Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Globalement, la question de l'arrière a été relativement peu mobilisée de manière transversale et transnationale par une historiographie de la Grande Guerre longtemps assez indifférente à cet « autre front ». Si les mobilisations militaires ont été largement étudiées, celles propres aux sociétés civiles européennes traversées par la guerre constituent en revanche encore un champ à la fois très vaste et partiellement défriché : comment, loin du front, dans une Europe déchirée par la guerre, les populations ont-elles réussi à s'adapter à un quotidien complètement bouleversé ? Quelles ont été les formes et les degrés de leurs mobilisations ou de leurs résistances ? C'est à ces questions que le présent ouvrage entend répondre en articulant quatre thématiques principales jusqu'à présent assez peu abordées dans un cadre européen, emboîtant les échelles nationales régionales, départementales voire villageoises. Les aspects économiques sont ainsi essentiels à la compréhension d'un conflit qui s'appuie comme jamais auparavant sur des productions de masse reconfigurant le cadre productif. L'encadrement des individus par les initiatives privées ou étatiques contribue de manière décisive à la mobilisation dans la durée des populations civiles. Par ailleurs, le croisement des expériences rurales et citadines, dans des espaces encore mal connus, met en lumière des acteurs locaux pris entre les pratiques ordinaires et l'extraordinaire du temps de guerre. Enfin, l'étude de la construction et de l'hybridation des identités et des représentations à l'arrière permet une relecture neuve des expériences vécues du conflit
Civils et guerre --- Civilians in war --- Guerre mondiale (1914-1918) --- World war, 1914-1918 --- History --- Congresses --- Participation des civils --- War work --- Aspect social --- Social aspect --- History of Europe --- anno 1910-1919
Choose an application
Des contre-feux sont partout allumés pour débusquer les manipulations du discours et de la réalité dans le chaudron mal parfumé d'une actualité assénée en continu, sans le temps de l’enquête et de la réflexion. Donnant du temps au temps pour analyser les contextes politiques, économiques et sociaux, les sources et les formes des informations manipulées ou créées de toutes pièces, cet ouvrage balaye le temps long de l’histoire de France, du Moyen Âge au XXIe siècle, et offre des points de comparaisons très contemporains dans et hors de nos frontières. Pariant sur la raison critique au lieu de la sidération mutique, il propose plusieurs échelles d’observation et de compréhension, postulant des continuités dans l’humanité plutôt que des ruptures construites de toutes pièces par les entreprises médiatiques. A l’heure où le législateur tente de mettre des bornes à la toute-puissance de la toile et des réseaux sociaux, il s’agit donc d’inviter à une analyse rétrospective sans mésestimer les réels dangers des faits falsifiés
Rumor --- Fake news --- History --- Mass communications --- Pragmatics --- Freedom of the press --- Journalism --- France
Choose an application
This two-volume collection analyses the evolution of wine production in European regions across the nineteenth and twentieth centuries. France and Italy in particular have shaped modern viticulture, by improving oenological methods and knowledge, then disseminating them internationally. This first volume looks closely at the development of winegrowing, with cases ranging from Italian and French regions to smaller producers such as Portugal and Slovenia. .
Wine and wine making --- Wine industry --- History. --- Alcoholic beverage industry --- Enology --- Oenology --- Vinification --- Wines --- Alcoholic beverages --- Grape products --- Fruit wines --- Viticulture --- Economic history. --- Agricultural economics. --- Industrial organization. --- Economic History. --- Agricultural Economics. --- Industrial Organization. --- Industries --- Organization --- Industrial concentration --- Industrial management --- Industrial sociology --- Agrarian question --- Agribusiness --- Agricultural economics --- Agricultural production economics --- Agriculture --- Production economics, Agricultural --- Land use, Rural --- Economic conditions --- History, Economic --- Economics --- Economic aspects --- Economic aspects.
Choose an application
This two-volume collection analyses the evolution of wine production in European regions across the nineteenth and twentieth centuries. France and Italy in particular have shaped modern viticulture, by improving oenological methods and knowledge, then disseminating them internationally. This second volume looks closely at wine markets and trade, also examining the role of institutions and quality regulation.
