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Parmi les images qui passent, s'échappent ou disparaissent dans un flux, certaines sont persistantes. C'est d'ailleurs le fondement de l'invention de la photographie : l'histoire d'une image fugace qu'on a forcée à se fixer. La persistance des images interroge la perception que l'on a de ce flux. Qu'elle soit mentale, photographique, cinématographique ou de toute autre nature : pourquoi se souvient-on de certaines images plus que d'autres ? Comment ces images parviennent-elles à se fixer dans la conscience du spectateur ? Quels liens la psychanalyse établit-elle entre l'image persistante et l'image traumatique ? Avec les textes de: Guillaume Le Gall, Jérôme Dokic, Arnauld Pierre, Morad Montazami, Paul-Laurent Assoun, Federico Nicolao, Camille Henrot, Yasmine Eid-Sabbagh, Michel Gauthier, Tanguy Viel, Mishka Henner, Arnaud des Pallières, Alexander Streitberger.
Photographs --- Motion pictures --- Newspapers --- Photographies --- Cinéma --- Journaux --- Conservation and restoration --- Conservation et restauration --- fotografie --- fotografietheorie --- kunst --- beeldhouwkunst --- film --- Frank Robert --- Henner Mishka --- Serra Richard --- André Carl --- Judd Donald --- Hitchcock Alfred --- Henrot Camille --- Deller, Jeremy --- Leclercq Bérimont Elise --- van Bakel Michiel --- 77.01 --- Motion picture film --- Cinéma --- Preservation. --- Illustrations, images, etc. --- Communication visuelle --- Image (philosophie) --- Imagerie (Psychologie) dans l'art --- Image (Philosophie) --- Aspect psychologique --- Image --- Analyse de l'image --- Illustrations, images, etc. - Aspect psychologique --- Communication visuelle - Aspect psychologique
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Une analyse des dispositifs à l'origine de l'image photographique, ceux qui la précèdent comme ceux qui aident à mieux la voir. ©Electre 2016
Art and technology --- Picture interpretation --- Art et technologie --- Illustrations, images, etc. --- Interprétation --- Le Gall Guillaume --- Verhagen Erik --- Bublex Alain --- Faerber Johan --- Tosani Patrick --- Koering Jérémie --- Tamadon Mehran --- Huhtamo Erkki --- Rickard Doug --- Lugon Olivier --- Venturi Riccardo --- Quoi Alexandre --- fotografie --- fotografietheorie --- kunst --- film --- Pippin Steven --- 77.01
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Apparu dans les années 1840, l'aquarium offre un accès visuel à un milieu et à des formes en mouvement jusqu'alors inaccessibles. Cette révolution du regard marque une rupture dans l'histoire de la représentation. Mais cet objet technique va rapidement sortir de son cadre expérimental et fournir dans le contexte des expositions universelles des mises en scène spectaculaires et des images luminocinétiques originales. De ce point de vue, l'aquarium est un objet hybride qui s'enracine dans la culture visuelle et littéraire du XIX e siècle, et au-delà, au point de constituer une forme paradigmatique des dispositifs de vision à travers. Ce livre propose une archéologie de l'aquarium comme média en replaçant cet objet dans une nouvelle généalogie des dispositifs optiques, depuis le diorama daguerrien jusqu'aux tableaux lumineux de Jeff Wall en passant par le cinéma, la vitrine, la morgue, le théâtre de Loïe Fuller ou l'architecture de la serre
Aquariums. --- Art cinétique --- Aquariums --- Diaporamas --- Art --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs --- Visual perception. --- Diorama --- Vision --- Exhibitions --- Optical images --- Perception visuelle. --- Expositions --- Images optiques --- visual perception. --- Spectacular, The --- Visual perception --- Art cinétique --- History. --- Philosophy. --- Histoire. --- Philosophie. --- Thèmes, motifs. --- Thèmes, motifs.
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Photography --- Photographie --- History --- Histoire --- Atget, Eugène,
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mural paintings [visual works] --- Film --- light art --- video art --- sound [acoustics] --- Art --- Ganne, Jean-Baptiste
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Cet ouvrage entend modifier le point de vue sur l’art conceptuel en partant des multiples manières dont des artistes associés au mouvement ont eu recours à la photographie. Cette approche de l’art conceptuel nécessite de prendre de la distance par rapport au modèle anglo-américain en élargissant l’observation à d’autres aires géographiques comme celles du Brésil, de l’Italie, du Japon et de la Pologne. Le choix d’une focale élargie rassemble également des notions a priori étrangères à l’idée de dématérialisation de l’art qui reste attachée à l’historiographie de l’art conceptuel. La triade « Photo / Objet / Concept » insiste sur la dimension matérielle des expressions artistiques étudiées. La notion d’objet constitue en effet une des idées directrices de ce volume. Elle permet d’interroger les caractéristiques matérielles du médium à travers des pratiques spécifiques comme la sculpture, la délégation ou l’exposition. Reconsidérer l’usage et les pratiques de la photographie au sein de l’art conceptuel amène à renouveler la réception d’un moment historique pour comprendre l’importance et la place du médium dans l’art d’aujourd’hui.
Conceptual art --- Photography, Artistic --- Installations (Art) --- Photography in art --- Photography [Artistic ]
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Cet ouvrage entend modifier le point de vue sur l’art conceptuel en partant des multiples manières dont des artistes associés au mouvement ont eu recours à la photographie. Cette approche de l’art conceptuel nécessite de prendre de la distance par rapport au modèle anglo-américain en élargissant l’observation à d’autres aires géographiques comme celles du Brésil, de l’Italie, du Japon et de la Pologne. Le choix d’une focale élargie rassemble également des notions a priori étrangères à l’idée de dématérialisation de l’art qui reste attachée à l’historiographie de l’art conceptuel. La triade « Photo / Objet / Concept » insiste sur la dimension matérielle des expressions artistiques étudiées. La notion d’objet constitue en effet une des idées directrices de ce volume. Elle permet d’interroger les caractéristiques matérielles du médium à travers des pratiques spécifiques comme la sculpture, la délégation ou l’exposition. Reconsidérer l’usage et les pratiques de la photographie au sein de l’art conceptuel amène à renouveler la réception d’un moment historique pour comprendre l’importance et la place du médium dans l’art d’aujourd’hui.
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Der Band nimmt die vielfältigen Wechselverhältnisse zwischen der Metropole und ihren Bildern im Paris des 19. Jahrhunderts in den Blick und thematisiert die Frage, wie sich Stadtgeschichte und Mediengeschichte zueinander verhalten. Paris wurde mit dem urbanen und sozialen Wandel zugleich Schauplatz einer modernen Bilderwelt, die von der Hochkunst bis zum Alltagsbild und von der Malerei bis zur neuen Technik der Fotografie reichte. Dabei nahmen die Künstler die Metropole selbst zum Motiv, dokumentierten und reflektierten kritisch die sich verändernde Lebenswelt. In der Summe entstand ein vielstimmiges Stadt-Bild, in dem sich die unterschiedlichen Medien in ihren Perspektiven ergänzten. Von der Druckgrafik über das Diorama bis zur ephemeren Weltausstellungsarchitektur - in exemplarischen Studien widmet sich dieser Band dem Verhältnis zwischen der Großstadt und ihren Bildern im Lauf des 19. Jahrhunderts.
Kunstgeschichte --- Kulturgeschichte der europäischen Stadt --- Fotografie --- Druckgrafik --- Bildgeschichte --- 19. Jahrhundert --- Paris --- Mediengeschichte.
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