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Ethics --- Morale --- Hume, David,
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Les règles de la justice sont, d'après Friedrich Hayek, l'effet d'un ordre spontané et non de la volonté délibérée des hommes. Cette thèse renvoie à une conception de la règle abstraite ou générale dont ce livre montre le lien avec les limites de la raison, l'abstraction constituant selon Hayek le moyen pour l'esprit de s'occuper d'une réalité qu'il ne peut entièrement comprendre. Une "primauté de l'abstrait" s'applique ainsi non seulement à l'ordre social - guidé par les règles abstraites de la justice -, mais également à l'ordre sensoriel, c'est-à-dire à notre perception du monde extérieur et aux dispositions à agir qui en résultent.Comment comprendre le lien entre cette primauté de l'abstrait et le libéralisme de Hayek, en particulier sa conception de la " morale du marché " comme discipline des règles abstraites, et son rejet de buts particuliers guidant l'action publique ? Et Hayek a-t-il eu raison d'attribuer au philosophe empiriste David Hume une telle conception de l'abstraction ?
Capitalisme --- Règle de droit --- Aspect moral --- Philosophie --- Hayek, Friedrich August --- Règle de droit. --- Aspect moral. --- Philosophie.
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Hume, David --- Criticism and interpretation --- Philosophy [English ] --- 18th century --- Autopoiesis. --- Philosophical anthropology. --- Autopoiese --- Anthropologie philosophique --- Hume, David, --- English philosophy --- Criticism --- Autopoiesis --- Philosophical anthropology --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Self-creation --- Self-production --- Self-referential systems --- Self-renewing systems --- Social autopoiesis --- System theory --- Philosophy --- Hume, David, - 1711-1776 --- Hume, david (1711-1776) --- Morale --- Hume, David, 1711-1776
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A quoi reconnaît-on qu'une philosophie est toujours vivante? Si les positions qu'elle a défendues sont encore discutées. Si son type d'approche est toujours revendiqué. Si elle structure, voire polarise, certains domaines actuels. Ainsi en va-t-il de la philosophie de Hume aujourd'hui, dont la réception aux XXe et XXIe siècles est le sujet de ce livre. On y verra combien les positions humiennes animent les discussions actuelles sur la causalité, l'identité personnelle, l'action, la motivation, la convention, la justice et la morale. Mais aussi pourquoi la référence à Hume a pour effet de lier en réseau ces différents thèmes, jetant ainsi des passerelles entre la philosophie de l'esprit, la philosophie de l'action, la philosophie morale et politique contemporaines.
Justice (Philosophy) --- Causation --- Philosophy --- Hume, David, - 1711-1776
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La science de l'homme est, selon Hume, la science première, ce qui signifie que la nature humaine est l'objet même de la philosophie. Mais comment se caractérise cette nature humaine ? C'est une autorégulation qui caractérise chez Hume les principes de la nature humaine. Celle-ci peut être envisagée comme un système autorégulé. C'est aussi une autorégulation qui régit la science de la nature humaine, son corrélat. Telles sont les formulations modernes que ce livre se propose d'appliquer à cette "inventivité" de la nature humaine qui peut effectuer, dans les moments critiques, les "changements de direction" destinés à assurer les rééquilibrages indispensables à sa survie, tant du côté de l'entendement que du côté des passions.
Hume, David, --- English philosophy --- 18th century --- Criticism
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"Les règles de la justice sont, d'après Friedrich Hayek, l'effet d'un ordre spontané et non de la volonté délibérée des hommes. Cette thèse renvoie à une conception de la règle abstraite et générale dont ce livre montre le lien avec les limites de la raison, l'abstraction constituant, selon Hayek, le moyen pour l'esprit de s'occuper d'une réalité que celui-ci ne peut entièrement comprendre. Une "primauté de l'abstrait" s'applique ainsi non seulement à l'ordre social - guidé par les règles abstraites de la justice, mais également à l'ordre sensoriel, c'est-à-dire à notre perception du monde extérieur et aux dispositions à agir qui en résultent. Comment comprendre le lien entre cette primauté de l'abstrait et le libéralisme de Hayek, en particulier concernant sa conception de la "morale du marché" comme discipline des règles abstraites et son rejet de buts particuliers guidant l'action publique? Enfin, Hayek a-t-il eu raison d'attribuer au philosophe empiriste David Hume une telle conception de l'abstraction?"--Page 4 of cover.
Liberalism --- Justice, Administration of --- Reason. --- Abstraction. --- Capitalism --- Rule of law. --- Justice. --- Moral and ethical aspects. --- Political aspects. --- Philosophy. --- Hayek, Friedrich A. von
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Act (Philosophy) --- Free will and determinism --- Power (Philosophy) --- Ethics --- Action (Philosophie) --- Libre arbitre et déterminisme --- Pouvoir (Morale) --- Morale --- Philosophy --- Philosophie --- Philosophie de l'action --- Libre arbitre --- Libre arbitre et déterminisme --- Morale. --- Philosophie de l'action. --- Libre arbitre.
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Hume, David --- Criticism and interpretation --- Philosophy [English ] --- 18th century
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