Wine and wine making --- History. --- Enology --- Oenology --- Vinification --- Wines --- Alcoholic beverages --- Grape products --- Fruit wines --- Viticulture --- Economic history. --- Agricultural economics. --- Industrial organization. --- Economic History. --- Agricultural Economics. --- Industrial Organization. --- Industries --- Organization --- Industrial concentration --- Industrial management --- Industrial sociology --- Agrarian question --- Agribusiness --- Agricultural economics --- Agricultural production economics --- Agriculture --- Production economics, Agricultural --- Land use, Rural --- Economic conditions --- History, Economic --- Economics --- Economic aspects --- Economic aspects.
Choose an application
Choose an application
Small is beautiful ! Le petit est à la mode dans le monde vitivinicole : petites exploitations, petites appellations, cépages modestes, circuits courts. Le petit accompagne les préoccupations actuelles autour de la recherche du bien‑être et du respect de l'équilibre environnemental. Cette quête de l'authentique et du sain, que partagent de plus en plus consommateurs et producteurs, fait émerger des niches favorables aux « petits vins » et aux « petits vignobles ». Les critères traditionnels de hiérarchie des crus et des vignobles s'en trouvent reconsidérés, de même que la définition classique de la qualité des vins. Pourquoi les « grands » vins seraient-ils forcément bons quand des « petits » vins ne seraient au mieux que des curiosités intéressantes Par l'intermédiaire des sciences sociales, ce livre vise à réévaluer la perception, la place et les mutations des petits vignobles. Ainsi, il interroge en premier lieu le sens de « petit » dans le monde vitivinicole français, au travers de l'examen des vignobles de Madiran, de Buzet, de Bordeaux, du Rouergue, de Cahors, de Bourgogne et de Touraine. En analysant les spécificités de ces territoires de l'époque médiévale à nos jours, les auteurs mettent en lumière l'organisation du marché, les logiques spatiales et la diversité des pratiques viticoles en France. Dès lors, en décentrant le regard, les petits vignobles assurent une relecture de la viticulture nationale.
Geography --- History --- Anthropology --- Economics (General) --- histoire --- géographie --- territoires --- vignoble
Choose an application
Si volatils soient-ils, impossibles à rassembler derrière un terme générique, faux bruits, rumeurs et fake news méritent d’être étudiés pour ce qu’ils disent de l’état de nos sociétés et de leurs inégalités. Autant que la diachronie nous incite à parier sur des continuités dans l’humanité, plutôt que sur des ruptures construites de toutes pièces par des entreprises médiatiques abondant le courant alternatif des actualités et trouvant ennuyeuses les bonnes nouvelles, l’analyse rétrospective, comme en témoignent les contributions réunies dans ce recueil, se veut simplement un encouragement à la réflexion critique. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 144e Congrès sur le thème « Le réel et le virtuel ».
History --- histoire --- histoire politique --- Révolution française --- époque moderne --- époque contemporaine
Choose an application
Globalement, la question de l’arrière a été relativement peu mobilisée de manière transversale et transnationale par une historiographie de la Grande Guerre longtemps assez indifférente à cet « autre front ». Si les mobilisations militaires ont été largement étudiées, celles propres aux sociétés civiles européennes traversées par la guerre constituent en revanche encore un champ à la fois très vaste et partiellement défriché : comment, loin du front, dans une Europe déchirée par la guerre, les populations ont-elles réussi à s’adapter à un quotidien complètement bouleversé ? Quelles ont été les formes et les degrés de leurs mobilisations ou de leurs résistances ? C’est à ces questions que le présent ouvrage entend répondre en articulant quatre thématiques principales jusqu’à présent assez peu abordées dans un cadre européen, emboîtant les échelles nationales régionales, départementales voire villageoises. Les aspects économiques sont ainsi essentiels à la compréhension d’un conflit qui s’appuie comme jamais auparavant sur des productions de masse reconfigurant le cadre productif. L’encadrement des individus par les initiatives privées ou étatiques contribue de manière décisive à la mobilisation dans la durée des populations civiles. Par ailleurs, le croisement des expériences rurales et citadines, dans des espaces encore mal connus, met en lumière des acteurs locaux pris entre les pratiques ordinaires et l’extraordinaire du temps de guerre. Enfin, l’étude de la construction et de l’hybridation des identités et des représentations à l’arrière permet une relecture neuve des expériences vécues du conflit.
