Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Seul un collectionneur peut véritablement parler de la collectionnite, cette maladie aux symptômes bien connus, aux patients innombrables et aux conséquences plus ou moins épouvantables pour les proches, les finances, la décoration… Le lecteur pardonnera donc à Emmanuel Pierrat de se mettre souvent en avant, car il aime à collectionner les faits d’arme.On l’aura compris, il ne propose pas ici une énième histoire des collectionneurs – Maurice Rheims ou Pierre Cabanne ont magnifiquement brossé le portrait des plus grands malades – mais une accumulation, forcément incomplète mais toujours piquante, d’histoires de collectionnite.Sont ainsi passés en revue les aléas de la cohabitation amoureuse, l’éventuelle hérédité de la collectionnite, l’inventivité pour dénicher… de l’espace, la casse d’un objet précieux, les techniques de traque, les lieux de perdition, les rapports à l’argent, etc.
Choose an application
Drawing --- drawings [visual works] --- Noordelijke scholen --- Musée des beaux-arts d'Orléans --- anno 1500-1799 --- anno 1800-1899 --- Europe
Choose an application
S17/2111 --- S17/1800 --- China: Art and archaeology--Musea and exhibitions: France --- China: Art and archaeology--Influence on Foreign art (incl. Chinoiserie) --- Exhibitions --- Engraving, French --- Prints, French --- French prints --- French engraving --- 18th century --- China --- France --- Foreign relations
Choose an application
Drawing --- Ingres, Jean Auguste Dominique --- Musée Ingres [Montauban] --- Musée Ingres Bourdelle [Montauban]
Choose an application
Entré très jeune dans l'atelier de Raphaël, Giulio Romano y assuma un rôle qui devint de plus en plus important au fil des ans. Désigné, avec Giovan Francesco Penni, héritier et exécuteur testamentaire du maître, à la mort de celui-ci en 1520, Giulio reprit son atelier. Après avoir finalement terminé la décoration de la Salle de Constantin, au Vatican, en 1524 il céda aux prières et promesses du comte Baldassarre Castiglione, ambassadeur de Frédéric II Gonzague (1500-1540) à Rome, et accepta l'invitation du marquis de s'installer à la cour de Mantoue. Très vite, il y assuma le premier rôle concernant toutes les oeuvres d'architecture et de décoration, et on peut compter parmi ses chefs-d'oeuvre le Palazzo Te (1525-1535) et l'appartement de Troie au Palazzo Ducale (1536-1539).
Painters --- Drawing, Italian --- Peintres --- Dessin italien --- Biography --- Biographies --- Romano, Giulio, --- Musée du Louvre. --- Catalogues.
Choose an application
Marianne Cojannot-Le Blanc, historienne de la peinture et des arts européens au XVIIe siècle, et Evelyne Prioux, spécialiste des arts et de la théorie littéraire de l'Antiquité, ont réuni leurs compétences pour proposer une nouvelle analyse de la suite spectaculaire des vingt-quatre tableaux peints par Rubens (1577-1640) pour la galerie de Marie de Médicis au palais du Luxembourg (tableaux aujourd'hui conservés au musée du Louvre). Le peintre, fort de sa maîtrise inégalée des textes antiques et des iconographies impériales des camées qu'il collectionnait et étudiait avec passion, sut imposer à ses contemporains un cycle à la gloire d'une reine vivante, d'une rare ingéniosité. S'écartant en apparence des conventions établies pour la célébration d'un mi (scènes de batailles, triomphes), il s'est inspiré des iconographies antiques visant à promouvoir les épouses et mères d'empereurs, ainsi que de poèmes grecs ou latins et d'épopées miniatures évoquant le mariage ou l'enfance. Pour le comprendre, il faut consentir à circuler non seulement entre l'Antiquité et le XVIIe siècle, mais encore entre la peinture et les pierres gravées, entre les très grands et très petits formats, entre l'univers de la création et celui de la collection d'objets précieux. De cet itinéraire sort vainqueur, non pas tant la commanditaire que Rubens, le cycle se donnant à voir comme un éblouissant discours sur l'art de peindre. (source : quatrième de couverture)
cameeën --- Medici [reeks] --- Medici, de', Maria [Koningin van Frankrijk] --- Rubens, Peter Paul --- Rubens, Pierre Paul (1577-1640). --- Rubens, Petrus Paulus --- Catherine de Médicis --- Cameos, Ancient --- Women in art. --- Cameos, Ancient. --- Rubens, Peter Paul, --- Marie de Médicis, --- Criticism and interpretation. --- Histories of Marie de Médicis (Rubens, Peter Paul) --- cameos [sculptures] --- Medici [serie] --- Medici, de', Maria [Queen of France] --- Marie de Médicis, --- Painting, Flemish --- invloed van antieke kunst
Choose an application
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|