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Etudes des mouvements cinématographiques dans les pays de l'Est et du tiers-monde depuis les années 1960. Les contributeurs analysent ainsi le cinéma israélien, japonais, allemand, argentin, italien, brésilien, entre autres. Ils examinent également les initiatives avant-gardistes de cinéastes regroupés dans des collectifs tels que Zanzibar, Diagonale ou Dogma 95. ©Electre 2019 Depuis la Nouvelle Vague française, le cinéma mondial a été traversé de mouvements - agitateurs d'un art en perpétuelle évolution - qui sont analysés ici dans leur réalité éparse et hétérogène. Ils expriment des partis pris formels nouveaux, liés parfois au contexte politique mondial. C'est le cas des cinémas nationaux des pays de l'Est et du tiers-monde dans les années 1960. Ils se développent à la même époque au sein de certaines cinématographies pour y créer des territoires dissidents, face à des productions nationales à bout de souffle, à l'initiative des cinéastes de ces pays : Alexander Kluge et Edgar Reitz en Allemagne, Nagisa Oshima au Japon, génération des chestidesiatniki en URSS ou de la Nouvelle sensibilité en Israël. Ils font parfois écho à des mouvements antérieurs (Cinema Nuovo pour la Post-Retomada brésilienne récemment), se regroupent autour de manifestes explicites (Zanzibar, Dogma 95) ou d'intérêts esthétiques et économiques communs (Diagonale), ou se forment à l'occasion d'un contexte social et politique spécifique (cinéma politique italien des années 1970, cinéma beur et phénomène du film sexuel en France). Ils constituent autant d'essais, qu'il a semblé utile de réunir ici pour mieux percevoir les différentes trajectoires d'un Septième Art qui n'en finit pas de se renouveler. La liste n'est certes pas exhaustive, et l'examen de chacun des mouvements pourra être approfondi, mais il apparaît clairement que, plus que d'un modèle global d'influence, c'est bien d'une série d'hypothèses cinématographiques diverses et quelquefois partielles que le cinéma mondial se trouve aujourd'hui enrichi. Une attention particulière est portée dans la dernière partie de cet ouvrage à l'après-Nouvelle Vague en France, à travers deux tables rondes qui donnent la parole aux cinéastes des groupes Zanzibar et Diagonale.
Motion pictures --- New wave films --- History.
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Portrait de l'acteur icône de la Nouvelle vague, par le cinéaste qui l'a fait tourner dans L'Affaire Marcorelle.
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A Vincennes le cinéma ne pouvait pas être seulement une discipline de plus, enseignée sur le mode traditionnel. Depuis dix ans le département d'Etudes Cinématographique et audiovisuelles de l'Université de Paris VIII est le lieu d'expérimentations, d'innovations et de recherches portant sur les divers aspects des enjeux contemporains de cette discipline. Mieux qu'un bilan, les textes réunis dans ce volume explorent les multiples facettes de cet élargissement très actuel du champ cinématographique : la circulation de la fiction dans les médias, les fondements perceptifs, du dispositif, l'intervention sociale de l'audio-visuel dans le monde industriel et agricole, comme l'avènement de l'art-vidéo. Elargissement aussi avec l'étude du mécanisme cinématographique de la pensée, selon Bergson et les paradoxes de Zénon d'Elée. Penser sur le cinéma. Penser le cinéma. Penser à partir du cinéma.
Langage cinématographique. --- Cinéma --- Cinéma --- Esthétique. --- Étude et enseignement (supérieur)
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