Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
History of civilization --- Thematology --- French literature --- Cosmogony --- Congresses --- Mythology in literature --- Space and time in literature
Choose an application
Crime in literature --- Criminals in literature --- Justice in literature --- Criminalité dans la littérature --- Criminels dans la littérature --- Justice dans la littérature --- Hoffmann, E. T. A. --- Hoffmann, E T A --- Characters --- Criminalité dans la littérature --- Criminels dans la littérature --- Justice dans la littérature --- Hoffmann, E. T. A. - (Ernst Theodor Amadeus), - 1776-1822 - Characters --- Hoffmann, E. T. A. - (Ernst Theodor Amadeus), - 1776-1822
Choose an application
Le livre de Madame Le Berre se veut une exploration de la poésie de J.C. Günther à travers une thématique fondamentale de la poésie baroque : l’illusion. Par l’étude de Günther, Aline Le Berre Met en exergue les principaux motifs esthétiques et littéraires du lyrisme allemand, faisant de cet ouvrage un complément d’étude pour les agrégatifs.
Choose an application
Choose an application
Le présent ouvrage esquisse un vaste panorama de la dramaturgie grotesque européenne, de l'Angleterre à la Pologne, en passant par la France, l'Allemagne et la Norvège, de l'époque préclassique aux créations postmodernes, en incluant le théâtre moderne et contemporain. Au-delà de l'examen des oeuvres, les études réunies ici accordent une large place à la production scénique et au paratexte théâtral (frontispice et illustrations, didascalies...). Elles démontrent la variété des formes que peut prendre le grotesque et en même temps l'unité qui existe au sein de cette diversité. Le grotesque, dont les analystes ont souligné la polysémie, l'oscillation entre le rire et l'effroi, la violence et le dérisoire, le trop-plein et le trop-peu, est revisité à la lumière des théories contemporaines de l'espace - verticalité et profondeur, marge et frontières - et plus particulièrement de l'espace corporel et de l'espace théâtral. Le grotesque apparaît comme une catégorie à la fois esthétique et heuristique, un procédé d'écriture (textuelle, scénique, chorégraphique, photographique) antimimétique et une manière d'appréhender la réalité.
Comparative literature --- Thematology --- Drama --- Europe --- Grotesque in art --- Grotesque in literature --- Theater. --- Performing arts. --- Scene painting --- Grotesque dans l'art --- Grotesque dans la littérature --- Théâtre --- Arts du spectacle --- Scénographie
Choose an application
Les études ici réunies croisent les approches philosophiques, linguistiques, sociologiques ou littéraires pour montrer l'évolution depuis les Lumières de la notion de pouvoir au féminin. Elles analysent notamment les liens entre féminité et écriture, la question des genres, les progrès et blocages de la société allemande, tracent le portrait de personnalités féminines d'exception. Cet ouvrage a été inspiré par le 44ème congrès de l'Association des Germanistes de l'Enseignement Supérieur qui s'est déroulé en 2011 à Limoges.
Femmes --- Power (Social sciences) --- Women --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Actes de congrès --- Congresses --- History --- Congrès --- Histoire
Choose an application
German literature --- French literature --- History and criticism. --- Appreciation --- German influences.
Choose an application
Le présent ouvrage esquisse un vaste panorama de la dramaturgie grotesque européenne, de l’Angleterre à la Pologne, en passant par la France, l’Allemagne et la Norvège, de l’époque préclassique aux créations postmodernes, en incluant le théâtre moderne et contemporain. Au-delà de l’examen des œuvres, les études réunies ici accordent une large place à la production scénique et au paratexte théâtral (frontispice et illustrations, didascalies…). Elles démontrent la variété des formes que peut prendre le grotesque et en même temps l’unité qui existe au sein de cette diversité. Le grotesque, dont les analystes ont souligné la polysémie, l’oscillation entre le rire et l’effroi, la violence et le dérisoire, le trop-plein et le trop-peu, est revisité à la lumière des théories contemporaines de l’espace – verticalité et profondeur, marge et frontières – et plus particulièrement de l’espace corporel et de l’espace théâtral. Le grotesque apparaît comme une catégorie à la fois esthétique et heuristique, un procédé d’écriture (textuelle, scénique, chorégraphique, photographique) antimimétique et une manière d’appréhender la réalité.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|