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Cette deuxième édition, en plus d'être revue et corrigée, a été enrichie d'un nouveau chapitre consacré au courant existentialiste. On y expose bien sûr le pensée des Sartre, Heidegger et Camus, mais aussi celle de précurseurs de l'existentialisme tels Kierkegaard, Schopenhauer et Nietzsche. L'approche qui fait la réputation de la première édition a été conservée. Elle vise quatre objectifs : La comparaison des diverses conceptions. Tous les chapitres sont structurés sur le même canevas, ce qui favorise la lecture transversale de l'ouvrage. En outre, une section de critiques souligne les forces et les faiblesses de l'anthropologie étudiée et facilite ainsi la recherche de complémentarité. L'imbrication de la théorie et de la pratique. Chaque chapitre s'ouvre sur une mise en situation et se clôt sur une problématique, donnant ainsi à l'exposé des notions un cadre qui en indique la pertinence et l'actualité. La mise en perspective historique. L'exposition de chaque conception, notamment le rationnalisme et le naturalisme, rend compte avec clarté de l'évolution des idées, de leurs transformations au fil des époques. Diverses rubriques qui facilitent la lecture et sollicitent l'exercice du jugement : notices biographiques, citations de textes classiques suivies d'une résumé, exercices de synthèses et d'approfondissement, etc. Pour débattre judicieusement des problèmes humains, que ce soit dans l'ordre moral, social ou politique, il est nécessaire de les envisager dans l'optique d'une représentation cohérence et globale de l'être humain. Autrement dit, il faut les situer dans le cadre d'une anthropologie philosophique. C'est la perspective fondamentale qui est proposée au lecteur tout au long de cet ouvrage.
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La question du consensus est au centre de la réflexion éthique et politique contemporaine. C'est paradoxalement en raison de l'absence d'accord spontané que la question du consensus prend toute son importance. Quels peuvent être les critères pour juger de sa valeur ? A quelles conditions un consensus est-il valide ou non ? L'expérience des comités d'éthique pose la question du consensus de manière insistante. Voici un premier ouvrage qui en parle de façon extensive.
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