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Etude esthétique sur la constitution de la figure du zombie au cinéma, et en particulier sur la reprise des motifs de l'écorché, de l'automate ou du memento mori. ©Electre 2015 Cet ouvrage propose une lecture esthétique du zombie au cinéma. Hypothèse : ce motif est un instrument de refonte pour la plupart des représentations - tous savoirs, images et imaginaires entrelacés - à partir desquelles l'homme a fondamentalement trouvé à être pensé, jaugé ou mesuré, bref, construit. De là, sans doute, sa force anthropologique. Parmi d'autres toujours possibles, quatre pistes sont ici privilégiées, qui dressent autant de "trames" constitutives du motif filmique, en d'autres termes, autant de sources théoriques ou figuratives commuées en substrats de composition. La voie de l'écorché est suivie en premier lieu, Romero (et consorts) renouant sans conteste avec l'iconographie anatomique du XVIe siècle (celle de Vésale, exemplairement). Cependant, glissant entre les médiums, l'écorché quitte la description anatomique au bénéfice d'une fiction anatomique (elle-même inscrite sur fond de scène utopique, au sens strict : Thomas More, Louis Marin). Or, une telle fiction d'affranchissement du corps vis-à-vis de la loi des organes n'est pas sans précédent : Gilles Deleuze et Félix Guattari en ont esquissé le principe par le biais du concept de corps sans organes ; dans ce contexte, on entreprend de montrer comment le motif du zombie permet de (re)spécifier le concept, c'est-à-dire, de faire valoir ce qu'il apporte au concept - rien de moins. Une troisième piste fondamentale au regard de la pensée de l'homme, depuis Descartes, Vaucanson ou La Mettrie notamment, est celle de l'automate dont le zombie associe, en l'occurrence, les versants mécanique et psychique. Afin de ressaisir un tel agencement, il faut se pencher sur ce qui lie les oeuvres de Jacques Vaucanson et de Jean-Martin Charcot, en imaginant qu'un même rêve - par-delà la dissemblance de leurs projets respectifs - circule entre le fabricant d'automates et le médecin de la Salpêtrière. Enfin, le dernier chemin emprunté est celui des Vanités. Car non seulement le cadavre hurlant jeté à la face du spectateur crie "memento mori", mais en outre, la figuration du zombie compose volontiers avec le crâne (ou autre élément squelettique), la bougie, l'horloge, le coquillage, l'instrument de musique... et jusqu'à l'aliment pourri...
Zombie films --- Zombies in art --- Films de zombis --- Zombies dans l'art --- Zombis --- Histoire et critique --- Dans l'art --- Histoire et critique. --- Dans l'art.
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Apparus dans les salles claires du musée un siècle après la naissance du cinéma, les films " délocalisés " de Mark Lewis s'avèrent cruciaux pour qui s'intéresse aux inventions esthétiques et aux transformations historiques du médium. Parmi les questions émanant de ces œuvres saisissantes: comment le cinéma modifie-t-il le principe pictural de la composition établi à l'époque de la Renaissance? qu'advient-il du sujet de la camera obscura dès lors qu'il se mue en spectateur de film? Mais aussi: selon quelles modalités un film peut-il manifester l'imaginaire de ses images? Ou encore, véritable clé de voûte de la cinématographie explorée: par quels biais spécifiques le cinéma a-t-il partie liée avec les fondements de la modernité?En s'appuyant sur l'analyse d'oeuvres diverses - où Mark Lewis croise les frères Lumière, Gus Van Sant, Otto Preminger, Jeff Wall, Akira Kurosawa, d'autres encore -, et en revenant sur certains éléments décisifs pour la pensée des images en Occident (l'istoria d'Alberti, l'appareil psychique de Freud, le support transparent du tableau de Panofsky, le musée imaginaire de Malraux), l'ouvrage élabore peu à peu une théorie singulière du médium, dont la principale caractéristique est d'invoquer le registre de la fable pour montrer comment les images figurent l'histoire dans laquelle elles s'inscrivent.
