Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Au tournant du XIXe siècle, Paris est la scène d'une industrialisation qui remet en cause les relations des hommes à leur environnement. Bousculant une société d'Ancien Régime fortement préoccupée de santé publique et de règles de bon voisinage, le développement d'activités polluantes provoque une transformation du droit et des institutions. C'est cette révolution que nous fait découvrir Thomas Le Roux. Prenant en compte l'ensemble des acteurs sociaux et politiques, l'Etat, la Ville, les industriels, les juristes, les scientifiques et l'opinion publique, il décrit le processus complexe qui donna aux fabriques et aux manufactures, notamment dans le secteur de la chimie, la possibilité de s'implanter en ville. À partir de l'étude des pollutions nouvelles dont les Parisiens font alors l'expérience, l'auteur propose une histoire totale de la capitale industrielle, non plus épopée des entrepreneurs, mais lente et difficile adaptation de la ville aux risques de l'industrie et de la technique. Dans cette approche novatrice de la modernité manufacturière, où les nuisances découlent du progrès, Paris est le laboratoire d'une légitimation des pollutions, annonçant la nouvelle alliance de l'Etat, de la science et de l'industrie dans un projet politique inédit.
History of France --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Paris --- Pollution --- Industries --- Environmental policy --- Industrie --- Environnement --- History --- Environmental aspects --- Histoire --- Aspect de l'environnement --- Politique gouvernementale --- Pollution industrielle --- --1770-1830 --- --Paris --- --Histoire économique --- --Industrie --- --Pollution --- History. --- Histoire économique --- Pollution - France - Paris - History --- Industries - Environmental aspects - France - Paris - History --- Environmental policy - France - Paris - History --- Economic history - Industry and pollution - Paris - Late 18th century-early 19th century. --- Politique de l'environnement --- France --- Paris (France)
Choose an application
Depuis une génération, de très grandes catastrophes industrielles d'ampleur internationale ont changé l'échelle que le risque industriel et technologique fait peser sur nos sociétés. Ce changement d'échelle est-il une transformation du régime de risque ou le prolongement d'un processus déjà amorcé précédemment ? C'est à une mise à distance et une historicisation du risque industriel qu'invite la lecture de cet ouvrage, fruit et partie d'une collaboration de plusieurs années entre des chercheurs de différents pays européens et des États-Unis. En effet, si la notion contemporaine de risque n'est mobilisée pour l'industrie qu'à la fin du xixe siècle, par emprunt au monde de l'assurance, un ensemble de concepts qui s'y rattachent est usuel au moins dès le xve siècle, et les autorités ont toujours mis en place des dispositifs juridiques et sociaux pour parer à ces risques. De la fin du xviie siècle aux années 1900 se déroule une séquence historique longue qui voit l'émergence de dispositifs de gestion à mesure des progrès de l'industrialisation. Les contributions de cet ouvrage interrogent les savoirs et les normes construits par des acteurs très divers, les médecins, les législateurs, les juristes, les architectes, les assureurs, les syndicalistes ou encore les industriels. Elles montrent que si les régulations du risque sont très variables et dépendent des contextes et des configurations locales, celles-ci s'inscrivent toutefois dans un mouvement général qui formalise son acceptation comme constitutive des sociétés industrielles. Cette longue durée nous protège de la tentation de ne considérer les problèmes contemporains que comme nouveaux, et donne de la profondeur à des questions essentielles qu'une approche historique ne peut qu'enrichir.
History of civilization --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- Risk management --- Industrial safety --- Industrial hygiene --- Hazardous occupations --- Safety education, Industrial --- Risk --- Gestion du risque --- Sécurité du travail --- Hygiène industrielle --- Professions dangereuses --- History --- Congresses --- Government policy --- Histoire --- Congrès --- Etude et enseignement --- Risques industriels --- Travail --- Accidents --- Indemnisation --- Sécurité du travail --- Hygiène industrielle --- Congrès --- Congresses. --- Risque --- Hazardous occupations. --- Industrial hygiene. --- Industrial safety. --- Risk management. --- Safety education, Industrial. --- Étude et enseignement --- Politique gouvernementale --- Government policy. --- Europe. --- ouvriers --- risque et accident --- industrie --- travail
Choose an application
Choose an application
Ce numéro spécial traite de l'émergence des risques industriels entre la fin du XVIIe et celle du XIXe siècle. Il se concentre sur la Grande- Bretagne et la France, principaux foyers des premières décennies de l'industrialisation. Si les catastrophes et les risques industriels questionnent les sociétés contemporaines à une échelle devenue mondiale, au point d'être aujourd'hui un des objets de prédilection des sciences sociales, il importe d'historiciser cette notion. Spectaculaires depuis au moins un siècle, les accidents industriels ou miniers jalonnent en effet le processus antérieur de développement économique de l'Occident. Or cette "première" histoire, mal connue, définit à bien des égards le cadre de leur perception, régulation et acceptation jusqu'à nos jours. La séquence historique abordée dans ce numéro illustre la vivacité d'une historiographie récente qui replace le risque industriel dans un ensemble non seulement technique, mais aussi économique et social, médical ou culturel. Elle permet de réunir des problématiques souvent disjointes et aide à la compréhension globale de leur émergence et de leur incidence sur la société. Dès les premiers signes de l'industrialisation, ses dangers effectifs et potentiels sont appréhendés, discutés et traités par les hommes qui les voient naître. Des dispositifs de prévention, de gestion ou de réparation sont mis en place, parfois au travers d'âpres débats et controverses. Plusieurs lignes de force de la régulation des risques sont mis en lumière : la naissance et la consolidation des techniques assurantielles, le rôle des grands accidents dans la normalisation des dangers et la conceptualisation du risque, la transformation du droit dans un souci d'adaptation au monde industriel, la croyance récurrente dans la capacité de la technique à apporter les remèdes du futur, enfin l'intervention de l'Etat, tour à tour libéral et social suivant les contextes et les rapports de force. Au delà de secteurs industriels très diversifiés, d'échelles géographiques différentes, de risques hétérogènes, la cohérence de la séquence s'impose dans l'analyse d'une acclimatation progressive, sinon linéaire, du risque industriel devenu autour des années 1900 une caractéristique essentielle de l'Europe manufacturière.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle.
France --- Commerce --- History --- Economic conditions
Choose an application
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|