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Personnel --- Education des adultes --- Qualifications professionnelles --- Changement organisationnel --- Employees --- Adult education --- Vocational qualifications --- Formation --- Training of --- Vocational qualifications. --- Adult education. --- Employee development --- Employee training --- Employees, Training of --- In-service training --- Inservice training --- On-the-job training --- Training of employees --- Training within industry --- Vestibule schools --- Occupational training --- Employer-supported education --- Adults, Education of --- Education of adults --- Education --- Continuing education --- Open learning --- Employee skills --- Job requirements --- Job skills --- Qualifications, Vocational --- Occupations --- Vocational guidance --- Employability --- Occupational aptitude tests --- Training of. --- Personnel - Formation --- Employees - Training of
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Quatrième de couverture : "Les organisations aujourd'hui sont appelées à entreprendre de nombreux changements simultanés, complexes et de grande envergure. Parallèlement, une idée revient invariablement dans le discours des spécialistes du sujet, soit que ces changements n'entraînent pas toujours les résultats escomptés et présentent en plus des effets néfastes pour les individus qui les vivent. Ces difficultés s'expliquent notamment par le faible degré d'appropriation des destinataires ou par le caractère parfois intuitif des interventions liées à la gestion du changement. Dans le but de renouveler notre conception des principes de la gestion du changement et d'améliorer notre compréhension des mécanismes qui la régissent, le présent ouvrage tente de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les tendances qui façonnent ce champ d'études et d'intervention? Quelles sont les nouvelles stratégies de gestion du changement et quelles en sont les retombées possibles? Quels effets ont ces transformations sur le vécu des acteurs du changement? Les auteurs offrent plusieurs éléments de réponse à ces questions afin de contribuer à la recherche dans ce domaine et à l'accroissement des connaissances, et de faciliter le transfert vers les milieux et la pratique. Pour ce faire, ils font ressortir trois aspects, soit les nouveaux sujets qui caractérisent l'évolution de cette discipline, les nouvelles connaissances qui améliorent sa pratique ainsi que les récentes expériences qui illustrent la façon dont les acteurs vivent le changement."
Personnel Management --- Change Management --- Industrial management --- Organizational change --- Methods engineering --- Organizational Innovation --- Gestion d'entreprise. --- Changement organisationnel. --- Organisation du travail. --- Management.
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Rares sont les organisations qui échappent au déferlement de changements : c’était vrai au début des années 1990 lors de la parution de la première édition de ce livre, ce l’est d’autant plus aujourd’hui, alors qu’évoluer dans un environnement instable représente désormais une constante pour les gestionnaires. Dans un contexte marqué par une concurrence toujours plus vive, par des législations toujours plus complexes et par des consommateurs plus critiques, tout, absolument tout, est continuellement remis en cause. Cette deuxième édition du Pilotage du changement, entièrement mise à jour, arrive ainsi à point nommé pour les praticiens qui recherchent des outils pour composer avec cette réalité complexe qu’est le changement organisationnel. Elle couvre toute l’étendue des activités requises pour concevoir, implanter, gérer et évaluer un changement. Une de ses missions est d’aider à examiner à la fois la position stratégique de l’organisation et les approches à privilégier pour introduire les changements. Cet ouvrage a été élaboré avec la contribution de gestionnaires ayant l’expérience de changements complexes, et les outils présentés ont subi le test de la réalité. Il sera utile autant aux gestionnaires qu’aux conseillers professionnels en général qui ont à piloter concrètement des opérations de changement ; bref, à ceux et celles qui cherchent un instrument de travail permettant de comprendre les phénomènes et d’orienter l’action sur le terrain.
Organizational change --- Industrial management --- Strategic planning --- Management --- Organizational change. --- Industrial management. --- Strategic planning. --- Goal setting (Strategic planning) --- Planning, Strategic --- Strategic intent (Strategic planning) --- Strategic management --- Planning --- Business planning --- Business administration --- Business enterprises --- Business management --- Corporate management --- Corporations --- Industrial administration --- Management, Industrial --- Rationalization of industry --- Scientific management --- Business --- Industrial organization --- Change, Organizational --- Organization development --- Organizational development --- Organizational innovation --- Organization --- Manpower planning --- Management. --- Organizational change - Management
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Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d’oeuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l’économie et compétitivité accrue, vieillissement de la population et rareté de la main-d’oeuvre qualifiée, introduction de nouvelles technologies et innovations, besoin d’une plus grande flexibilité organisationnelle, etc. Or de nombreuses études démontrent que les investissements en formation sont souvent loin d’engendrer les bénéfices escomptés. Au nombre des reproches se trouve le faible taux de transfert des apprentissages. Seule une petite portion des connaissances enseignées en formation est réinvestie par les apprenants à leur retour au travail. Ce problème amène les chercheurs et autres spécialistes du sujet à vouloir trouver des réponses aux questions suivantes : Qu’estce qui explique le faible taux de transfert? Quels sont les principaux obstacles au transfert ? Comment peut-on contourner ou réduire leur effet sur le transfert ? Quel est le rôle des divers acteurs dans le processus de transfert ?Quelles actions peuvent maximiser les chances que les apprenants appliquent ce qu’ils ont appris ? Bien qu’à l’heure actuelle la littérature sur le sujet ne procure que des réponses partielles à ces questions, il n’en demeure pas moins que l’avancement des connaissances dans ce champ d’études a fait des bonds considérables au cours des dernières années. Cet ouvrage offre plusieurs éléments de réponse à ces interrogations en présentant de nouvelles connaissances, pratiques et expériences dont la mise en application pourrait permettre d’accroître les probabilités de réalisation du transfert. Il met l’accent sur trois dimensions reconnues pour avoir une influence sur le transfert des nouveaux apprentissages : les caractéristiques des apprenants, de la formation et de l’environnement de travail.
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Changement organisationnel. --- Planification stratégique. --- Gestion d'entreprise.
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Quatrième de couverture : "Fondements et étapes du processus de recherche est un ouvrage indispensable pour l'apprentissage de la recherche quantitative et qualitative. Les caractéristiques du processus de recherche menant à la réalisation concrète d'un projet sont présentées selon un enchainement logique en cinq parties : la phase conceptuelle, la phase méthodologique, la phase empirique, la phase analytique et la phase de diffusion. L'ouvrage vise, par ailleurs, à sensibiliser le lecteur à l'importance de la recherche pour le développement des connaissances et la compréhension des phénomènes relevant de la discipline qu'il étudie."
Quantitative research --- Research --- Qualitative research --- Recherche quantitative --- Recherche --- Recherche qualitative --- Methodology --- Méthodologie --- Research Design. --- Qualitative Research --- Méthodologie --- Qualitative Research. --- Social Sciences --- Research Design --- Méthodologie. --- Recherche qualitative. --- Méthodologie. --- Research - Methodology
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