Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Cécile Reims : l'oeuvre gravé, 1945-2011.
Author:
ISBN: 9788874395897 Year: 2011 Publisher: Milan 5 Continents

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Reims, Cécile


Book
La légèreté Raoul Dufy
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782757210901 Year: 2017 Publisher: Avignon : Paris : Musée Angladon, Collection Jacques Doucet, Somogy Éditions d'art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Dufy, Raoul


Book
Les conférences, 1752-1792

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le livre libre : essai sur le livre d'artiste : 1883-2010 : du livre illustré au livre d'artiste en Suisse Romande.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Textes de: Rainer Michael Mason, Paul Nizon, Le Corbusier, Dominique Radrizzani, Lauren Laz, Yves Peyré, Silvio Corsini, Françoise Jaunin, Philippe Kaenel, Valentine Reymond, Walter Tschopp, Sophie Bogaert, Marie-Fabienne Aymon, Christian Pellet, Nicolas Raboud, Yves Tenret, Pierre Collin, Frédéric Pajak.


Book
L’estampe un art multiple à la portée de tous ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782757400005 2757400002 2757434837 Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la Renaissance, l’estampe a constitué une révolution capitale dans l’histoire de la culture visuelle et de la perception de l’œuvre d’art : l’idée de graver un sujet sur une matrice, puis de l’imprimer en de multiples exemplaires, a totalement bouleversé les notions d’originalité et d’unicité traditionnellement attachées à l’œuvre d’art. Bien moins coûteuse et moins fragile que le dessin ou la peinture, l’estampe a trouvé des applications extrêmement variées – des plus nobles aux plus humbles – destinées à des publics élargis, mettant quasiment l’image à la portée de tous. Mais paradoxalement, le caractère multiple des estampes originales, la soumission au modèle inhérente à l’estampe dite de « reproduction », la complexité de certains procédés techniques, la question des retirages posthumes de planches, ont pu entraîner, incompréhension, méfiance et préjugés. L’évolution des statuts de l’image imprimée est une question des plus actuelles et des plus transversales à travers les siècles. Elle se rattache pleinement à l’histoire de la culture visuelle et appelle de stimulantes approches interdisciplinaires. Elle est au cœur de ce recueil auquel ont contribué de nombreux spécialistes, chercheurs en histoire de l’art, en économie de l’art, conservateurs de musées, conservateurs de bibliothèques, experts…


Book
L’estampe un art multiple à la portée de tous ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la Renaissance, l’estampe a constitué une révolution capitale dans l’histoire de la culture visuelle et de la perception de l’œuvre d’art : l’idée de graver un sujet sur une matrice, puis de l’imprimer en de multiples exemplaires, a totalement bouleversé les notions d’originalité et d’unicité traditionnellement attachées à l’œuvre d’art. Bien moins coûteuse et moins fragile que le dessin ou la peinture, l’estampe a trouvé des applications extrêmement variées – des plus nobles aux plus humbles – destinées à des publics élargis, mettant quasiment l’image à la portée de tous. Mais paradoxalement, le caractère multiple des estampes originales, la soumission au modèle inhérente à l’estampe dite de « reproduction », la complexité de certains procédés techniques, la question des retirages posthumes de planches, ont pu entraîner, incompréhension, méfiance et préjugés. L’évolution des statuts de l’image imprimée est une question des plus actuelles et des plus transversales à travers les siècles. Elle se rattache pleinement à l’histoire de la culture visuelle et appelle de stimulantes approches interdisciplinaires. Elle est au cœur de ce recueil auquel ont contribué de nombreux spécialistes, chercheurs en histoire de l’art, en économie de l’art, conservateurs de musées, conservateurs de bibliothèques, experts…

Keywords

Arts & Humanities --- art --- peinture --- dessin --- estampe

Listing 1 - 7 of 7
Sort by