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Jacques Ellul : l'espérance d'abord.
Author:
ISBN: 9782354791629 2354791623 Year: 2012 Publisher: Lyon Olivétan


Book
André Dumas : une éthique pour aujourd'hui
Author:
Year: 2015 Publisher: Paris: Foi et vie,

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Book
L'écologie, champ de bataille théologique
Author:
ISBN: 2845978995 9782845978997 Year: 2022 Publisher: Paris: Textuel,

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Dieu est-il écolo ? L'écologie est aujourd'hui présentée par ses détracteurs comme une «nouvelle religion». Et si les climato-négationnistes mettaient le doigt sur une question centrale: celle de l'arrière-plan théologique qui sous-tend nos conceptions de l'humain, du vivant et du rapport entre les deux ? Pasteur et militant écologiste, Stéphane Lavignotte tente ici de saisir les racines théologiques de la crise écologique. Il montre en quoi deux millénaires de judéo-christianisme ont instillé dans notre vision du monde l'idée d'une humanité supérieure à la nature, au reste du vivant. Mais la religion des terrestres ne se réduit pas à son versant anthropocentriste. De François d'Assise au Pape François, en passant par Henry David Thoreau et Jacques Ellul, une théologie chrétienne plus souterraine est venue nourrir l'écologie. Alors, Dieu est-il écolo ? La réponse est éminemment complexe : l'avenir de l'écologie, démontre Lavignotte, se joue aussi au niveau de nos imaginaires.

Keywords

Ecologie --- Philosophie


Book
Les religions sont-elles réactionnaires ?
Author:
ISBN: 2845974930 9782845974937 Year: 2014 Publisher: Paris: Textuel,

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Book
Georges Casalis (1917-1987) : théologie, acte politique
Authors: --- ---
Year: 2021 Publisher: Montpellier: Faculté de théologie protestante. Institut protestant de théologie,

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Book
Y a-t-il du sacré dans la nature ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 1255183X ISBN: 9782859447700 2859447709 9791035102531 Year: 2018 Volume: 36 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Si nous admirons la nature et aimons y méditer, si nous en reconnaissons la dignité et appelons à défendre son intégrité, si nous préférons la laisser faire plutôt que de chercher à nous y substituer, sacralisons-nous la nature ? Et cela nous place-t-il automatiquement dans une posture obscurantiste contraire au progrès scientifique et technique ? Ce volume regroupe les contributions des philosophes, théologiens, écologues et anthropologues réunis autour de ces questions en avril 2012, à la Sorbonne. La critique de la tendance religieuse, si controversée, de l'écologie contemporaine, passe ici par l'examen des raisons qui pourraient nous pousser à faire place à la notion de sacré, même si elle est relative et mouvante. Prendre au sérieux la re-sacralisation de la nature, tout en en refusant les manifestations les plus excentriques, c'est chercher quel sens théologique, psychologique, phénoménologique, éthique et même politique on peut donner à notre ancrage terrestre. Quand l'histoire naturelle et l'histoire humaine se rejoignent et se confondent, habiter la nature suppose de trouver le moyen de faire société avec elle tout en lui reconnaissant la liberté du sauvage, rétive à tout enfermement, même sous la forme de la sanctuarisation.


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Y a-t-il du sacré dans la nature ?

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Si nous admirons la nature et aimons y méditer, si nous en reconnaissons la dignité et appelons à défendre son intégrité, si nous préférons la laisser faire plutôt que de chercher à nous y substituer, sacralisons-nous la nature ? Et cela nous place-t-il automatiquement dans une posture obscurantiste contraire au progrès scientifique et technique ? Ce volume regroupe les contributions des philosophes, théologiens, écologues et anthropologues réunis autour de ces questions en avril 2012, à la Sorbonne. La critique de la tendance religieuse, si controversée, de l'écologie contemporaine, passe ici par l'examen des raisons qui pourraient nous pousser à faire place à la notion de sacré, même si elle est relative et mouvante. Prendre au sérieux la re-sacralisation de la nature, tout en en refusant les manifestations les plus excentriques, c'est chercher quel sens théologique, psychologique, phénoménologique, éthique et même politique on peut donner à notre ancrage terrestre. Quand l'histoire naturelle et l'histoire humaine se rejoignent et se confondent, habiter la nature suppose de trouver le moyen de faire société avec elle tout en lui reconnaissant la liberté du sauvage, rétive à tout enfermement, même sous la forme de la sanctuarisation.

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