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Aujourd’hui, la lecture est un élément pivot et central de l’enseignement mais aussi de la vie quotidienne : nous sommes constamment mis en présence avec l’écrit et cela sous toutes ses formes. Néanmoins, et cela tout au long de leur scolarité, nos élèves se retrouvent confrontés à de nombreuses difficultés en compréhension de l’écrit telles que reconnaître la structure du texte, pouvoir produire du sens ou faire des inférences de haut niveau. Une méconnaissance des stratégies de compréhension permet d’expliciter en partie ce constat. Mais un manque de maîtrise des stratégies méta cognitives vient renforcer cette situation peu enviable. Les élèves ayant le plus de difficultés en compréhension de l’écrit sont ceux qui ne s’auto évaluent pas et ne s’autorégulent pas dans leurs apprentissages. Cependant, de nombreux chercheurs certifient que l’enseignement explicite de la compréhension de l’écrit est favorable à tous les élèves et particulièrement aux plus faibles, et ce pour tous les niveaux scolaires de l’enseignement (Lima, 2017). Les enseignants francophones reconnaissent ne pas enseigner la compréhension en lecture mais plutôt l’exercer. De plus, ceux-ci concèdent également ne pas enseigner régulièrement les stratégies de compréhension de l’écrit (Schillings, Hindryckx, Dupont, Matoul, & Lafontaine, 2012). Dans cette perspective, nous avons donc expérimenté un dispositif d’enseignement explicite en compréhension de lecture des textes informatifs dans le cycle 4 de l’enseignement fondamental. Cet enseignement en compréhension de l’écrit est constitué d’un double concept : d’une part l’enseignement explicite et d’autre part les stratégies en compréhension de l’écrit. Ces dernières regroupent un ensemble de stratégies diverses et variées telles que les structures de textes, l’inférence, la linguistique ou la métacognition. Il est toutefois nécessaire d’être particulièrement prudente lors de l’interprétation des résultats obtenus. L’éclairage de nombreuses recherches à ce sujet, dont celles de Rosenshine ou de Bianco & Bressoux, (as cited in Bianco, 2015) entre autres, nous permettent de les nuancer grâce à leurs résultats probants et convergents.
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