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Films de zombis --- Études de cas. --- The night of the living dead (film)
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D’où viennent les zombies ? Ou plutôt d’où reviennent-ils ? À cette question répond une investigation en forme de traversée de l’imaginaire scientifique et artistique du corps humain, de la Renaissance à nos jours. En contrechamp des films qui ont illustré le genre, d’insolites et fascinantes figures se succèdent : les écorchés du De Humani Corporis Fabrica de Vésale (1543), les « corps sans organes » de Deleuze et Guattari, les variations techniques sur l’homme mécanique, des automates de Vaucanson aux pensionnaires sous hypnose de Charcot. Un tel montage fait apparaître, entre les cabinets de curiosités d’hier et les macabres fantaisies zombie d’aujourd’hui, entre les spéculations de la culture savante et les fictions filmiques, de troublants et vivants échos. Et si la mélancolie des motifs funèbres et des Vanités a bien sa place dans cette fable anthropologique et esthétique, la tonalité qui s’en dégage est à l’opposé : rarement ouvrage érudit aura été comme celui-ci soulevé par une écriture aussi limpide et jubilatoire pour dire l’avènement moderne des morts-vivants.
Film Radio Television --- Literature (General) --- cinéma --- zombie --- imaginaire --- homme mécanique --- hypnose --- cabinet de curiosité --- motif funèbre --- mort-vivant --- dissection
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Il n'y a pas de ciel neutre. Arrière-plan cadré comme une simple indication de lieu, il excède presque toujours cette fonction, et fait sens par surcroît : ciel chargé, lourd, menaçant, léger ou radieux - le ciel signifie par excès. Mais qu'il devienne sujet de l'image - quand il est peint, photographié ou filmé "pour lui-même" -, c'est alors par défaut qu'il fait sens. Ce qui en est donné à voir est nécessairement très en-deçà de ce qu'il représente : demeure infinie de Dieu pour le ciel théologique ou complexité physique du ciel astronomique. Les études ici réunies abordent le ciel par la peinture (coupoles religieuses, études de nuages), la photographie (daguerréotypes de la lune), le cinéma ou la vidéo (Akira Kurosawa, Raymonde Carasco, Mark Lewis, Caroline Duchatelet). Croisant les médiums aussi bien que les champs disciplinaires (histoire de l'art, esthétique du cinéma, histoire des sciences), ce volume éclairera d'autant de lueurs l'infinie profondeur du ciel.
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Architectures grandioses, expositions médiatisées à outrance et instituées en rituels saisonniers, le musée est aujourd'hui investi d'une attractivité touristique et d'une charge patrimoniale, politique, symbolique sans précédent. Ce qui s'y monnaye est-il cette "monnaie de l'absolu" dont André Malraux célébra l'universalité ? L'interrogation court tout au long de cet ouvrage qui choisit le prisme du cinéma de fiction pour revisiter le musée, dans ses missions et mythologies traditionnelles mais aussi dans ses coulisses et sa violence. Au final, les intrigues muséales tramées entre autres par Michael Curtiz, Tsai Ming-liang, Jean-Luc Godard, les frères Quay, Sanjay Gadhvi, Marco Bellocchio ou Charles Crichton sondent notre rapport fétichiste à l'oeuvre d'art et notre regard sur le patrimoine. À travers des analyses subtiles et décapantes, muséologues, historiens de l'art et du cinéma nouent un dialogue qui atteste la puissance discursive de la fiction.0Il en naît aussi une éclatante relance théorique sur les fonctions du musée, sur les valeurs qui s'y transmettent, s'y échangent, s'y révisent et s'y réinventent
Museums in motion pictures --- Museums and motion pictures --- Motion pictures --- Plots, themes, etc. --- Musées --- Cinéma --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Musées -- Au cinéma --- Au cinéma. --- Art --- Film Radio Television --- architecture --- histoire de l’art --- cinéma --- muséographie
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Artists have always experimented with the potentials film, video and digital technology. 'Preserving and Exhibiting Media Art' highlights the challenges these new multimedia works pose to the traditional ways of collecting, preserving and exhibiting art. In addition, it outlines several case studies through the contours of the training and education of professionals in this field. The book offers a historical and theoretical overview and makes an important contribution to the literature on archival theory and practice and is a reference point for anyone concerned with the preservation and presentation of media art.
