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Reverdy, Pierre --- Reverdy, Pierre, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- 840 "19" REVERDY, PIERRE --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--REVERDY, PIERRE --- 840 "19" REVERDY, PIERRE Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--REVERDY, PIERRE --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation.
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French literature --- anno 1800-1899 --- Law and literature --- Literature and state --- Trials (Obscenity) --- Censorship --- Littérature française --- Droit et littérature --- Littérature --- Procès (Obscénité) --- Censure --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Politique gouvernementale --- Histoire --- History and criticism. --- -Law and literature --- -Trials (Obscenity) --- -Censorship --- -Book censorship --- Books --- Literature --- Literature and morals --- Anticensorship activists --- Challenged books --- Expurgated books --- Intellectual freedom --- Prohibited books --- Obscenity (Law) --- Literature and law --- -History --- Law and legislation --- Baudelaire, Charles --- Flaubert, Gustave --- -History and criticism --- -Baudelaire, Charles --- Littérature française --- Droit et littérature --- Littérature --- Procès (Obscénité) --- Book censorship --- Baudelaire, Charles, --- Flaubert, Gustave, --- France --- 19th century --- Literature [Immoral ] --- Barbey d'Aurevilly, Jules --- French literature - 19th century - History and criticism. --- Law and literature - History - 19th century. --- Censorship - France - History - 19th century. --- Trials (Obscenity) - France.
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En 1857, Madame Bovary et Les Fleurs du mal sont traduits en justice. Tout au long du xixe siècle, de nombreux autres livres font l'objet de poursuites pour « offense à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ». Que se passe-t-il quand le Code pénal rencontre les codes esthétiques ?
Artistes écrivains --- Scandales littéraires. --- Littérature et morale. --- Procès. --- Procès.
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Quand Flaubert meurt, le 8 mai 1880, on ne connaît pas son visage. C'est une exception dans un siècle où la figure de l'artiste s'est multipliée par la gravure et par la photographie. L'absence d'image résulte de la volonté expresse de l'auteur : il a refusé avec constance de livrer sa tête au public. Cette opposition au portrait se double d'un refus de l'illustration. "Jamais, moi vivant, on ne m'illustrera." "Toute illustration en général m'exaspère - à plus forte raison quand il s'agit de mes œuvres : - et de mon vivant, on n'en fera pas - dixi. C'est comme pour mon portrait." Troisième refus : révéler ou laisser révéler les détails de son existence. "Je pense au contraire", écrit-il en 1859, "que l'Écrivain ne doit laisser de lui que ses œuvres. Sa vie importe peu. Arrière la guenille !" Sans visage pour ses contemporains, l'artiste doit donc être aussi sans biographie. Flaubert est le premier à théoriser et à mettre en pratique la disparition de l'auteur dans le texte, sous le nom d'"impersonnalité". Ces trois refus, du portrait, de l'illustration et de l'empreinte biographique, découlent d'un même principe : l'œuvre seule, la Littérature comme absolu. Il ne facilite pas la tâche de son biographe ni de son iconographe, cet écrivain entré en résistance contre l'imagerie et l'imaginaire de son siècle. Pourtant, le "photophobe" a posé devant plusieurs objectifs, l'iconoclaste a utilisé des images pour sa documentation, le réfractaire à la curiosité biographique a disséminé un discours sur soi dans quelque quatre mille cinq cents lettres, et il a conservé pieusement tous ses manuscrits. C'est à partir de tous ces documents qu'Yvan Leclerc retrace la vie de Flaubert, dans un texte à la fois lucide, souriant et profond, que vient étayer une connaissance exceptionnelle de l'œuvre, dont il est l'un des meilleurs spécialistes. Publié à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'auteur, l'Album Gustave Flaubert succède à l'Album Flaubert établi en 1972 par Jean Ducourneau et Jean Bruneau -- Jean Bruneau qui consacra sa vie à l'édition de la Correspondance de Flaubert, édition achevée, précisément, par Yvan Leclerc et dont les cinq volumes, qui viennent s'ajouter aux cinq volumes des Œuvres complètes, constituent une extraordinaire expérience de lecture.
Flaubert, Gustave --- Novelists, French --- Flaubert, Gustave,
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Flaubert, Gustave --- Flaubert, Gustave, --- 840 "18" FLAUBERT, GUSTAVE --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--FLAUBERT, GUSTAVE --- 840 "18" FLAUBERT, GUSTAVE Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--FLAUBERT, GUSTAVE --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880. - Bouvard et Pecuchet
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Manuscripts, French --- Manuscrits français --- Facsimiles --- Fac-similés --- Flaubert, Gustave, --- Manuscripts --- Manuscrits --- "Madame Bovary" --- 3871 --- Flaubert, Gustave --- Manuscrits français --- Fac-similés --- Facsimiles. --- Manuscripts [French ] --- France --- Rouen (France) --- Fac-similés. --- Madame Bovary --- --Facsimiles --- Manuscripts, French - France - Rouen - Facsimiles --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880 - Manuscripts - Facsimiles --- Flaubert, Gustave, - 1821-1880 --- Flaubert, Gustave, 1821-1880
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