Narrow your search

Library

ULB (3)

UCLouvain (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2014 (2)

2009 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Naissance de la gérontologie psychologique
Author:
ISBN: 281090488X Year: 2009 Publisher: Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard 35000) : Presses de l’EHESP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors même que l'être humain se trouve couramment décrit comme un composé bio-psycho-social, pourquoi la gérontologie n'a-t-elle comporté, jusqu'à la fin du XXe siècle, que deux grands chapitres, biomédical et social, sans que se soit jamais développé un chapitre psychologique ? Après trente ans de pratique dans le champ du vieillissement, un psychologue clinicien s'essaie à l'écriture de ce troisième chapitre, apportant ainsi sa pierre à une approche qu'il a lui-même contribué, avec d'autres, à impulser. Chemin faisant, il aborde des problématiques très actuelles : la mémoire, la maltraitance, la démence. Si la gérontologie psychologique ne procède pas de la science, au sens des sciences « dures », elle n'est pas pour autant pure spéculation et se veut force de proposition en matière d'analyse des pratiques cliniques, dont elle procède en retour. De sorte que s'il intéressera au premier chef ses collègues psychologues, le propos de Dominique Le Doujet concerne tous les acteurs de la gérontologie – tous ces professionnels qui prennent soin, au quotidien, des personnes âgées et très âgées.


Book
Pour une revalorisation du corps : intimité, dignité et service à la personne
Authors: ---
ISSN: 21011567 ISBN: 9782810902569 2810902569 Year: 2014 Publisher: Rennes: Presses de l'École des hautes études en santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Prendre soin des personnes âgées en perte d'autonomie sans attenter involontairement à leur intimité est loin d'être aisé. Quand le corps semble prendre l'ascendant sur l'esprit, les soignants sont parfois démunis. Si beaucoup se contentent d'inviter à « changer de regard », cet ouvrage fait un pas de plus en mettant en évidence qu'il faut avant tout mettre à jour les représentations sociales qui sous-tendent ce regard sur les âgés. Pourquoi certaines zones du corps sont-elles valorisées comme nobles et d'autres considérées comme honteuses, voire ignobles ? Quels sont les présupposés culturels et philosophiques à la base de notre perception du corps et en particulier du corps vieillissant ? Quelles sont les conséquences de ces idées préconçues dans l'accompagnement au quotidien ? Comment imaginer d'autres représentations qui ne seraient pas « anti-âge » ? Pour répondre à ces questions, l'auteur mène une réflexion historique et philosophique sur nos valeurs. Ce texte, foisonnant d'idées et d'analyses, permet de délimiter les préjugés et les zones d'ombre qui perturbent les pratiques courantes. Prendre conscience de ses limites, et de son droit d'en avoir, amène le professionnel à progresser dans la connaissance de sa pratique et, par là même, à repenser le soin au quotidien auprès des personnes âgées malades."


Book
Pour une revalorisation du corps : intimité, dignité et service à la personne
Authors: ---
ISBN: 2810903115 Year: 2014 Publisher: Rennes, France : Presses de l'EHESP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prendre soin des personnes âgées en perte d'autonomie sans attenter involontairement à leur intimité est loin d'être aisé. Quand le corps semble prendre l'ascendant sur l'esprit, les soignants sont parfois démunis. Si beaucoup se contentent d'inviter à « changer de regard », cet ouvrage fait un pas de plus en mettant en évidence qu'il faut avant tout mettre à jour les représentations sociales qui sous-tendent ce regard sur les âgés. Pourquoi certaines zones du corps sont-elles valorisées comme nobles et d'autres considérées comme honteuses, voire ignobles ? Quels sont les présupposés culturels et philosophiques à la base de notre perception du corps et en particulier du corps vieillissant ? Quelles sont les conséquences de ces idées préconçues dans l'accompagnement au quotidien ? Comment imaginer d'autres représentations qui ne seraient pas « anti-âge » ? Pour répondre à ces questions, l'auteur mène une réflexion historique et philosophique sur nos valeurs. Ce texte, foisonnant d'idées et d'analyses, permet de délimiter les préjugés et les zones d'ombre qui perturbent les pratiques courantes. Prendre conscience de ses limites, et de son droit d'en avoir, amène le professionnel à progresser dans la connaissance de sa pratique et, par là même, à repenser le soin au quotidien auprès des personnes âgées malades.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by