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Philosophy, English --- Utilitarianism --- Fictions, Theory of --- Philosophie anglaise --- Utilitarisme --- Théorie de la fiction --- Bentham, Jeremy, --- 1 BENTHAM, JEREMY --- Filosofie. Psychologie--BENTHAM, JEREMY --- 1 BENTHAM, JEREMY Filosofie. Psychologie--BENTHAM, JEREMY --- Théorie de la fiction --- Jeremy Bentham --- philosophie --- langage
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Education and state --- School management and organization --- Educational sociology --- Education --- Administration scolaire --- Sociologie de l'éducation --- Economic aspects --- Politique gouvernementale --- Aspect économique --- Public schools --- Privatization in education --- Decentralization --- #PBIB:2003.3 --- Pedagogiek en onderwijskunde --- onderwijsbeleid --- onderwijsbeleid. --- Sociologie de l'éducation --- Aspect économique --- Common schools --- Grammar schools --- School funds --- Secondary schools --- Schools --- Privatization of education --- Privatization of schooling --- School privatization --- Charter schools --- School management and organization. --- Libéralisme économique --- Écoles publiques --- Éducation --- Éducation et emploi --- France
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Libéralisme économique --- Écoles publiques --- Éducation --- Éducation et emploi --- Éducation et État --- France --- Aspect économique
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Le néolibéralisme entend triompher partout dans le monde comme la norme unique d'existence des êtres et des biens. Il n'est pourtant que la pointe émergée d'une conception anthropologique globale qu'au fil des siècles l'Occident a élaborée. Celle-ci pose que l'univers social est régi par la préférence que chacun s'accorde à lui-même, par l'intérêt qui l'anime à entretenir les relations avec autrui, voire l'utilité qu'il représente pour tous. La définition de l'homme comme "machine à calculer" s'étend bien au-delà de la sphère étroite de l'économie, elle fonde une conception complète, cohérente, de l'homme intéressé, ambitionnant même un temps de régir jusqu'aux formes correctes de la pensée, à l'expression juste du langage, à l'épanouissement droit des corps. Cette anthropologie utilitariste, fondement spécifique de la morale et de la politique en Occident, fait retour avec le néolibéralisme contemporain sous des formes nouvelles. En retraçant, dans un vaste tableau d'histoire et de philosophie, les racines du néolibéralisme, Christian Laval donne à voir la forme, le contenu, la nature de la normativité occidentale moderne telle qu'elle s'affirme aujourd'hui dans sa prétention à être la seule vérité sociale, à se poser en seule réalité possible.
Neoliberalism --- Economic man --- Neoliberalism - Political philosophy - Essay --- théories économiques --- economische theorieen --- sociologie --- 174 --- 330.52 --- AA / International- internationaal --- Homo oeconomicus --- Human beings --- Economics --- Self-interest --- Neo-liberalism --- Liberalism --- Verband tussen de ethiek en de economie. Ethiek en bedrijf --- Liberaal systeem. Neo-liberalisme. Theorie van de onderhandeling --- Neoliberalism. --- Economic man. --- Utilitarianism --- Political science --- Economic anthropology --- Néo-libéralisme --- Utilitarisme --- Science politique --- Anthropologie économique --- Philosophy --- Philosophie --- Anthropologie économique --- Libéralisme --- Intérêt personnel --- Philosophie politique
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Deux des intellectuels français parmi les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle, Michel Foucault et Pierre Bourdieu, ont choisi de caractériser – le premier à la fin des années 1970, le second dans les années 1990 – le moment historique qu’ils traversaient par le même concept : « néolibéralisme ». Pour autant, leurs parcours théoriques et leurs styles de recherche se sont révélés très différents et, surtout, ils ont l’un et l’autre laissé inachevés leurs travaux sur cette question, rendant cet ouvrage, véritable enquête sur leurs enquêtes, indispensable. La grande force de ce livre est de faire comprendre, dans une démarche à la fois politique et pédagogique, l’originalité et la cohérence de chacune d’elles, sans oublier leurs points aveugles et leurs limites. L’ouvrage montre en quoi Foucault et Bourdieu éclairent de façon à la fois différente et complémentaire ce qu’est le néolibéralisme. Et comme celui-ci se prolonge d’une manière à la fois plus manifeste, plus radicale et plus violente, leurs analyses s’avèrent incontournables pour comprendre le mode de pouvoir actuel et pour rouvrir la question : quelle nouvelle politique faut-il inventer pour mener ce combat central du XXIe siècle ?
