Narrow your search
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Multi
Un théâtre des frontières : la culture dramatique dans les provinces du Nord aux XVe et XVIe siècles
Author:
ISSN: 1251571X ISBN: 9782868782892 2868782892 Year: 2011 Volume: 76 Publisher: Orléans : Paradigme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le théâtre est omniprésent dans la société de la fin du Moyen Âge. C'est particulièrement vrai entre Amiens et Tournai et de Saint- Omer à Valenciennes, à Lille, à Douai, etc. Représentations de pièces religieuses et joyeuses, tableaux vivants, improvisations et festivités à caractère dramatique foisonnent. Dans les limites de ce qu'il est convenu d'appeler les provinces du Nord, Katell Lavéant explore ces multiples formes et nous conduit à la rencontre des acteurs de ces jeux. Entre langue française et culture flamande, au coeur de la ville et de ses rapports complexes avec le pouvoir, on découvre une culture dramatique riche et protéiforme, on découvre l'ampleur de ses manifestations et l'importance de sa dimension politique et symbolique. La recherche présentée ici montre la société des xve et xvie siècles à travers ses activités théâtrales et propose une réflexion stimulante au croisement des études littéraires et historiques.


Book
La permission et la sanction : théories légales et pratiques du théâtre (XIVe-XVIIe siècle)
Authors: --- ---
ISBN: 9782406063827 2406063828 9782406063834 Year: 2017 Volume: 283 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ouvrage explore la relation entre droit et théâtre en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle : législations et réglementations des autorités qui ont tenté d’encadrer les activités théâtrales, rapports entre norme et pratique, censure politique et religieuse, mise en scène de questions juridiques sur scène.


Book
Recueil des sotties françaises
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Paris Classiques Garnier

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Digital
Le théâtre polémique français, 1450-1550
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782753546776 Year: 2008 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le théâtre polémique français (1450-1550)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753506879 2753506876 2753546770 Year: 2016 Volume: *35 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La période 1450-1550 est l’heure de gloire du théâtre médiéval. C’est dans sa fonction polémique que l’on arrive à retrouver son ancrage local ou régional, que l’on arrive à mieux cerner le côté événementiel des représentations, au-delà des questions génériques et typologiques. Si l’on veut déterminer la place de la polémique sur la scène, la seule approche possible paraît bien être un retour aux sources et une évaluation de la représentativité des sources. Ce qui paraît anecdotique (n’oublions pas qu’anecdotique veut dire « inédit ») ou saugrenu n’est pas nécessairement marginal. Cela pose la question du rapport entre les formes et les fonctions. Les articles du présent recueil innovent au sens où ils accordent une place majeure aux contextes plus larges des représentations et, aussi, aux communautés qui se trouvent à la base du fait théâtral. Une chambre de rhétorique du Nord, un puy marial normand, une faction genevoise et une abbaye de jeunesse d’une rue lyonnaise ne sauraient gratuitement être mis sur le même plan. Des sociabilités différentes président à la création et à l’effectivité polémique des représentations. Et le théâtre n’y revêt pas uniquement une fonction récréative, mais connaît d’autres emplois que ceux que nous attribuons aujourd’hui au théâtre. On n’ose presque plus le dire, mais qu’en est-il du théâtre comme moyen d’action ? Quels sont les liens entre le théâtre et l’opinion publique ? C’est pour répondre à de telles questions que l’équipe de recherches sur le théâtre médiéval de l’université d’Amsterdam a invité des spécialistes du monde entier à participer à ce volume collectif.


Book
Les pères du théâtre médiéval : Examen critique de la constitution d’un savoir académique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753511088 275351108X 2753547092 Year: 2016 Volume: *72 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’est-ce que l’histoire du théâtre médiéval ? Plus que l’histoire du théâtre au Moyen Âge, c’est celle de la définition de l’objet « théâtre médiéval » par des savants, archivistes, historiens ou littéraires, dont le présent volume retrace le parcours et éclaire les choix. Comment ces pères fondateurs ont-ils conceptualisé, documenté et compris le théâtre médiéval ? Quels paradigmes ont déterminé leurs discours et transformé cet objet scientifique en discipline ? Entre parcours académiques et études de cas, c’est dans une perspective historiographique que sont examinées les démarches des antiquaires locaux et régionaux du XIXe siècle aussi bien que celles de médiévistes célèbres comme Émile Picot, Louis Petit de Julleville, Gaston Paris ou Joseph Bédier. Une place singulière est accordée à l’œuvre de Gustave Cohen, figure marquante qui inspira la discipline aussi bien que les poètes ou les metteurs en scène, et favorisa la recréation de cet objet ancien. Des spécialistes actuels de cette discipline se sont penchés sur les grands travaux qui ont guidé et qui guident encore les études sur le théâtre médiéval. Critique, leur examen vise à évaluer les apports mais aussi les limites de ces travaux pionniers, afin d’établir une méthode respectueuse à la fois des textes et de leur historicité. Du passé à l’avenir, rendre hommage aux pères, c’est alors poser les fondements épistémologiques pour une nouvelle étude du théâtre médiéval.


Book
Que m'arrive-t-il ? : Littérature et événement

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En posant la question des rapports entre événement et littérature, on engage un dialogue à plusieurs voix entre les différentes époques de la production littéraire et entre les divers territoires de la critique. Il s'agit également d'échanger avec les disciplines des sciences humaines dont le voisinage est aujourd'hui nécessaire, polémique et complémentaire – avec ces disciplines qui envisagent le rapport de l'homme à l'histoire, au temps humain et aux représentations qui y donnent accès.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by