Narrow your search

Library

ULiège (9)

ULB (8)

UCLouvain (7)

KBR (6)

UGent (6)

LUCA School of Arts (5)

FARO (2)

KU Leuven (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

More...

Resource type

book (14)


Language

French (13)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2018 (3)

2017 (1)

2015 (1)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La transformation Bazin
Author:
ISSN: 21035407 ISBN: 9782753552562 2753552568 Year: 2017 Volume: *57 Publisher: Rennes : Presses Universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose d'étudier les discours sur le cinéma en France entre 1945 et 1949 et, au sein de cet ensemble, d'interroger la relation entre la reconnaissance progressive des écrits baziniens, et leur dimension profondément interdiscursive. Il émet l'hypothèse que cette caractéristique joue un rôle central dans ce phénomène de reconnaissance, en même temps qu'elle constitue un ferment essentiel de la méthode de scientifisation de la pensée sur le cinéma mise en place progressivement par Bazin


Book
Aux sources de l'industrie du cinéma : le modèle Pathé : 1905-1908
Author:
ISBN: 9782296022690 2296022693 Year: 2006 Publisher: Paris : L'Harmattan Association française de recherche sur l'histoire du cinéma [AFRHC],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Montage, découpage, Mise en Scène : Essays on Film Form
Author:
ISBN: 1927852269 Publisher: caboose

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
De l'assemblage au montage cinématographique : instauration et standardisation d'une pratique
Authors: ---
ISBN: 9782760646483 2760646483 Year: 2022 Publisher: Montréal : Presses de l'université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mobilisant une approche résolument technique, attentive tant aux outils et aux gestes qu’aux discours qui les accompagnent, ce livre veut montrer comment une série d’opérations d’assemblage, disséminées tant dans la chronologie que dans l’espace du processus de postproduction des films dits muets, et acquérant au fil des ans des valeurs et des statuts différents, finit par constituer une phase autonome de ce processus, qui se cristallise, avant sa conceptualisation, dans la notion de montage.


Book
La firme Pathé-frères : 1896-1914
Authors: --- ---
ISBN: 2913758827 2369430680 Year: 2004 Publisher: Association française de recherche sur l'histoire du cinéma [AFRHC],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mélies, carrefour des attractions ; suivi de, Correspondance de Georges Mélies (1904-1937)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782753533943 2753533946 Year: 2014 Volume: *6 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une relecture du travail de G. Méliès à la lumière des pratiques culturelles (lanterne magique, photographie, numéro de scène, sketch magique, pantomime, féerie, etc.) qui le préfigurent, dont il s'inspire et se nourrit. Suit l'édition des lettres de Méliès rédigées en français, la plupart concernant la période 1929-1937. ©Electre 2015 On a pris lþhabitude de dire que lþœuvre de Georges Méliès préfigurait tout à la fois le cinéma narratif, les productions hollywoodiennes à grand spectacle et les films de science-fiction à effets spéciaux. Les recherches historiques présentées dans cet ouvrage montrent au contraire que Méliès s?attachait moins à inaugurer un nouvel art, une nouvelle industrie, qu?à perpétuer par le truchement du cinématographe ces pratiques culturelles que sont la lanterne magique, la caricature, le numéro de scène, le sketch magique, la pantomime, la féerie, etc. Ce livre a ainsi pour ambition de renouveler notre connaissance de l?œuvre cinématographique de Méliès, en interrogeant son travail à partir de chacune de ces pratiques et du contexte socioéconomique dans lequel elles s?inscrivaient. Les contributions savantes rassemblées dans la première partie de ce volume sont issues du colloque de Cerisy qui s?est tenu en 2011 à l?occasion du 150e anniversaire de la naissance de Méliès. Les actes du colloque sont suivis par une édition critique de la correspondance francophone de Méliès établie par Jacques Malthête. Réunissant près de deux cents lettres conservées dans des institutions patrimoniales ou des collections privées, ce corpus épistolaire forme un ensemble documentaire précieux pour questionner à nouveaux frais l?œuvre de Méliès et sa conception du cinéma.


Book
Le film sur l'art : entre histoire de l'art et documentaire de création
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782753536043 275353604X Year: 2015 Volume: *49 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage revendique la spécificité de son objet d'étude, le film sur l'art, genre polymorphe situé aux frontières du document, du documentaire et de l'oeuvre de création, et servant des fonctions pédagogiques, idéologiques ou institutionnelles. ©Electre 2015 Cet ouvrage dresse un état international des recherches menées sur ce genre cinématographique jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l'art et du cinéma documentaire : le film sur l'art. Montrer l'artiste au travail, présenter la biographie d'un artiste disparu, sa vie intérieure, son oeuvre, entrer dans la logique de celle-ci pour en déplier la thématique ou les narrations qu'elle contient, analyser sa construction formelle, aborder une période ou suivre des évolutions stylistiques : ce sont autant de démarches qui peuvent unir, selon des modalités diverses, un cinéaste et un artiste ou un cinéaste et un historien de l?art (Diehl, Schmidt, Cassou, Huyghe, Sweeney...) ? quand l'historien de l'art ne se fait pas tout simplement cinéaste (Haesaerts, Ragghianti). C'est que, de Warburg à Panofsky, de Focillon à Elie Faure et à Malraux, de Longhi à Francastel et Damisch, nombreux sont les historiens de l'art qui se sont préoccupés de ce que le cinéma pouvait apporter à leur discipline, tant au plan de la simple documentation que du modèle de perception qu'il engage par le découpage ? les détails, les changements d'échelles ?, le montage, la mise en mouvement et la projection par transparence. Quel bilan tirer de cette riche histoire du film sur l'art devenue quelque peu opaque (où sont ces films ? comment les voir ?) et que comprendre de l'histoire de ces productions qui, d'abord rattachées au documentaire, voire au cinéma pédagogique, ont ensuite trouvé une autonomie au sein du genre ±film sur l'art ? Quels liens furent noués entre historiens de l'art, critiques d'art et réalisateurs ? Quel apport à l'histoire de l'art cette production représente-t-elle ? Comment l'histoire de l'art et ses applications dans différents médias circulent-elles dans ces films, et quel effet cet intérêt pour l'art a-t-il pu produire en retour sur le cinéma comme art plastique ? Enfin, quelle est la situation présente de ce type d'approche ? Ces questions sont ici collectivement posées, débattues, développées.


Book
Louis Feuillade : retour aux sources : correspondances et archives.
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2913758770 9782913758773 Year: 2007 Publisher: Paris : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma [AFRHC],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Point de vue
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782913758582 Year: 2009 Publisher: Paris : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le film d'art et les films d'art en Europe (1908-1911)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2913758576 9782913758575 Year: 2008 Publisher: Paris : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le numéro constitue la première étude d'importance consacrée au Film d'Art, société de production de films fondée en 1908, dont le nom apparaît pourtant dans toutes les histoires du cinéma avec son célèbre "Assassinat du duc de Guise". En se fondant sur des archives totalement inédites et sur les films conservés, qui pour la plupart sont analysés ici pour la première fois, les auteurs mettent au jour de nombreux aspects inconnus d'une production qu’on a souvent hâtivement qualifiée de « théâtrale » : inventivité en matière de scénarios, influence du music-hall et des spectacles dansés, aspiration à de nouvelles formes de dispositif spectaculaire intégrant le cinéma. Au-delà de la seule société du Film d’Art, plusieurs articles s’attachent à sa répercussion dans la production française et à sa réception dans les pays voisins. Enfin, le numéro offre la première filmographie de référence du Film d’Art.

Keywords

Cinéma --- Cinéma, histoire --- Europe

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by