Narrow your search
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Article
La reconnaissance de la liberté d'association

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
Les expulsions de 1880-1883 à l'abbaye bénédictine de Solesmes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Le mythe d'Europe. Voyage en Béotie, en Crète et en Phénicie
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège [ULg], Faculté de Philosophie et Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
La Cour angevine à la croisée de trois régimes : cour royale, républicaine, impériale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Le mythe d'Europe. Voyage en Béotie, en Crète et en Phénicie, 2 Catalogues, bibliographie, concordances, index, cartes, figures
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège [ULg], Faculté de Philosophie et Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les industries alimentaires face à la gestion des risques : vers la mise en place de la traçabilité
Authors: ---
Year: 2008

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Le mythe d'Europe chez les auteurs grecs : (VIIIe-1er s. av. J.-C)
Authors: ---
Year: 1995

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Socrate, la jeunesse et la philosophie dans les dialogues de Platon
Authors: ---
Year: 1991

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Analyser et améliorer la traçabilité dans les industries agroalimentaires
Authors: --- ---
Year: 2006 Publisher: La Plaine-Saint-Denis : AFNOR (Association Française de Normalisation),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'implémentation de séquences d'enseignement explicite et d'apprentissage des stratégies de compréhension spécifiques aux textes informatifs permettront-ils l'observation d'une évolution significative des résultats des élèves dans la compréhension des textes informatifs ?
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, la lecture est un élément pivot et central de l’enseignement mais aussi de la vie quotidienne : nous sommes constamment mis en présence avec l’écrit et cela sous toutes ses formes. Néanmoins, et cela tout au long de leur scolarité, nos élèves se retrouvent confrontés à de nombreuses difficultés en compréhension de l’écrit telles que reconnaître la structure du texte, pouvoir produire du sens ou faire des inférences de haut niveau. Une méconnaissance des stratégies de compréhension permet d’expliciter en partie ce constat. Mais un manque de maîtrise des stratégies méta cognitives vient renforcer cette situation peu enviable. Les élèves ayant le plus de difficultés en compréhension de l’écrit sont ceux qui ne s’auto évaluent pas et ne s’autorégulent pas dans leurs apprentissages. &#13;Cependant, de nombreux chercheurs certifient que l’enseignement explicite de la compréhension de l’écrit est favorable à tous les élèves et particulièrement aux plus faibles, et ce pour tous les niveaux scolaires de l’enseignement (Lima, 2017). Les enseignants francophones reconnaissent ne pas enseigner la compréhension en lecture mais plutôt l’exercer. De plus, ceux-ci concèdent également ne pas enseigner régulièrement les stratégies de compréhension de l’écrit (Schillings, Hindryckx, Dupont, Matoul, & Lafontaine, 2012).&#13;Dans cette perspective, nous avons donc expérimenté un dispositif d’enseignement explicite en compréhension de lecture des textes informatifs dans le cycle 4 de l’enseignement fondamental. Cet enseignement en compréhension de l’écrit est constitué d’un double concept : d’une part l’enseignement explicite et d’autre part les stratégies en compréhension de l’écrit. Ces dernières regroupent un ensemble de stratégies diverses et variées telles que les structures de textes, l’inférence, la linguistique ou la métacognition.&#13;Il est toutefois nécessaire d’être particulièrement prudente lors de l’interprétation des résultats obtenus. L’éclairage de nombreuses recherches à ce sujet, dont celles de Rosenshine ou de Bianco & Bressoux, (as cited in Bianco, 2015) entre autres, nous permettent de les nuancer grâce à leurs résultats probants et convergents.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by