Philosophie politique --- Libéralisme économique --- Foucault, Michel --- Bourdieu, Pierre --- Critique et interprétation --- Neoliberalism --- Foucault, Michel, --- Bourdieu, Pierre, --- Néolibéralisme --- --Foucault, Michel, --- --Neoliberalism --- Political science --- Philosophy --- Philosophie politique. --- Libéralisme économique. --- Critique et interprétation. --- Neoliberalism - France --- Political science - Philosophy --- Foucault, Michel, - 1926-1984 --- Bourdieu, Pierre, - 1930-2002 --- Foucault, Michel, 1926-1984 --- Bourdieu, Pierre, 1930-2002
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Quelques semaines avant sa mort, Marx répond une dernière fois aux questions d'un journaliste. 'Qu' est-ce qu'il y a ?', demande le journaliste alors que Marx silencieux scrute l'horizon. 'La lutte', répond Marx. 'Dévoiler la loi économique du mouvement de la société moderne', est le but du Capital. Et le silence de la bibliothèque du British Museum que Marx fréquente des années durant ne doit pas nous tromper : dire le vrai est un combat. Jeune publiciste, Marx a dû fuir les créanciers, la censure et les polices européennes. C'est entre de multiples changements d'adresse qu'il a écrit le Manifeste du Parti communiste. Avec son épouse et ses quatre enfants, nés dans trois pays différents, il partage une vie quotidienne précaire aux revenus toujours incertains. Enfin réfugié à Londres, avec l'aide de son irremplaçable ami Engels, il écrit et étudie sans relâche. Son combat prend ici la forme d'une critique systématique des fondements et des catégories fallacieuses de l'économie politique. Il faut dénoncer les 'philistins' de tous bords (parfois même avec quelque injustice), être attentif aux mouvements longs de l'histoire comme aux soubresauts de l'actualité pour dire le vrai du système capitaliste. Il faut dire l'avenir aussi et démontrer que les crises ne sont pas de simples ajustements cycliques mais qu'elles scandent un mouvement irrésistible de l'histoire, celui du dépassement du capitalisme. Il le faut, parce qu'il y a urgence, parce que l'exploitation se fait au nom de la liberté, parce que la misère se répand à mesure que les richesses s'accumulent, parce que les inégalités et les injustices triomphent par le mensonge. La lutte n'est pas seulement une notion fondamentale de sa philosophie de l'histoire : la vie entière de Marx est un combat.
Marxisme --- Lutte des classes --- Capitalisme --- Analyse marxiste
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Le néolibéralisme entend triompher partout dans le monde comme la norme unique d'existence des êtres et des biens. Il n'est pourtant que la pointe émergée d'une conception anthropologique globale qu'au fil des siècles l'Occident a élaborée. Celle-ci pose que l'univers social est régi par la préférence que chacun s'accorde à lui-même, par l'intérêt qui l'anime à entretenir les relations avec autrui, voire l'utilité qu'il représente pour tous. La définition de l'homme comme "machine à calculer" s'étend bien au-delà de la sphère étroite de l'économie, elle fonde une conception complète, cohérente, de l'homme intéressé, ambitionnant même un temps de régir jusqu'aux formes correctes de la pensée, à l'expression juste du langage, à l'épanouissement droit des corps. Cette anthropologie utilitariste, fondement spécifique de la morale et de la politique en Occident, fait retour avec le néolibéralisme contemporain sous des formes nouvelles. En retraçant, dans un vaste tableau d'histoire et de philosophie, les racines du néolibéralisme, Christian Laval donne à voir la forme, le contenu, la nature de la normativité occidentale moderne telle qu'elle s'affirme aujourd'hui dans sa prétention à être la seule vérité sociale, à se poser en seule réalité possible
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