Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Romans --- Spain --- History --- Roman period, 218 B.C.-414 A.D. --- Municipal government
Choose an application
Première synthèse en français sur le sujet, l'ouvrage découle de quarante années d'enquêtes variées relatives à la péninsule Ibérique aux époques romaines. Attentif aux progrès des recherches dans toutes les disciplines concernées et aux évolutions historiographiques, le contenu essaie de se tenir à distance des notions telles que conquête, impérialisme, unité, romanisation, régionalismes, métissage, romanité, identité provinciale, autoreprésentation. Conçue comme la lecture ouverte et indéfinie d'une durée de sept siècles, l'histoire narrée et commentée ici épouse le temps, la chronologie pour mieux dissocier les phases et les périodes, pour mieux souligner la richesse et le polycentrisme de passés péninsulaires toujours renouvelés, pour mieux rendre compte des décalages et des discontinuités. La réflexion est dominée par le souhait d'éclairer ce qu'étaient les provinces et les sociétés provinciales d'un empire qui ne se pensait pas comme un territoire " national " et gouvernait des communautés et des populations qui ne préfigurèrent pas les Etats européens modernes. Les siècles de l'Antiquité tardive, abordés dans toute leur complexité, colorent de teintes disparates les mutations qui conduisirent à la " fin des provinces " qui ne saurait être confondue avec on ne sait quelle décadence de l'Empire romain.
Roman provinces --- Provinces romaines --- Administration. --- Administration --- Iberian Peninsula --- Spain --- Portugal --- Ibérique, Péninsule --- Espagne --- Historiography --- History --- Historiographie --- Histoire --- Péninsule ibérique --- --Antiquité --- --IIIe s. av JC-VIe s., --- Roman empire --- Iberian peninsula --- 3rd century BC-6th century --- History. --- 3rd century BC-6th century. --- Ibérique, Péninsule. --- Rome --- Ibérique, Péninsule --- Provinces occidentales. --- Antiquité --- IIIe s. av JC-VIe s., 300 av JC-600
Choose an application
Rome --- History --- Histoire --- Roman Empire --- Désherbage --- BPB0510 --- 937 --- 937 Geschiedenis van Rome tot 476 --- Geschiedenis van Rome tot 476 --- Deselectie --- Roman Empire. --- 937 History of ancient Rome (to 476 AD) --- History of ancient Rome (to 476 AD) --- Rome (Empire)
Choose an application
Romans --- -Romans --- -Ethnology --- Italic peoples --- Latini (Italic people) --- Portugal --- Rome --- Spain --- History --- -Army. --- -Portugal --- Portugalii︠a︡ --- República Portuguesa --- Portugalia --- Portogalia --- Portogallo --- Portugali --- Sefarad --- Lusitania (Portugal) --- Espanja --- Spanien --- Hiszpania --- Spanish State --- España --- Estado Español --- Espagne --- Hispania --- Sepharad --- Shpanye --- Shpanie --- Reino de España --- Kingdom of Spain --- Reino d'Espanya --- Reinu d'España --- Espainiako Erresuma --- Regne d'Espanya --- Reiaume d'Espanha --- Espanya --- Espanha --- スペイン --- Supein --- イスパニア --- Isupania --- Army.
Choose an application
Rome --- History --- Rome - History - Empire, 30 BC-284 AD --- 30 av. j.-c.-284
Choose an application
Choose an application
L'Empire romain naît officiellement en 27 av. J. -C. et s'achève, selon les points de vue, avec la prise de Rome par les Goths en 410 ou en 476, date de la chute de l'empereur d'Occident, conséquence des assauts répétés des Germains. Durant la phase classique du Haut-Empire s'est imposé un système de gouvernement unique dont nous restons, à quelque degré, les héritiers. Au-delà d'un simple récit des règnes des empereurs et des événements, l'ouvrage décrit les fondements d'une puissance dominatrice, situe le poids et le rôle de la ville de Rome, rend compte des conditions dans lesquelles vivaient les habitants des provinces, prend la mesure des difficultés et des dangers auxquels l'Empire fut exposé.
Choose an application
Choose an application
L'Empire romain naît officiellement en 27 avant J.-C. et s'achève, selon les points de vue, avec la prise de Rome par les Goths en 410 ou en 476, date de la chute de l'empereur d'Occident, conséquence des assauts répétés des Germains. Durant la phase classique du Haut-Empire s'est imposé un système de gouvernement unique dont nous restons, à quelque degré, les héritiers. Au-delà d'un simple récit des règnes des empereurs et des événements, l'ouvrage décrit les fondements d'une puissance dominatrice, situe le poids et le rôle de la ville de Rome, rend compte des conditions dans lesquelles vivaient les habitants des provinces, prend la mesure des difficultés et des dangers auxquels l'Empire fut exposé.
Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Italy --- Rome --- Rome --- Civilization. --- History
Choose an application
L'Empire romain naît officiellement en 27 av. J.-C. et s'achève, selon les points de vue, avec la prise de Rome par les Goths en 410 ou en 476 apr. J.-C., date de la chute de l'empereur d'Occident, conséquence des assauts répétés des Germains. Durant la phase classique du Haut-Empire s'est imposé un système de gouvernement unique dont nous restons, à quelque degré, les héritiers. Au-delà d'un simple récit des règnes des empereurs et des événements, Patrick Le Roux décrit les fondements d'une puissance dominatrice, situe le poids et le rôle de la ville de Rome, rend compte des conditions dans lesquelles vivaient les habitants des provinces, prend la mesure des difficultés et des dangers auxquels l'Empire fut exposé.
Roman law. --- History.
Listing 1 - 10 of 34 | << page >> |
Sort by
|