Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Motion picture film collections --- Motion picture film --- Motion pictures --- Social Sciences --- Library & Information Science --- Preservation --- Law and legislation
Choose an application
Bilan historique, politique et théorique des cinémathèques et archives de films dans le monde, cet ouvrage s’appuie sur l’histoire de ces institutions. Imaginées à la fin du XIXe siècle, les cinémathèques se développent dans les années 1930 puis, après la guerre, connaissent une ampleur sans précédent et suscitent, aujourd’hui encore, de passionnés débats théoriques. L’auteur aborde de nombreuses questions : quelles sont les premières institutions dans le monde ? qui conserve quoi, comment, et pour qui ? quelles sont les théories et les méthodes de conservation, de restauration, et d’accès ? à qui appartiennent les films ? Il interroge l’enrichissement, la collecte et la gestion du matériau filmique des cinémathèques, mais également le « non film », soit toute la documentation papier, le matériel publicitaire, des archives de création qui font partie de l’activité des institutions. L’ouvrage pose des jalons, esquisse des directions, dégage des perspectives, montre la vitalité de la communauté des archives et présente les perspectives du métier et des institutions à l’ère du numérique.
Motion pictures --- Film archives --- Motion picture film collections --- Cinéma --- Archives cinématographiques --- Cinémathèques --- Conservation and restoration --- Conservation et restauration --- Motion picture film --- Preservation --- Pellicules cinématographiques --- Histoire --- Conservation --- Droit --- Films (pellicules cinématographiques) --- Cinéma --- Archives cinématographiques --- Cinémathèques --- Preservation. --- Histoire. --- Motion picture film - Preservation
Choose an application
Motion pictures --- Cinéma --- Catalogues
Choose an application
Motion pictures --- Cinéma --- History --- Histoire --- Société française des films et cinématographes Eclair --- Société française des films et cinématographes Eclair --- History --- Histoire
Choose an application
Nouvelle Vague (cinéma) --- Cinéma --- Histoire et critique. --- Archives françaises du film --- Catalogues
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Fondée en 1938 par les directeurs des cinémathèques de Berlin, Londres, New York et Paris, la Fédération internationale des archives du film (FIAF) célèbre ses 70 ans, à travers documents, photos, poèmes et essais.
Motion picture film collections --- Cinémathèques --- Directories --- Répertoires --- International Federation of Film Archives
Choose an application
Le numéro constitue la première étude d'importance consacrée au Film d'Art, société de production de films fondée en 1908, dont le nom apparaît pourtant dans toutes les histoires du cinéma avec son célèbre "Assassinat du duc de Guise". En se fondant sur des archives totalement inédites et sur les films conservés, qui pour la plupart sont analysés ici pour la première fois, les auteurs mettent au jour de nombreux aspects inconnus d'une production qu’on a souvent hâtivement qualifiée de « théâtrale » : inventivité en matière de scénarios, influence du music-hall et des spectacles dansés, aspiration à de nouvelles formes de dispositif spectaculaire intégrant le cinéma. Au-delà de la seule société du Film d’Art, plusieurs articles s’attachent à sa répercussion dans la production française et à sa réception dans les pays voisins. Enfin, le numéro offre la première filmographie de référence du Film d’Art.
Cinéma --- Cinéma, histoire --- Europe
Choose an application
L'amour nu: D'apres un recit autobiographique de Francoise Prevost, l'histoire d'une femme qui prefere rompre avec son amant sans rien lui dire du cancer dont elle est atteinte. Le souvenir d'un avenir: "Un photographe est un voleur d'instants. Son Rolleiflex à la main, Denise Bellon ne cesse jamais d'aller à la rencontre de la vie, d'avoir rendez-vous avec des êtres, de capturer les beaux visages inconnus et les voisins célèbres, les flâneurs de la Seine, Prévert et sa bande, les ferrailleurs et Marcel Duchamp, André Masson ou Pierre Bonnard dans leurs ateliers. Et en filigrane de ce témoignage d'une vie, on devine le sourire de celle qui sut tendre au temps le miroir d'une époque". Claude Roy
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|