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Qu'est-ce qu'un bourgeois ? Admettant avec B. Groethuysen que l'intéressé est assez grand pour le dire lui-même, Béatrix Le Wita préfère poser la question : qu'est-ce qui fait aujourd'hui un bourgeois ? Sa réponse : tout ce qui, paroles, gestes, objets, définit au jour le jour moins un état qu'une culture. C'est, ici comme ailleurs, en butant sur les mots et les usages, que l'ethnologue peut espérer montrer comment, après huit siècles de refus de soi et de déni par les autres, on naît et on devient bourgeois. Attention portée aux détails, contrôle de soi, quasi-ritualisation des pratiques quotidiennes, mais aussi entretien et usage constants d'une vaste mémoire familiale caractérisent, comme le démontre avec finesse Béatrix Le Wita, cette culture conçue comme un allant de soi, minimum indispensable pour quitter l'état de nature.
Middle class --- Bourgeoisie --- #SBIB:39A6 --- -Bourgeoisie --- Commons (Social order) --- Middle classes --- Social classes --- Etniciteit / Migratiebeleid en -problemen --- Social conditions --- -Etniciteit / Migratiebeleid en -problemen --- Middle class - France --- bourgeoisie --- ethnologie --- classe moyenne --- mode de vie --- culture --- Ethnologie --- France --- Moeurs et coutumes
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Binnenhuisinrichting --- Binnenhuiskunst --- Decoration [Interior ] --- Décoration intérieure --- Home decoration --- Interieur design --- Interior decoration --- Interior design --- Woninginrichting --- Aménagement intérieur --- Collection privée --- Collectionneur --- Comportement des ménages --- Comportement social --- Comportement urbain --- Confort --- Décoration --- Design --- Espace privé --- Famille --- Histoire --- Objet design --- Objet usuel --- Sociologie de l'habitat --- Objets usuels --- Aspect sociologique --- Design d'intérieur --- Design d'intérieurs --- Intérieur -- Design --- Intérieurs -- Design --- Comportement --- Aspect sociologique. --- Architecture intérieure
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À peine avait-on annoncé le déclin de la famille que celle-ci revient au galop. Un temps, l’augmentation du nombre des divorces, la baisse du nombre des mariages et des naissances avaient laissé présager sa désagrégation. Or elle s’impose à nouveau dans le paysage de la société, mais sous des formes renouvelées parfois difficiles à cerner, et plus encore à nommer. En effet, grâce à l’allongement de la vie et à l’amélioration de la condition des retraités, trois voire quatre générations coexistent, ce qui renforce le rôle des réseaux familiaux, dont les fonctions sociales se développent et se diversifient. Sur un mode souterrain, qui s’oppose tant au discours démocratique qu’aux exigences technocratiques, cette influence se fait partout sentir : dans l’art ou la politique, pour l’emploi ou le logement. Pourtant, paradoxalement, la parenté est aussi de plus en plus souvent revendiquée, comme en témoignent l’engouement pour la généalogie, l’attachement à la maison de famille ou l’invention de nouvelles logiques parentales dans les familles “en kit”, recomposées. Attentifs à sa réémergence, des ethnologues et des sociologues dévoilent le rôle et le poids de cette parenté élargie, en soulignant l’importance de son rôle symbolique et social dans la société contemporaine.
Anthropology --- ethnologie --- famille --- parenté --- parentèle
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