Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Grande figure de la Renaissance des lettres et des arts en France, tout à la fois écrivain, traducteur, ambassadeur, créateur du dépôt légal et fondateur du Collège de France, Guillaume Budé (1468-1540) est essentiellement connu pour le rôle de conseiller politique et culturel qu'il joua auprès de François Ier, dont il fut le secrétaire. Il a surtout été étudié du point de vue de sa production littéraire savante, mais non sous l'angle de son milieu social, de ses liens avec les pouvoirs en place et son territoire d'origine et d'exercice, ni de son "humanité". Tel est le propos de Sylvie Le Clech-Charton, dont le présent ouvrage, sous la forme d'une biographie vivante, illustre le parcours individuel d'un "homme sans qualité" au service de l'humanisme et de ses valeurs, tout en nous faisant pénétrer de plain-pied dans la Renaissance à Paris, en Ile-de-France et en Europe. En filigrane se dessine toute une stratégie d'ambition sociale familiale, le rôle joué par la culture dans cette ambition, et celui d'un intellectuel conseiller d'un grand roi passionné de politique culturelle. La conclusion de l'ouvrage est consacrée à l'héritage humaniste aujourd'hui et aux relations actuelles entre le pouvoir politique et les élites culturelles.
Humanists --- Budé, Guillaume, --- Budé, Guillaume, --- Humanists - France - Biography --- Budé, Guillaume, - 1468-1540
Choose an application
Au Moyen Âge, les établissements hospitaliers s'installent souvent près des lieux de culte. Au carrefour de l'imaginaire et du quotidien, la prise en charge des malades s'inscrit donc dans toute une thématique médicale, religieuse et sociale. Réunissant des historiens, des archéologues et des anthropologues, cet ouvrage offre une vue d'ensemble sur la répartition géographique des établissements hospitaliers, la disposition de leurs bâtiments, leurs relations avec leur environnement, la vie quotidienne des malades, et bien sûr leur proximité avec la maladie et la mort.
Hospitals --- Hospitals, Medieval --- Hôpitaux --- Hôpitaux médiévaux --- History. --- Histoire --- History --- hôpital --- Histoire. --- Hôpital. --- 19e s. --- Conception et construction --- Congrès. --- Administration --- Moyen Âge. --- France. --- Hôpital --- Congrès --- Hôpitaux --- Hôpitaux médiévaux --- Hospitals - France - History --- Hospitals, Medieval - France - History --- Santé publique --- France
Choose an application
En décembre 1576, quand Henri III réunit à Blois les États généraux, paraît un texte politique vibrant et moderne, signé sous une identité d’emprunt, « La Remonstrance aux Estats de Blois pour la paix, sous la personne d’un catholique romain ». Son véritable auteur est un juriste et théologien protestant, Philippe Duplessis-Mornay, conseiller d’Henri de Navarre, artisan de la paix entre le futur Henri IV et Henri III, en 1589. Le texte défend les moyens de réconcilier les divisions religieuses et politiques, la liberté de conscience et de culte, l’égalité des droits entre catholiques et réformés et prend en compte l’existence d’une Europe culturelle. En interdisant de réduire l’homme à sa seule confession religieuse, Duplessis-Mornay donne les clés de la construction d’une citoyenneté à part entière et d’une réconciliation civile.
Mornay, Philippe de --- France --- Church and state --- History --- Mornay, Philippe de,
Choose an application
Le nom de François Ier est associé à la date de 1515 et à la victoire de Marignan en Italie. Cette notoriété propulse le jeune roi dans le cercle très fermé des souverains prestigieux qui ont fait l'Europe de la Renaissance. Il est connu pour ses châteaux, les artistes et tableaux italiens qu'il a fait venir en France, dont Léonard de Vinci. François Ier est un personnage original qui ne se laisse pas enfermer dans les clichés réducteurs d'un autre temps. Son secret, c'est celui des métamorphoses que ce Protée connaît dans l'exercice de son métier de roi : depuis le jeune vainqueur de 1515 jusqu'à l'homme vieillissant, mais infatigable qui s'éteint en 1547. Il laisse derrière lui un espace géographique, politique, culturel, lui aussi métamorphosé. Il a cependant sous-estimé le phénomène majeur des affrontements religieux, ferment pour longtemps de la désagrégation du lien social dans le royaume de France et au-delà. L'ouvrage revient sur le parcours biographique d'un roi, l'héritage de ses prédécesseurs et fait la synthèse des nombreuses recherches qui lui ont été consacrées.
François Ier --- France
Choose an application
Choose an application
Choose an application
History of France --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899
Choose an application
L’essor des nouvelles technologies permet de réinventer l’articulation entre le réel et sa représentation ou son imaginaire. Cet ouvrage donne à voir et comprendre comment les modalités virtuelles classiques font place ou se combinent à de nouvelles possibilités de virtualisation. Numérisation, reconstitution 3D, réalité augmentée, mais aussi édition numérique, corpus indexés grâce à la recherche participative… constituent autant de manières pour des disciplines telles que l’histoire, l’archivistique, l’archéologie, la sociologie, la vulgarisation et la communication de renouveler connaissance, mise en valeur du patrimoine, muséographie et pédagogie. Professionnels, amateurs ou bénévoles se saisissent de ces opportunités pour participer au renouvellement et à l’élargissement de la connaissance et de la compréhension de tous les patrimoines. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 144e Congrès sur le thème « Le réel et le virtuel ».
Choose an application
Les perspectives de recherches abordant la géopolitique mondiale, de 1945 aux années 1960, se sont toujours fixées sur l'opposition bipolaire États-Unis versus URSS. L'ambition de cet ouvrage est de parvenir à nationaliser la perspective du conflit afin de rendre compte des enjeux de société, en France, et de mettre en lumière un récit de guerre froide qui ne soit pas celui des seuls milieux décisionnels officiels, nationaux et internationaux. A partir de problématiques inédites, en interrogeant les sources archivistiques et en comparant les situations en Italie et dans les ex-Allemagne de l'Est et de l'Ouest, cet ouvrage entend dessiner un paysage de lecture de la guerre froide original et inviter à de nouvelles investigations.
Cold War --- Politics and culture --- Guerre froide --- Politique et culture --- Influence --- Congresses --- History --- Congrès --- Histoire --- France --- Politics and government --- Foreign relations --- Politique et gouvernement --- Relations extérieures --- Congrès --- Relations extérieures --- Congresses. --- Guerre froide.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|