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Lorsque nous pensons à un ange, l'image d'un homme ailé, à la fois jeune, beau et bien souvent androgyne, s'impose immanquablement à notre esprit. Et pourtant, les anges de la Bible ne correspondent pas tous à cette image de pureté ; certains mêmes sont décrits comme des êtres véritablement monstrueux. La Bible nous présente en effet différents types d'anges qu'il n'est pas toujours facile d'identifier. Ces êtres sont bien souvent le résultat de la fusion de personnages - la plupart du temps hybrides - issus de cultures proche-orientales plus anciennes. C'est ainsi que le sphinx et le taureau ailé androcéphale seraient les ancêtres du chérubin biblique. Le travail présenté ici se veut une synthèse sur l'état actuel de nos connaissances sur les origines proche-orientales de la figure de l'ange et s'adresse aussi bien au spécialiste qu'à l'amateur curieux de connaître les origines (parfois étonnantes) de la Bible.
Religion assyro-babylonienne. --- Esprits --- Anges --- Dans la Bible.
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Réalisés dans le cadre de la cinquième rencontre de l'École doctorale d'archéologie portant sur le thème « Adoption et adaptation », les neufs articles de ce volume illustrent la pluralité et la complexité de ce sujet à forte résonnance actuelle. La culture matérielle du Moyen-Orient, de l'Europe occidentale et de la Mésoamérique, depuis le Néolithique jusqu'au début de l'époque moderne est ici au centre des observations, exprimant aussi bien les formes d'adaptation à un environnement que les transmissions des formes et des fonctions dans l'espace et dans le temps.
History & Archaeology --- acculturation --- adaptation --- adoption --- héritage --- interaction --- modèle --- inheritance --- interaction model
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À peine avaient-elles pris leur envol, en 2006, que les Journées doctorales d'archéologie de Paris 1 consacraient leur troisième cru, 2008, au thème ici parcouru : « Les images : regards sur les sociétés ». Après l'Archéo.doct 2, consacré à Économie de subsistance, économie de croissance, les jeunes archéologues de Paris 1 flirtent cette fois-ci avec le domaine réservé de l'histoire de l'art : certes sans se désintéresser d'une classique iconographie, mais bien avec leur regard d'archéologues, attentifs aux conditions géographiques et chronologiques, attachés à voir l'image (avec son « support ») comme un objet produit, scrutant dans l'image des informations sur les autres objets produits par ce contexte social. Introduites par l'orientaliste Luc Bachelot, ces dix contributions nous conduisent de l'art rupestre du désert Libyque il y a dix mille ans, à la perception des stèles mayas par les conquérants espagnols.
History & Archaeology --- art --- idoles --- image --- culture matérielle --- Art --- archéologie
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