Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Les Yanomami du Brésil : géographie d'un territoire amérindien
Author:
ISBN: 9782701153162 Year: 2010 Publisher: Paris : Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Amazonie : histoire, géographie, environnement
Author:
ISBN: 9782271115980 2271115981 Year: 2019 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

«L’Amazonie n’existe pas » : c’est sur ce constat paradoxal que s’ouvre cet ouvrage, pour souligner que la dimension mythique et mythologique de cette région l’emporte souvent sur la réalité géographique. Tout commence par son nom, qui fait référence à une légende tirée de l’Antiquité grecque, à mille lieues du contexte de la forêt équatoriale que les voyageurs du XVIe siècle venaient d’aborder… Dès leur arrivée, les Européens ont eu du mal à comprendre l’Amazonie, déroutés par l’environnement, tant social que naturel, qu’ils découvraient. Mais plutôt que d’apprendre des sociétés locales à le décoder, ils ont cherché à l’analyser sur la base de leurs références culturelles. La profusion végétale et animale, l’analogie avec l’Éden perdu, les confortèrent dans l’idée que l’Amazonie était une nature vierge et ses habitants, dépourvus de civilisation… L’ouverture de la grande forêt aux scientifiques, à partir du XIXe siècle, n’a pas dissipé cette méprise. Deux visions oscillent alors, toutes deux encore très ancrées dans nos imaginaires : celle de « l’enfer vert », hostile à l’homme, qui demande à être dompté, et celle de la « forêt vierge », pure et intouchée, qu’il faut préserver en l’état. Mal informées sur l’Amazonie, les sociétés occidentales s’obstinent à y implanter des modèles de gestion en totale inadéquation avec son environnement, entraînant des conséquences dramatiques pour les équilibres écologiques non seulement sur le plan local mais aussi sur le plan régional, voire global. Consacré à l’Amazonie brésilienne qui représente près de 60 % de la forêt « amazonienne », cet ouvrage s’attache à étudier l’histoire longue des populations et de l’environnement en montrant que la vision occidentale relève d’un « malentendu » qu’il est urgent de lever. Une lecture essentielle à l’heure où les annonces du gouvernement Bolsonaro viennent réveiller les inquiétudes.


Book
Le Jari : Géohistoire d'un grand fleuve amazonien
Authors: ---
ISBN: 2753552894 2753521492 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Extrêmement difficile d'accès pour sa plus grande partie, située aux confins de la Guyane française et du Brésil, la région du Jari a fasciné les colonisateurs et les a aimantés pendant plusieurs siècles. On y a cherché l'Eldorado, le lac Manoa ou plus prosaïquement (mais cela revient au même) de fabuleuses mines d'or. Une rude compétition entre la France et le Brésil a rendu un verdict amer pour la première, vainqueur de la bataille de la connaissance avec des explorateurs comme Jules Crevaux et Henri Coudreau, mais défaite dans la bataille diplomatique, qui donna au Brésil le bassin du Jari il y a un peu plus d'un siècle. L'histoire et la configuration actuelle de ce territoire en font à la fois un symbole et un condensé de l'histoire de toute l'Amazonie brésilienne. Le Jari a tout connu, et dans la plupart des cas en excès : des dizaines d'explorateurs, allant de nobles français à des scientifiques de l'Allemagne nazie, croisant en tous sens des régions supposées impénétrables et entrant en contact avec des ethnies jusque-là inconnues ; un baron du caoutchouc qui construira l'un des plus grands latifundios du monde ; un projet industriel majeur, commandé par un milliardaire américain qui y perdra partiellement son combat contre la nature amazonienne ; des forêts immenses et intactes contrastant avec des bidonvilles sur pilotis ; des orpailleurs, des ruées vers l'or et, aujourd'hui, la plus vaste mosaïque continue d'aires protégées du monde... Fruit d'une abondante documentation historique restituée par de très nombreuses illustrations, cet ouvrage cherche à retracer l'histoire de ce territoire fascinant, et à en montrer les dynamiques actuelles, y compris les plus récentes explorations, comme l'expédition géographique menée en 2011 qui a permis de remonter le Jari et son affluent le Mapaoni jusqu'à la borne de trijonction Brésil/Surinam/ Guyane française.


Book
L'Amazonie brésilienne et le développement durable
Authors: ---
ISBN: 9782701158778 Year: 2010 Publisher: Paris : Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Amazonie brésilienne : Usages et représentations du territoire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les années 1990 au Brésil, les territoires des populations traditionnelles amazoniennes sont, pour la première fois, reconnus par la loi. Le risque est clairement exposé : si l’accès aux ressources naturelles leur est coupé, ces peuples seront menacés de disparition. À partir de l’étude de cinq sites, une équipe de sociologues, géographes et anthropologues s’est efforcée de dégager les enjeux sociaux et spatiaux des populations traditionnelles. Ils ont, pour cela, minutieusement collecté et analysé des informations issues de données GPS, d’entretiens ou de rapports statistiques. Qu’entend-on par l’expression « populations traditionnelles » ? Quels rapports ces sociétés entretiennent-elles avec leur espace ? Comment le savoir territorial, qui fait leur originalité, se transmet-il des anciennes aux nouvelles générations ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage ambitieux et richement illustré.


