Narrow your search

Library

ULB (3)

ULiège (2)

UCLouvain (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2016 (1)

2015 (1)

2003 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
L'EURL : droit, pratique et perspectives
Authors: ---
ISBN: 2711135160 9782711135165 Year: 2003 Publisher: Paris : Litec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'action de groupe : le droit français à l'épreuve des expériences étrangères
Authors: ---
ISBN: 9782365170543 Year: 2015 Publisher: Paris : Société de législation comparée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation, dite loi " Hamon ", a introduit l'action de groupe en droit français. Cette nouvelle procédure, longtemps espérée par certains ou redoutée par d'autres, offre une voie de recours collectif d'une grande originalité aux litiges de consommation de masse. Notre droit rejoint ainsi les nombreux systèmes juridiques qui, sous des appellations et des formes variées, et pour certains, depuis des décennies, connaissent l'action de groupe. Comment la " class action " à la française se situe-t-elle dans la diversité des expériences étrangères ? Quel premier bilan peut-on esquisser après quelques mois de pratique de cette nouvelle procédure ? Quelles perspectives d'extension de l'action de groupe à d'autres domaines que celui de la consommation sont-elles prévisibles, voire souhaitables ? De telles questions, aux enjeux considérables, tant aux plans judiciaire qu'économique, ont été soumises à un panel d'universitaires, de magistrats, d'avocats et de représentants du monde de l'entreprise lors d'un colloque que le Centre français de droit comparé a organisé à Paris le jeudi 26 mars 2015.


Book
Les libertés en France et au Royaume-Uni : état de droit, rule of law : à propos de l'anniversaire de la grande charte de 1215

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La France et le Royaume-Uni sont, à première vue, deux pays que tout oppose sur le plan juridique. Héritier du droit romain, le droit français est écrit, codifié, marqué par les principes, tandis que le droit britannique est le symbole du droit non écrit, empreint de pragmatisme, fondé sur les précédents. L'organisation de la justice, le rôle des juges sont tout aussi différents. Quant à la place de l'État, elle semble diverger encore plus. Qu'en est-il vraiment dans les faits ? Par des voies différentes, les deux traditions n'en viennent-elles pas à converger, surtout à l'heure de l'intégration européenne ? Une synthèse comparative très accessible ; des éléments indispensables pour les débats actuels sur l'évolution du droit public et de la justice .

Listing 1 - 3 of 3
Sort by