Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Qu’est-ce qu’être astronome au siècle des Lumières ? Comment caractériser ses activités, ses pratiques, ses réseaux et ses insertions institutionnelles ? Cette biographie à plusieurs voix de Jérôme Lalande propose de décrire les espaces sociaux, scientifiques et culturels qui ont façonné son parcours de savant. L’inscription dans le champ astronomique du XVIIIe siècle constitue une première entrée pour saisir une trajectoire scientifique d’abord ancrée dans des institutions prestigieuses de légitimation. Professeur au Collège de France, organisateur d’un réseau informel d’élèves qu’il forme lui-même, Lalande s’est toujours efforcé de construire des places fortes pour pratiquer l’astronomie. La Révolution lui donne l’occasion de mettre en œuvre ses idéaux organisationnels sous la forme du Bureau des longitudes qu’il imagine en point nodal de l’astronomie française. Le travail épistolaire, indispensable à Lalande pour maintenir son réseau de relations, offre une deuxième entrée pour retracer la trajectoire de l’astronome. Très tôt inséré dans l’espace européen des sciences, Jérôme Lalande use de sa correspondance pour amasser les observations, transmettre des mémoires, affermir ses positions institutionnelles et organiser les controverses. L’implication de Lalande dans les affaires de son temps organise la troisième entrée. La constitution du champ astronomique et la solidification progressive des repères disciplinaires n’empêchent pas un investissement scientifique et technique de Lalande bien au-delà de ses travaux de prédilection. Dissertant sur l’ingénierie hydraulique du Canal du Midi, rédigeant le compte rendu d’un long séjour en Italie ou défendant sa conception particulière de l’athéisme, Jérôme Lalande façonne son époque autant qu’il est façonné par elle.
Science --- Scientists --- Astronomy --- Sciences --- Astronomie --- History --- Biography --- Lalande, Joseph Jérôme Le Français de, --- Astronomers --- Physical scientists --- De La Lande, --- De Lalande, Joseph Jérôme Le Français, --- Delalande, Jérome, --- Français de La Lande, Joseph Jérôme Le, --- La Lande, Jérôme de, --- La Lande, Jérôme Le Français de, --- La Lande, Joseph Jérôme Le Français de, --- La Lande, Joseph Jérôme Le François de, --- La Lande, --- Laland, Hieronymos, --- Laland, Zhozef Zherom Fransua, --- Lalande, --- Lalande, Gerolamo, --- Lalande, Isidore Jérôme Le François de, --- Lalande, Jerome, --- Lalande, Jérôme de, --- Lande, Jérôme Le Français de La, --- Lande, Joseph Jérôme Le Français de La, --- Lande, --- Le Français de Lalande, Joseph Jérôme, --- Le François de La Lande, Joseph Jérôme, --- Le François de Lalande, Isidore Jérôme, --- correspondance --- biographie --- astronomie --- histoire des sciences --- Siècle des Lumières
Choose an application
Autour des questions de conservation, de valorisation et de réactivation, qu’il s’agisse de bibliothèques ou de collections d’instruments, les contributions rassemblées dans ce recueil s’attachent à des lieux spécifiques et les ancrent dans des histoires d’hommes et de femmes qui, depuis leur création jusqu’à aujourd’hui, les ont fait vivre et revivre. Les lecteurs et les lectrices pourront ainsi participer à la grande aventure historique des savoirs scientifiques, en partant d’objets matériels qui leur sont inéluctablement liés. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 145e Congrès sur le thème « Collecter, collectionner, conserver ».
Education --- époque contemporaine --- collections --- histoire des sciences --- histoire des techniques --- histoire --- patrimoine --- muséologie
Choose an application
Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.
Education --- changement --- didactique --- histoire de l’éducation --- pédagogie --- programmes d’études --- XIXe siècle --- XXe siècle
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|