Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Qu'est-ce qu'un nombre ? Quelle réalité accorder aux nombres ? Quelle est la nature des propositions arithmétiques ? Nombre ordinal et nombre cardinal. La définition du nombre zéro. Mathématique et logique. Ce livre s'adresse aux étudiants des universités et des classes préparatoires, mais aussi au grand public cultivé attendant un traitement direct et clair d'une question de philosophie générale.
Choose an application
Philosophie et sciences cognitives --- Philosophy of language --- Wittgenstein, Ludwig --- Philosophy of mind --- Psychology --- Philosophy and cognitive science --- Philosophie de l'esprit --- Psychologie --- Philosophy --- Philosophie --- Wittgenstein, Ludwig, --- Acqui 2006 --- Wittgenstein, Ludwig (1889-1951) --- Psychologie -- Philosophie --- Critique et interprétation
Choose an application
Les métaphores ne sont pas simplement décoratives. En réalité, c’est la pensée elle-même qui est métaphorique. Afin de dégager les implications de cette idée, une cartographie des métaphores s’avère indispensable. Autrement dit, il convient de se doter d’une vue d’ensemble des concepts qui, d’une manière ou d’une autre, se rapportent à la créativité linguistique. Mais il convient également de comprendre que nous sommes enclins à nous tromper au moment d’évaluer la portée et les implications de ces emplois innovants. Les métaphores nous servent à redécrire le monde mais elles ne dévoilent pas nécessairement des propriétés profondes et cachées de celui-ci. Par ailleurs, les usages théoriques et philosophiques du langage produisent des pièges conceptuels que nous disposons, pour ainsi dire, pour nous-mêmes. Cette idée a été largement développée par Wittgenstein. Et l’un des traits des emplois innovants est précisément qu’ils démultiplient notre propension à nous laisser embrouiller par notre langage. Le présent ouvrage vise à examiner ces points à l’aide d’exemples empruntés aussi bien à la psychologie et à l’anthropologie qu’aux sciences de la nature. Et, au-delà du cas du langage dit « figuré », c’est sur la nature de nos concepts sur leur usage qu’il convient, plus généralement, de s’interroger.
Choose an application
Education --- Sciences de l'éducation --- Study and teaching --- Pédagogie --- Psychopédagogie --- Sociologie de la connaissance --- Sociologie de l'éducation --- Sciences de l'éducation --- Philosophy --- Éducation --- Enseignants --- Psychologie de l'éducation --- Philosophie --- Langage --- 20e siècle --- Ouvrages de controverse --- Orientation pédagogique --- France --- Recherche
Choose an application
Social sciences --- Sciences sociales --- Philosophy --- Methodology --- Philosophie --- Méthodologie --- Social Sciences --- Méthodologie --- Social sciences - Philosophy --- Philosophie sociale --- Épistémologie des sciences sociales
Choose an application
Language and education --- Education --- Langage et éducation --- Sciences de l'éducation --- Study and teaching --- Education - Philosophy. --- Philosophie --- Pédagogie --- Education - Philosophy --- Teaching
Choose an application
Choose an application
This book proposes a comprehensive discussion of the issue of linguistic feeling, the subject’s metalinguistic capacity to intuitively apprehend the normative – lexical, syntactic, morphological, phonological… – dimensions of a definite language he or she is acquainted with. The volume’s twelve contributions aim to revisit a concept that, through a fluctuating terminology (“Sprachgefühl,” “sentiment de la langue,” “linguistic intuitions,” etc.), had developed, since the late 18th century, within a variety of cultural contexts and research traditions, and whose theoretical, epistemological, and historical ins and outs had not been systematically explored so far. Beginning with a long opening chapter, the book consists of two parts, one tracing the multifaceted approaches to linguistic feeling from Herder to Wittgenstein, and one offering a representative overview of the debates about the issue at stake in current linguistics and philosophy, while addressing the question of the place of metacognition, normativity, and affectivity in language processes.
Linguistics. --- Philology. --- Language acquisition. --- Language and languages—Philosophy. --- Emotions. --- Knowledge, Sociology of. --- Theoretical Linguistics / Grammar. --- Languages. --- Language Acquisition and Development. --- Philosophy of Language. --- Emotion. --- Sociology of Knowledge and Discourse. --- Language And Languages --- Language Arts & Disciplines
Choose an application
This book proposes a comprehensive discussion of the issue of linguistic feeling, the subject’s metalinguistic capacity to intuitively apprehend the normative – lexical, syntactic, morphological, phonological… – dimensions of a definite language he or she is acquainted with. The volume’s twelve contributions aim to revisit a concept that, through a fluctuating terminology (“Sprachgefühl,” “sentiment de la langue,” “linguistic intuitions,” etc.), had developed, since the late 18th century, within a variety of cultural contexts and research traditions, and whose theoretical, epistemological, and historical ins and outs had not been systematically explored so far. Beginning with a long opening chapter, the book consists of two parts, one tracing the multifaceted approaches to linguistic feeling from Herder to Wittgenstein, and one offering a representative overview of the debates about the issue at stake in current linguistics and philosophy, while addressing the question of the place of metacognition, normativity, and affectivity in language processes.
Affective and dynamic functions --- Philosophy of language --- Linguistics --- Literature --- emoties --- taalverwerving --- linguïstiek --- taalfilosofie --- literatuurwetenschap --- Linguistics. --- Philology. --- Language acquisition. --- Language and languages—Philosophy. --- Emotions. --- Knowledge, Sociology of. --- Theoretical Linguistics / Grammar. --- Languages. --- Language Acquisition and Development. --- Philosophy of Language. --- Emotion. --- Sociology of Knowledge and Discourse. --- Language And Languages --- Language Arts & Disciplines
Choose an application
«Je ne suis pas un homme religieux mais je ne peux m'empêcher de voir chacun des problèmes qui se pose à moi d'un point de vue religieux», déclarait Wittgenstein. Quelle place peut prendre alors ce 'point de vue religieux' dans une pensée strictement laïque, sans doute l'une des plus importantes du XXe siècle, et comment peut-il se concilier avec le positivisme logique du premier Wittgenstein? C'est le sujet de ce livre classique sur Wittgenstein, par l'un des ses amis proches, empreint donc de cette amitié et rapportant des conversations qui éclairent l'oeuvre d'un jour nouveau. L'essai est accompagné d'un commentaire critique de Peter Winch, dans la grande tradition analytique de la discussion philosophique
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|