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"Depuis Beckett, nous savions ou, du moins, nous pressentions qu'un "théâtre des voix" tendait à se développer à côté du théâtre des personnages, voire à s'y substituer. [...] Nous avions tous constaté cette émancipation de la voix par rapport au personnage ou cette coexistence, dans l'espace dramatique, de voix - off ou in - et de personnages au sens traditionnel, niais nul chercheur, à ma connaissance, n'avait encore tenté de tirer les conséquences tant dramaturgiques qu'esthétiques de ce nouvel état de fait. Or, voici qu'avec beaucoup de sagesse et en évitant toute généralisation abusive - elle précise même qu'il s'agit d'une tendance "minoritaire" - Sandrine Le Pors nous livre les résultats de son exploration du théâtre des voix dans sa version la plus contemporaine. Nul doute que son approche, sous l'angle de la polyphonie et de ce qu'elle appelle "l'espace phoné", de toute une série d'auteurs français et européens - parmi lesquels Michel Vinaver, Valère Novarina, Enzo Cormann, Daniel Lemahieu, Patrick Kermann, Martin Crimp, Sarah Kane, Jon Fosse, Fausto Paravidino, Roland Schimmelpfennig - nous permettra de mieux comprendre les enjeux de leurs écritures respectives [...]. Gomment ces voix migrantes apparaissent, disparaissent, s'assemblent, se dispersent, tel était l'objet initial de ce livre. Chemin faisant, Sandrine Le Pors a largement dépassé ses premiers objectifs et nous a fait découvrir, à l'étude de ses auteurs favoris, un nouveau continent. Continent que nous pourrions appeler choralité" Jean-Pierre Sarrazac 2 août 2010
Drama --- Acting --- Voice in art --- Théâtre (Genre littéraire) --- Art dramatique --- Voix dans l'art --- Voix --- Voice in literature. --- Theater --- Voix dans la littérature. --- Sémiotique et théâtre. --- Au théâtre --- History and criticism. --- Semiotics. --- Histoire et critique. --- Thèmes, motifs. --- Vinaver, Michel, --- Lemahieu, Daniel, --- Kermann, Patrick, --- Kane, Sarah, --- Fosse, Jon, --- Schimmelpfennig, Roland, --- Critique et interprétation --- Théâtre (Genre littéraire) --- Drama. --- Au théâtre. --- Schimmelpfennig, Roland --- Critique et interprétation. --- Vinaver, Michel --- Voix dans la littérature. --- Sémiotique et théâtre. --- Au théâtre. --- Thèmes, motifs. --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation.
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Ce volume constitue le deuxième volet d’une recherche que nous avons voulu consacrer aux écritures théâtrales pour la jeunesse dont le premier est paru en 2015 dans la revue Recherches et Travaux. Ici encore, il s’agit d’examiner comment le rapport à la jeunesse correspond moins à une thématique qu’à un engagement dépassant le seul théâtre destiné aux jeunes et interrogeant à la fois le monde et le théâtre, la jeunesse et les adultes soucieux de regarder le monde tel qu’il va depuis l’enfance. Cet engagement est ici plus précisément étudié via la focale de la poétique du drame - une poétique résolument plurielle qui ne manque pas de vivifier le champ de la littérature théâtrale contemporaine dans son ensemble. Attentif aussi bien aux poétiques de l’engagement qu’à l’engagement du poétique dans le théâtre de jeunesse, ce volume propose d’aller à la rencontre de dramaturgies et de voix singulières, telles celles d’Edward Bond, de Joseph Danan, de Daniel Danis, de Philippe Dorin, de Mike Kenny, de Claudine Galea, de Suzanne Lebeau, de Sylvain Levey ou encore de Dominique Richard.
Theater --- Literature (General) --- critique --- histoire --- théâtre pour la jeunesse
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«Où est ce corps que j’entends ?». Cette interrogation extraite d’Enfonçures de Didier-George Gabily est emblématique de l’une des nombreuses manifestations de dissociation de la voix et du corps telle qu’elle se manifeste dans le théâtre moderne et contemporain. A travers un vaste corpus qui aborde aussi bien les théâtres francophone, anglophone, hispanophone, que germanophone, scandinave ou russe, cet ouvrage prend la mesure de ce qui, dans la voix, est révélateur de nouvelles modalités de figurations et de représentations du corps.Sont ainsi examinées les multiples frictions et relations entretenues entre le corps et la voix – des voix sans corps aux corps sans voix en passant par ces corps délocalisés, lointains, fantasmés, étranges, étrangers, malades ou malmenés, tour à tour commentés ou mis en fiction par les voix. Révélatrices des principales mutations des écritures théâtrales et de la scène aux 20e et 21e siècles, ces nouvelles relations entre corps et voix ne sont pas pure affaire de forme ; elles sont à penser en regard des représentations sociales, politiques, médicales, culturelles du corps et de la parole dans le monde contemporain
Literature --- Theater --- théâtre --- esthétique --- voix --- corps humain --- expression corporelle
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La question du dialogue a paradoxalement pris une importance nouvelle à mesure que celui-ci a cessé d’aller de soi dans les textes de théâtre. Sous forme d’articles courts, le groupe de recherche Poétique du drame moderne et contemporain dresse la nouvelle carte des formes prises par le dialogue théâtral au cours du XXe siècle, altérations et mutations allant de pair avec l’évolution des écritures dramatiques.
Drama --- Playwriting --- Dialogue --- Théâtre (Genre littéraire) --- Création dramatique --- Technique --- Dialogue. --- Theater --- Technique. --- History --- Théâtre (Genre littéraire) --- Création dramatique --- Théâtre (genre littéraire) --- Dialogue (littérature) --- Art d'écrire --- 20e siècle --- Théâtre (genre littéraire) --- Dialogue (littérature) --- Art d'écrire --- 20e siècle
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Tant sur le plan esthétique qu'éthique, le regard de l'enfant fait quelque chose aux écritures et aux arts de la scène, lesquels lui donnent une place privilégiée dans le champ contemporain au-delà de la seule "création jeune public". Cet essai met au jour la nature d'un théâtre sous l'œil de l'enfant (de l'enfant à naître, en passant par le nourrisson, jusqu'au petit enfant) et l'articule à une généalogie de la parole (l'infans). Sandrine Le Pors ouvre ainsi un chemin poétique nous faisant accéder à une vision kaléidoscopique, ample et néanmoins précise, des écritures textuelles et scéniques (théâtre, danse, marionnette) où une enfance résiste, persiste. L'enfant (dramatique, scénique ou plastique, vivant, absent ou mort), loin de nous renvoyer à un miroir complaisant ou de s'associer à une perception simpliste, s'inscrit ici dans une ouverture contre une fermeture du monde.
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