Narrow your search

Library

ULB (3)

UCLouvain (2)

ULiège (2)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2020 (2)

2018 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2015 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Le corps à l'épreuve de la déportation
Author:
ISBN: 9782914670814 Year: 2016 Publisher: Lille : Le Geai bleu éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des contributions issues d'un colloque réfléchissant à la souffrance du corps des déportés. Les libertés commençant avec lui, c'est logiquement au corps que s'en prennent les dirigeants nazis, réduisant ainsi l'opposant, le résistant, le Juif et l'homosexuel. Montre aussi l'impossibilité de généraliser sur le sort des survivants, entre dépassement et persistance du traumatisme dans le temps. ©Electre 2016


Book
Le pardon à l'épreuve de la déportation
Author:
ISBN: 9782914670760 Year: 2015 Publisher: Lille : Le Geai bleu éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des contributions issues d'un colloque réfléchissent à la notion de pardon vécue par les survivants de la déportation, à partir d'approches philosophiques, théologiques, linguistiques, anthropologiques, psychiatriques, psychologiques et historiques. ©Electre 2016


Book
Ils furent pris d'une grande frayeur... : Chroniques d'un monde qui était, est et qui vient
Authors: ---
ISBN: 2364526086 9782364526082 Year: 2020 Publisher: [Le Coudray-Macouard]: Saint-Léger,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'épidémie du Coronavirus fut un étrange ébranlement. Nous aurions voulu la fuir. Il fallut l'accepter. Nous aurions aimé la prévoir. Il fallut l'affronter. Cette crise nous a fait traverser bien des peurs, des doutes, des questions. Mais elle a aussi éclairé nos convictions personnelles et collectives. Elle nous a poussé à réinterpréter nos valeurs, nos choix, notre histoire, notre culture, notre civilisation.Les six chapitres de ce journal permettront de relire cet événement majeur de 2020. Constitués de chroniques quotidiennes, ils donneront à comprendre ce qui s'est passé. Après le choc initial de l'épidémie (I), il a fallu réinventer le quotidien dans de nombreux lieux ou secteurs de vie (II). La vie politique s'est trouvée reconfigurée (III). Soumis à l'adversité, les croyants ont dû puiser dans leurs convictions de foi (IV). Comme pour tous, il leur a fallu dégager des ressources pour la pensée (V). Mais déjà, un nouveau monde s'annonce (VI).Ce Journal d'une épidémie est un hommage à ceux qui ont choisi la vie dans l'épidémie. Ils nous ont ouvert la possibilité d'un univers inespéré.

Keywords


Book
La condition des « nomades » : de l'internement à la question de l'hospitalité
Authors: --- ---
ISBN: 9782868207555 2868207553 Year: 2020 Publisher: Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les auteurs de cet ouvrage – principalement des historiens et des philosophes européens – proposent une analyse des logiques qui conduisirent à l'internement puis à la déportation de nombreux « nomades », dans les années 1940, à travers toute l’Europe. Comment des populations, du seul fait de ce qu’elles étaient, de leur mode de vie et de leur dangerosité supposée ont-elles pu être humiliées, stigmatisées, exclues ?Comment concevoir l’égalité dans la diversité ? Comment accepter la non-sédentarité, puis valoriser le dialogue interculturel et interconvictionnel ? La réflexion éclaire progressivement le sens et la pertinence d’une hospitalité, d’une solidarité et d’un engagement au service de populations marginalisées et discriminées.À partir d’apports historiques, philosophiques, éthiques et religieux, il est mis en valeur ici la quête d’une restauration de la dignité humaine en vue d’une meilleure vie en commun. Les auteurs présentent la réalité de la déportation et de l’internement de populations stigmatisées en cherchant à penser la question du rapport à la différence et les conditions de la rencontre dans le contexte contemporain.

Keywords


Book
Corps et encyclopédies

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le corps est ici objet d’étude : en tant que lieu d’un savoir médical, physique, philosophique, il invite à scruter les modalités de sa représentation et l’imaginaire qu’il recouvre. De l’homme astronomique à l’imagerie médicale actuelle, en passant par les planches anatomiques « artistes » en même temps que scientifiques des xviie et xviiie siècles, il témoigne plus que d’autres objets d’une évolution de l’imaginaire comme de l’épistémé. Par ailleurs, le corps est lui-même objet métaphorique qui peut constituer et organiser un discours. Le corpus philosophique, le corps de l’Église ou le corps politique en sont des exemples évidents. À partir du moment où le corps est lui-même un élément constituant du savoir, c’est non seulement le discours qu’il structure et véhicule qu’il faut analyser, mais la représentation même du corps qui est implicitement à l’œuvre. Fruit d’une rencontre pluridisciplinaire de Cerisy, ce volume explore les figures du corps dans le savoir et l’imaginaire du savoir, de l’Antiquité à nos jours.


Book
Justice et oubli : France-Rwanda

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 6 of 6
Sort by