qui étayent les commentaires des spécialistes. Ce livre est le deuxième de la collection "D’une rive l’autre" mise en place par InVisu avec les éditions Picard.

Keywords

Architecture --- Competitions --- History --- Mathaf al-Misri --- Buildings --- Cairo (Egypt) --- Buildings, structures, etc. --- Architecture, Primitive --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Design and construction --- Ägyptisches Museum Cairo --- Ägyptisches Museum Kairo --- Ägyptisches Museum zu Kairo --- Cairo. --- Cairo Museum --- Egypt. --- Egyptian Museum --- Egyptian Museum of Cairo --- Musée de Boulaq --- Musée des antiquités égyptiennes (Cairo, Egypt) --- Musée du Caire --- Musée égyptien (Cairo, Egypt) --- Museo di antichità egizie (Cairo, Egypt) --- Museo di antichità egizie del Cairo --- Museum Ägyptischer Altertümer --- Mutḥaf al-Miṣrī --- United Arab Republic. --- متحف المصري --- مصطفي، المصري --- Kairo (Egypt) --- Kair (Egypt) --- Qāhirah (Egypt) --- Kahirah (Egypt) --- Caire (Egypt) --- Le Caire (Egypt) --- Ḳahir (Egypt) --- القاهرة (Egypt) --- al-Qāhirah (Egypt) --- القاهرة (مصر) --- al-Qāhirah (Miṣr) --- قاهرة (Egypt) --- O Caire (Egypt) --- Lo Cayiro (Egypt) --- Lo Quèro (Egypt) --- Каир (Egypt) --- Qahirä (Egypt) --- Горад Каір (Egypt) --- Horad Kair (Egypt) --- Каір (Egypt) --- Кайро (Egypt) --- El Caire (Egypt) --- Káhira (Egypt) --- Κάιρο (Egypt) --- El Cairo (Egypt) --- El Cairu (Egypt) --- Keiro (Egypt) --- Caireo (Egypt) --- O Cairo (Egypt) --- 카이로 (Egypt) --- Il Cairo (Egypt) --- קהיר (Egypt) --- musée --- muséologie --- antiquités égyptiennes

Listing 1 - 3 of 3
Sort by