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AA / International- internationaal --- 338.8 --- 331.04 --- 355 --- 331.31 --- Economische groei. --- Langdurige bewegingen. --- Milieu --- Economisch beleid. --- Negative growth (Economics) --- Sustainable development --- Development, Sustainable --- Ecologically sustainable development --- Economic development, Sustainable --- Economic sustainability --- ESD (Ecologically sustainable development) --- Smart growth --- Sustainable economic development --- Langdurige bewegingen --- Economisch beleid --- Economische groei --- Environmental aspects --- Economic development --- Degrowth (Economics) --- Philosophie économique --- Gratuité --- Développement économique --- Économie sociale et solidaire --- Consommation --- Décroissance soutenable --- Aspect environnemental
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284 <092> --- Protestantisme. Protestantse sekten--Biografieën --- 284 <43> --- Protestantisme. Protestantse sekten--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- Technology --- Applied science --- Arts, Useful --- Science, Applied --- Useful arts --- Science --- Industrial arts --- Material culture --- Religious aspects&delete& --- Protestant churches --- Ellul, Jacques, --- Political and social views. --- Ellul, Jacques --- Religious aspects
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Dieu est-il écolo ? L'écologie est aujourd'hui présentée par ses détracteurs comme une «nouvelle religion». Et si les climato-négationnistes mettaient le doigt sur une question centrale: celle de l'arrière-plan théologique qui sous-tend nos conceptions de l'humain, du vivant et du rapport entre les deux ? Pasteur et militant écologiste, Stéphane Lavignotte tente ici de saisir les racines théologiques de la crise écologique. Il montre en quoi deux millénaires de judéo-christianisme ont instillé dans notre vision du monde l'idée d'une humanité supérieure à la nature, au reste du vivant. Mais la religion des terrestres ne se réduit pas à son versant anthropocentriste. De François d'Assise au Pape François, en passant par Henry David Thoreau et Jacques Ellul, une théologie chrétienne plus souterraine est venue nourrir l'écologie. Alors, Dieu est-il écolo ? La réponse est éminemment complexe : l'avenir de l'écologie, démontre Lavignotte, se joue aussi au niveau de nos imaginaires.
Ecologie --- Philosophie
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Si nous admirons la nature et aimons y méditer, si nous en reconnaissons la dignité et appelons à défendre son intégrité, si nous préférons la laisser faire plutôt que de chercher à nous y substituer, sacralisons-nous la nature ? Et cela nous place-t-il automatiquement dans une posture obscurantiste contraire au progrès scientifique et technique ? Ce volume regroupe les contributions des philosophes, théologiens, écologues et anthropologues réunis autour de ces questions en avril 2012, à la Sorbonne. La critique de la tendance religieuse, si controversée, de l'écologie contemporaine, passe ici par l'examen des raisons qui pourraient nous pousser à faire place à la notion de sacré, même si elle est relative et mouvante. Prendre au sérieux la re-sacralisation de la nature, tout en en refusant les manifestations les plus excentriques, c'est chercher quel sens théologique, psychologique, phénoménologique, éthique et même politique on peut donner à notre ancrage terrestre. Quand l'histoire naturelle et l'histoire humaine se rejoignent et se confondent, habiter la nature suppose de trouver le moyen de faire société avec elle tout en lui reconnaissant la liberté du sauvage, rétive à tout enfermement, même sous la forme de la sanctuarisation.
Human ecology --- Nature conservation --- Nature --- Ecologie humaine --- Philosophy. --- Religious aspects --- Philosophie --- Conservation --- Aspect religieux --- Nature - Religious aspects - Congresses --- Philosophy --- Environmental Studies --- nature --- sacré --- science --- religion --- environnement --- biodiversité --- écologie --- éthique
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Si nous admirons la nature et aimons y méditer, si nous en reconnaissons la dignité et appelons à défendre son intégrité, si nous préférons la laisser faire plutôt que de chercher à nous y substituer, sacralisons-nous la nature ? Et cela nous place-t-il automatiquement dans une posture obscurantiste contraire au progrès scientifique et technique ? Ce volume regroupe les contributions des philosophes, théologiens, écologues et anthropologues réunis autour de ces questions en avril 2012, à la Sorbonne. La critique de la tendance religieuse, si controversée, de l'écologie contemporaine, passe ici par l'examen des raisons qui pourraient nous pousser à faire place à la notion de sacré, même si elle est relative et mouvante. Prendre au sérieux la re-sacralisation de la nature, tout en en refusant les manifestations les plus excentriques, c'est chercher quel sens théologique, psychologique, phénoménologique, éthique et même politique on peut donner à notre ancrage terrestre. Quand l'histoire naturelle et l'histoire humaine se rejoignent et se confondent, habiter la nature suppose de trouver le moyen de faire société avec elle tout en lui reconnaissant la liberté du sauvage, rétive à tout enfermement, même sous la forme de la sanctuarisation.
Philosophy --- Environmental Studies --- nature --- sacré --- science --- religion --- environnement --- biodiversité --- écologie --- éthique
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