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Valéry, Paul (1871-1945) --- Poésie --- --Peinture --- --4444 --- Valéry, Paul, --- Soulages, Pierre, --- --Valéry, Paul, --- Peinture --- Valéry, Paul, - 1871-1945 --- Soulages, Pierre, - 1919 --- -Valéry, Paul, 1871-1945 --- Valéry, Paul, 1871-1945 --- -Poésie --- Soulages, Pierre, - 1919-
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Pourquoi identifions-nous spontanément toute œuvre d’art à une représentation ? D’où provient cette assimilation ? De la Poétique. Pourquoi cependant continuons-nous à trouver dans le texte d’Aristote la vérité de toute œuvre ? Tout art est-il représentatif ? De fait, dans sa production comme dans sa réflexion, l’Art nous impose de renoncer au désir aristotélicien. Se délivrant de cette longue fascination, la philosophie doit dorénavant élaborer une esthétique des arts réels. L’Art n’est pensable dans sa spécificité (son excès de l’eïdos) qu’à la condition de cette rupture. Seule l’injonction néo-aristotélicienne du poétique ou désir d’impuissance enferme l’art dans la représentation. La même impuissance nous fait aimer notre initiale complaisance dans la figure. La philosophie ne libérera la compréhension de l’art, comme de l’être, que par l’abandon de ce désir de clôture. Comment parviendrons-nous donc à nous délivrer du désir représentatif – et par là à consentir à la puissance à l’œuvre en toute activité véritable (art et philosophie), c’est-à-dire au désir d’immensité ?
Représentation --- --Representation (Philosophy) --- Mimesis in art. --- Representation (Philosophy) --- Art --- Philosophy
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En nous, une puissance d’excès proteste contre toutes les modalités d’appropriation, de servitude donc. Que révèle-t-elle ? L’antécédence du « libre ». Dans une radicale distinction à l’égard de toutes les compréhensions du libre-arbitre, « possibilité » ou « néant », nous désignons le « libre » comme principe de l’être. De son antécédence, l’idéalisme radical explicite l’advenue de toute détermination. Nous-mêmes, comme particulier, pouvons enfin nous comprendre comme effet de l’autoproduction finitisante. Qui sommes-nous si ce n’est le terme de l’exercice du penser qui s’abandonne, sa dépotentialisation ? Que sommes-nous d’autre que l’effet d’un désir d’impuissance, le paradoxal effet du penser qui, en nous, se veut et fait fini ? La philosophie, exigence désappropriative, comprendra dorénavant l’aspiration à l’immensité comme sa tâche radicale, celle en laquelle elle défera ce processus « personnalisant » et qui nous libérera ainsi de l’asservissante identification finie
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Painting, Abstract - France. --- Soulages, Pierre, - 1919- - Criticism and interpretation. --- Painting --- 20th Century --- Aesthetics --- Soulages, Pierre, --- Critique et interprétation. --- Painting, Abstract --- Soulages, Pierre, - 1919 --- -Painting --- -Painting, Abstract --- Soulages, Pierre, - 1919-
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Dans l'horizon de la représentation tout n'est que déficience et séparation. Notre existence en cette " région des contraires " semble réduite à la forme vide de la temporalité. En nous cependant, dans l'antériorité de la nature et l'immédiateté du désir, oeuvre l'activité de la " grâce prévenante ". L'habitude ne nous révèle-t-elle pas en effet comment toute médiation se fonde dans la présence première de la Nature et de l'Esprit ? Telle est l'originalité de la philosophie de Ravaisson que de penser l'excès de la subjectivité, non seulement vers la vie, mais encore et surtout vers l'Esprit, déterminé de manière stricte comme présence intelligible de la pure pensée substantielle.
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En nous, une puissance d'excès proteste contre toutes les modalités d'appropriation, de servitude donc. Que révèle-t-elle ? L'antécédence du « libre ». Dans une radicale distinction à l'égard de toutes les compréhensions du libre-arbitre, « possibilité » ou « néant », nous désignons le « libre » comme principe de l'être. De son antécédence, l'idéalisme radical explicite l'advenue de toute détermination. Nous-mêmes, comme particulier, pouvons enfin nous comprendre comme effet de l'autoproduction finitisante. Qui sommes-nous si ce n'est le terme de l'exercice du penser qui s'abandonne, sa dépotentialisation ? Que sommes-nous d'autre que l'effet d'un désir d'impuissance, le paradoxal effet du penser qui, en nous, se veut et fait fini ? La philosophie, exigence désappropriative, comprendra dorénavant l'aspiration à l'immensité comme sa tâche radicale, celle en laquelle elle défera ce processus « personnalisant » et qui nous libérera ainsi de l'asservissante identification finie.
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