History --- Histoire contemporaine --- Guerre et société --- Guerre mondiale (1914-1918) --- première guerre mondiale
Choose an application
"À l'été 2008, la planète tremble en découvrant l'ampleur de la crise financière. Les subprimes deviennent en quelques semaines une réalité dévastatrice. Peut-on considérer que l'échec a eu une vertu et que du séisme est sorti un bien? Sans doute, mais à quel prix? Success story, demande de régulation, crise, faillite, échec, tels sont les axes d'une réflexion à laquelle l'Association française d'histoire économique (AFHÉ) a voulu participer à l'occasion de son dernier congrès, les 4 et 5 octobre 2013. Les travaux présentés dans cet ouvrage font varier les échelles d'analyse temporelle, spatiale et sociale et révèlent les multiples dimensions de l'échec, puisque celui des uns forge parfois le succès des autres et peut avoir des retombées imprévisibles, pas nécessairement négatives, que l'on se place au niveau des individus, des familles, des sociétés ou de l'humanité tout entière. Lorsque pointe l'échec, plusieurs options s'ouvrent : c'est l'heure des choix. Faut-il opter pour une gestion prudente? Réorienter l'activité et se faire plus offensif ou au contraire abandonner un créneau, un projet? Renoncer, persévérer, recréer? L'échec peut alimenter le repli et le conservatisme autant que l'innovation et la prise de risques. Si la remise en cause est une vertu possible de l'échec, quels en sont les lieux et les outils? On trouvera ici vingt-quatre interventions inédites organisées en cinq thèmes qui rendent compte de la richesse des approches : les usages sociaux de la faillite ; l'histoire des entreprises ; les espaces transfrontaliers et politiques en Europe ; les districts et les territoires ; les institutions et les politiques publiques. Si le thème de réflexion peut surprendre par sa formulation antinomique, l'introduction d'Aldo Schiavone, "Quelques hypothèses sur les temps qui nous attendent", confirme la justesse de l'intuition originale."--Page 4 of cover.
Faillite --- Histoire --- Europe --- Conditions économiques --- Histoire. --- Conditions économiques --- Financial crises --- History --- France --- Economic conditions --- economic and financial history
Choose an application
Caractérisé par son esthétique singulière, le paysage viticole est tout aussi agricole que culturel, et ses qualités intrinsèques hautement symboliques en font un objet patrimonial. Paysages, patrimoines, tradition et innovation, cépages, sont autant d'aspects qui participent à l'intégration des territoires vitivinicoles dans le processus multidimensionnel de mondialisation. Celui-ci consacre à la fois la concurrence mais aussi le renforcement des échanges entre pays de l'Ancien et du Nouveau Monde du vin, tout en faisant émerger de nouvelles tendances et lieux de consommation. Cette insertion s'accompagne d'une préoccupation grandissante à l'égard des valeurs symboliques et identitaires que portent les paysages viticoles, mais aussi de celle d'une gestion durable de leurs écosystèmes. À la fois passeurs de mémoire, architectes des paysages, agents économiques et de développement territorial, les acteurs du système vitivinicole, en particulier les vignerons, jouent un rôle éminent dans le renforcement de l'attractivité des territoires. La vigne est créatrice de paysages originaux qu'aucune autre culture ne saurait égaler !
Geography --- Sociology --- sociologie --- économie --- géographie --- ruralité --- sciences sociales --- vitiviniculture --- Viticulture --- Vignerons --- Terroir (viticulture) --- Actes de congrès
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|