Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
French literature --- Philosophy of science --- anno 1800-1899
Choose an application
Gautier, Théophile, --- Criticism and interpretation. --- Gautier, Théophile, --- Arts and Humanities --- Literature --- French literature --- 19th century --- Criticism --- Gautier, Théophile (1811-1872) --- Médias --- France --- 19e siècle
Choose an application
La primauté de l'art trouve en Théophile Gautier son défenseur le plus acharné. C'est lui qui a donné à l'expérience esthétique, aux hommes qui l'administrent, aux objets qui l'inspirent un rang, une puissance, une sacralité inédits. Pour placer l'art au plus haut, Gautier en a fait une religion. Le contempteur du christianisme, le matérialiste hédoniste, a fait de l'art quelque chose de sacré. La religion de l'art est le paradoxe d'une émotion à la fois sensorielle et transcendante, qui entraîne en dehors de tout contexte, au-delà de toute contingence, par-dessus toute mesure.
Art and literature --- French literature --- History --- History and criticism --- Philosophy --- Gautier, Théophile, --- Criticism and interpretation --- Art and literature - France - History - 19th century - Congresses --- French literature - 19th century - History and criticism - Congresses --- French literature - 19th century - Philosophy - Congresses --- Gautier, Théophile, - 1811-1872 - Criticism and interpretation - Congresses --- Gautier, Théophile, - 1811-1872
Choose an application
Ce volume s'inscrit dans la série des confrontations déjà engagées avec Balzac (n° 37) et Nerval (n° 38). Flaubert et Gautier ne se rencontrèrent pas simplement sur l'abscisse et l'ordonnée de l'histoire (le Second Empire, les premiers pas de la Troisième République) et de la géographie (Paris, lorsque l'ermite de Croisset voulait bien y séjourner) : ils se choisirent, leurs contemporains comme la critique ultérieure s'accordent sur cette évidence. Les « affinités électives » qui les rapprochèrent sur le plan tant esthétique que moral ne sont pas sans rappeler la chimie de celles que Goethe étudia sur le plan amoureux. Orfèvres et rabelaisiens l'un et l'autre, ils produisirent littérairement à partir de propriétés semblables et de goûts partagés, selon des proportions et des modalités parfois inverses, mais toujours avec le même but : le purisme. Le numéro est complété par une rubrique Varia, composée de quatre articles.
Flaubert, Gustave, --- Gautier, Théophile, --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation
Choose an application
Choose an application
Journalism --- Journalism --- Journalisme --- Journalisme --- Authorship --- Handbooks, manuals, etc. --- Art d'écrire --- Guides, manuels, etc
Choose an application
Choose an application
Centré sur la représentation des métamorphoses naturelles, ce volume se propose d’étudier des échanges croisés entre fiction et science, dans une perspective transséculaire et interdisciplinaire. Il développe une réflexion sur les potentialités épistémologiques et esthétiques de l’idée de métamorphose, et cherche à mettre en lumière les enjeux idéologiques, philosophiques ou religieux, qui se rattachent à cette notion du xvie au xxie siècle.
History --- métamorphose --- épistémologie --- esthétique --- littérature --- science --- fiction --- metamorphosis --- epistemology --- aesthetics --- literature
Choose an application
La bohème est l’un des mythes les plus populaires du xixe siècle : il a inspiré des romans, des poèmes, des opéras et, plus récemment, de nombreux ouvrages érudits. On s’est familiarisé avec ses figures pittoresques, sa géographie parisienne, ses rites initiatiques. Mais on manque souvent l’essentiel : si la bohème constitue une collectivité si identifiable – unie par des liens très puissants de camaraderie –, c’est qu’elle est l’émanation directe de la petite presse littéraire et artistique qui, de l’époque romantique jusqu’à la fin de siècle, est le cœur vivant de la vie culturelle, en France. Il faut donc oublier la légende de la bohème pour se tourner vers la réalité : l’organisation concrète de cet univers médiatique, le tissu étroit des solidarités professionnelles et amicales. Surtout, cette complicité collaborative de la presse influe directement sur les formes de l’écriture (désormais saturée par l’ironie et la parodie) et, contrebalançant la solitude sacrée de l’auteur, met en jeu la conception même de la littérature.
Literature --- XIXe siècle --- littérature --- presse --- bohème
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|