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Si, en Nouvelle-Calédonie, exemple type d’une civilisation de l’igname, les Kanak assuraient leur autosubsistance essentiellement par l’horticulture des plantes à tubercules, la pêche n’y jouait pas moins un rôle important. Activité presque exclusivement masculine, elle était surtout le fait de certains groupes de parenté, les clans dits pêcheurs, qui pratiquaient généralement ensemble cette activité coutumière pour nourrir la population et assurer les échanges coutumiers, même si une autre pêche, plus individuelle et d’autosubsistance, pouvait être pratiquée par tout un chacun à la condition qu’elle ne vise pas les poissons coutumiers. Détenteurs des pouvoirs rituels indispensables à la pratique de la pêche, les clans pêcheurs avaient également en charge la fabrique des engins nécessaires à la pratique de leur activité, pirogues comprises. Dans cet ouvrage d’anthropologie maritime, l’auteur nous présente un inventaire des techniques de pêche traditionnelle et leurs évolutions techniques depuis la colonisation. Elle en replace les pratiques dans l’organisation sociale de l’île des Pins et de Goro (au sud de la Grande Terre), de façon à mettre en lumière les rôles et les fonctions des clans pêcheurs au sein des ensembles sociopolitiques dans lesquels ils s’inscrivent, chaque unité de parenté étant détentrice d’un rang et d’une responsabilité sociale, politique et religieuse (maître de la terre, guetteur-messager, gardien de magies, orateur, etc.). La fonction de pêcheur peut être détenue par des groupes de différents statuts politiques (chef, ancien, guerrier...), dont l’autorité vient de la possession des rituels et magies propitiatoires correspondantes. Elle semble être la seule à reposer sur une spécialisation purement technique. Cet ouvrage donne une large place à l’anthropologie, des techniques et comporte un grand nombre d’illustrations qui, jointes au texte, décrivent de manière détaillée les divers procédés de pêche et de fabrication, mais aussi une…
Kanaka (New Caledonian people) --- Fisheries --- Maritime anthropology --- Social life and customs. --- Fishing. --- Marine anthropology --- Marine ethnology --- Maritime ethnology --- Anthropology --- Ethnology --- Coastal fisheries --- Commercial fisheries --- Commercial fishing industry --- Farms, Fish --- Fish farms --- Fishery industry --- Fishery methods --- Fishing industry --- Freshwater fisheries --- Inland fisheries --- Large-scale fisheries --- Marine fisheries --- Marine recreational fisheries --- Recreational fisheries --- Sea fisheries --- Sea fishing industry --- Sport fisheries --- Aquaculture --- Wildlife utilization --- Fishery sciences --- Fishes --- Canaque (New Caledonian people) --- Melanesians --- kanak --- pêche (anthropologie) --- pirogue --- Kanak (New Caledonian people)
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Filiation --- Adoption internationale --- Adoption --- Anthropologie
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En se situant toujours au plus près des gens, de leurs paroles et de leurs actions, ces seize textes précis et respectueux des variations régionales entendent rompre avec les considérations générales et globales qui escamotent le plus souvent le "grain" si particulier de la culture kanak. En retour, loin de tout exotisme et de tout passéisme, ce livre propose des outils d'investigation et d'analyse novateurs, pour aborder l’une des civilisations les plus originales et les plus toniques que la France ait eues à connaître.
Kanaka (New Caledonian people) --- Ethnology --- Kanak (Peuple de Nouvelle-Calédonie) --- Anthropologie sociale et culturelle --- New Caledonia --- Nouvelle-Calédonie --- History --- Histoire --- Kanaka (New Caledonian people). --- Kanak (New Caledonian people) --- Kanak (Peuple de Nouvelle-Calédonie) --- Nouvelle-Calédonie --- History. --- History & Archaeology --- Kanak --- Nouvele-Calédonie --- ethnologie --- histoire --- Coutume kanak --- Kanak (peuple de Nouvelle-Calédonie) --- Ethnologie --- Moeurs et coutumes
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Ce dossier synthétise les connaissances disponibles sur le thème du tatouage en Océanie à partir de sources ethnographiques anciennes peu exploitées et à partir des recherches récentes menées par l’auteur en Polynésie occidentale. Faisant suite à l’exposition Tatoueurs-Tatoués présentée au musée du quai Branly, les pratiques océaniennes de tatouage y sont abordées sous l’angle des traditions orales, de la technique, du rôle des experts rituels, des corpus iconographiques et de leur circulation dans des réseaux d’échanges régionaux, puis sous celui de leur mise en œuvre dans des logiques sociales indigènes.
Anthropology --- Social Sciences --- Manners & Customs --- rites --- tatouage --- civilisation polynésienne --- Océanie --- rituel --- renouveau culturel --- Maori --- Samoa --- Yap --- Pohnpei --- Polynésie --- Micronésie
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Cet ouvrage posthume de Bernard Juillerat élève le mythe au rang d’« “objet transitionnel” entre l’inconscient individuel et la société » et permet de repenser encore une fois des questions dont l’intérêt excède évidemment le domaine mélanésien, notamment la sexualité, la procréation, la parentalité, la filiation, l’émergence du social ou la mort. À partir de l’analyse comparative d’un corpus de mythes mélanésiens, essentiellement néo-guinéens, Bernard Juillerat en dégage la logique sémantique globale, en repérant les thèmes disséminés à travers les récits de multiples sociétés qui prennent sens comme autant d’éléments de configurations inconscientes universelles. La transmission orale des mythes, qui véhicule ce sens, contribue surtout à le produire à travers les transformations que leur répétition induit inévitablement au cours du temps. Ainsi, comme il l’écrit, le « sens n’est pas préétabli avant même que le mythe n’existe socialement : il se constitue dans une poussée de la pensée qui, par la médiation du récit, passe dans la parole et devient un bien culturel transmissible ». Au cœur des mythes réside la question des conflits permanents entre la jouissance individuelle et la construction du social qui travaille à sa domestication, le mythe parlant des « concessions que le sujet doit concéder au social pour maîtriser sa part “naturelle” ». Ainsi la pensée mythique fait-elle resurgir ce que la société a refoulé comme non socialisable. Dans la première partie, l’auteur traite des héros phalliques, personnalités solitaires, narcissiques et pulsionnelles qui défient l’ordre social et auxquelles appartiennent notamment les figures répandues des changeurs de peau. La deuxième partie porte sur les héros œdipiens, personnages disposant d’un accès privilégié à l’abondance – qu’elle se dise en termes de richesses matérielles ou de femmes. Ces types de héros vécurent sous le règne du principe de plaisir avant qu’une transgression individuelle n’y mette fin en provoquant…
Mythology, Papuan --- Papua New Guinea --- Social life and customs. --- Papuan mythology --- mythes --- psychanalyse --- Sepik --- héros mythique --- héros phallique --- désir --- Papouasie-Nouvelle-Guinée --- Cargo culte --- conflits entre les sexes
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