Archivistics --- Art --- Computer. Automation --- Médias et art --- Muséologie --- Conservation et restauration
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Approche psychanalytique du croisement cinéma/photographie : revenir sur l'empreinte lumineuse à partir de l'empreinte psychique, en explorant le lien établi par Freud entre le manque, le désir et l'empreinte. À l'origine de ce livre, il y a d'abord le trouble éprouvé chaque fois qu'une photographie apparaît au sein d'un film : qu'ont à faire ensemble ces images dans l'élaboration figurative ? Et surtout quel rapport entretiennent-elles avec l'empreinte sur le fond primordial de laquelle elles s'enlèvent l'une et l'autre ? Au moment où il élabore sa mécanique du désir, Freud pose un lien singulier entre le manque, l'empreinte et l'image : pas de désir sans manque, dit-il en substance, et surtout pas de désir sans empreinte et sans transformation de l'empreinte en image. L'enjeu consiste alors à revenir sur l'empreinte lumineuse à partir de l'empreinte psychique : faisant l'hypothèse que le manque est une force constitutive du travail des images-empreintes, on montrera comment l'irruption du photographique au sein du filmique nous renvoie face au premier laboratoire du désir. Principaux films de référence : Les Vacances du cinéaste (Johan Van der Keuken), Calendar (Atom Egoyan), Les Photos d'Alix (Jean Eustache).
Motion pictures --- Cinéma --- Aesthetics --- Esthétique --- Cinematography --- History and criticism --- Cinema --- Photography --- Cinéma --- Esthétique --- Photographies au cinéma. --- Empreinte --- Esthétique cinématographique --- Image --- Photographie (Image) --- Fotografia. --- Cinema. --- Fotografia cinematográfica. --- History and criticism. --- Aesthetics. --- Esthétique. --- Chronophotography --- Animated pictures --- Cinematography - History and criticism --- Motion pictures - Aesthetics
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Comment interpréter la présence de quelques formes géométriques dans le cinéma de fiction, non pas tant pour leur fonction narrative ou ornementale, qu'à proportion des connexions qu'elles engagent avec l'histoire et la théorie de l'art ? On sait ce que la perspective linéaire doit aux grilles, damiers et autres cubes — tous éléments princeps de l'élaboration de son illusion de profondeur. Mais on ne s'est pas suffisamment étonné du fait que ces outils au service de l'illusion apparaissent aussi bien en tant que motifs, logés au cœur des tableaux comme autant de figures rappelant la fabrique de l'image. Si le cinéma n'a guère besoin du treillis de Dürer ou du damier de Filippo Lippi pour élaborer son espace avec (ou sans) son illusion de profondeur, il offre cependant au regard quantité de damiers (ainsi, dans La Notte, 1961), de grilles (depuis The Incredible Shrinking Man, 1957, jusqu'à Tron, 1982), de cubes (Cube, 1997). Nous gageons que ces modules géométriques sont les indices de problèmes de représentation peu ou prou anciens dont les films se ressaisissent trouvant, dans la fiction, le moyen de remettre en jeu ou en scène leur histoire
Géométrie --- Au cinéma --- Esthétique --- Art et cinéma. --- Perception spatiale. --- Cinéma --- Au cinéma. --- Esthétique. --- Geometry in motion pictures --- Art and motion pictures --- Space perception --- Motion pictures --- Art et cinéma --- Perception spatiale --- In motion pictures. --- Aesthetics --- Au cinéma. --- Esthétique.
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"Addresses the relationship between cinema and photography during the 20th century. It comes out of a dialogue between historians from both fields, equally represented in the table of contents. It opens the field of study beyond the domains of art and cinephilia to take into account the social uses of images, of popular media, and of a diversity of discursive fields, from medicine to pedagogy. It aims to move beyond general aesthetic considerations to deal with specific historical objects, including discourses"--Back cover.
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