Book
La pandémie de Covid-19 : Expériences américaines
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2371541745 2371541648 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions de l’IHEAL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pandémie de Covid-19 a bouleversé les Amériques qui étaient, à l’automne 2021, le continent le plus touché au monde. Pourquoi ? Rétrospectivement, le continent américain présente plusieurs vulnérabilités : des inégalités économiques abyssales, un travail informel très important, une grande ouverture économique et culturelle sur les autres continents qui impliquent des mouvements intenses, notamment de personnes, ou encore la présence au pouvoir de régimes populistes peu enclins à prendre des mesures draconiennes. Les conséquences de la pandémie sur les sociétés américaines sont, elles aussi, profondes, parce qu’elles réactivent des lignes de fractures anciennes ou parce qu’elles font émerger de nouvelles configurations politiques ou sociales. Analyser un phénomène alors qu’il est encore en train de se dérouler, sans le recul dont on peut disposer une fois qu’on en connaît toutes les conséquences, est un exercice périlleux, mais néanmoins indispensable et attendu, en période de crise, de la part des praticiens des sciences sociales. C’est à cet exercice que se sont risqués les auteurs des douze contributions de cet ouvrage. Celui-ci ne cherche pas à tracer un tableau exhaustif de la pandémie sur le continent américain, mais à montrer comment certaines situations ou certaines thématiques se sont trouvées affectées par une réalité qui a pris tout le monde à l’improviste. Cet exercice de sciences sociales « à chaud » propose des éclairages importants à l’heure où tous les pays du monde cherchent à évaluer comment et combien la pandémie les a transformés.


Book
Effervescence patrimoniale au Sud : Entre nature et société
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2709918641 2709917475 Year: 2016 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, la patrimonialisation de la nature connaît actuellement un engouement de plus en plus vif. Des espèces aux espaces, des pratiques aux savoirs, les champs du patrimoine ne cessent de s’étendre, de se diversifier, et les processus de patrimonialisation de se multiplier : les populations locales interviennent de plus en plus fréquemment dans les démarches d’identification, de reconnaissance, de réhabilitation et de valorisation de leur patrimoine. Cette mise en patrimoine s’accompagne cependant souvent de conflits de représentations ou d ́intérêts. Les acteurs locaux questionnent notamment les objectifs des instruments de réglementation ou de qualification et s’inquiètent de la multiplication des normes et obligations qui accompagnent la culture imposée d’une plante, la mise en place d ́une indication géographique ou la création d’un parc national. Cet ouvrage pluridisciplinaire met l’accent sur les nouveaux types de patrimoines (cultivars, pratiques gastronomiques, savoirs et savoir-faire locaux, etc.) et les nouveaux instruments de mise en valeur du patrimoine, naturel et culturel. Sont en particulier analysés les jeux d'acteurs, du local au global, les recompositions sociales, les réorganisations spatiales et institutionnelles, dans des contextes écologiques, politiques, économiques et sociaux en pleine mutation. Il offre un état des lieux actualisé et original sur les dangers de la patrimonialisation, ses limites et ses dérives.


Book
Un monde commun : Les savoirs des sciences humaines et sociales
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782271147530 2271147530 2271149320 2271149312 Year: 2023 Publisher: 2023 : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Philosophie, sociologie, anthropologie, études littéraires, linguistique, histoire, géographie, psychologie, musicologie, esthétique, histoire de l’art, économie, sciences politiques, droit, archéologie… : les disciplines couvertes par les sciences humaines et sociales sont vastes et variées. À toutes incombent d’analyser, comprendre, décrire le monde et la façon dont les hommes, les femmes et plus largement le vivant l’ont habité, l’habitent et l’habiteront. Toutes partagent une réflexion sur un sujet rendu majeur par la crise environnementale, les bouleversements numériques, les inégalités sociales et les conflits : comment faire « monde commun », pour reprendre la formule de Hannah Arendt ? L’ouvrage propose une centaine de contributions portant sur des questions contemporaines, qui font écho aux objectifs de développement durable identifiés par l’Organisation des Nations unies (la réduction de la pauvreté, des inégalités éducatives, la protection de la planète, etc.) et explorent la manière dont la recherche actuelle en sciences humaines et sociales y répond. Méthodes, hypothèses et théorisations, mesures et approches ethnographiques, analyses et exégèses constituent autant d’outils permettant aux lecteurs de penser, d’habiter, de réparer ou de transformer nos univers communs. Un ouvrage richement illustré qui incarne une communauté de recherche dans toute sa diversité.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by