Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
CAMPAGNE ELECTORALE MUNICIPALE --- FRANCE, ESPACE GEOGRAPHIQUE --- VAR
Choose an application
Choose an application
Normalien et agrégé de philosophie, Albert Lautman était philosophe des mathématiques, élève de Léon Brunschvicg et, comme son ami Jean Cavaillès, proche du groupe Bourbaki, engagé dans une démarche vers l'unification en devenir des mathématiques et son explicitation philosophique. En 1939, Albert Lautman est mobilisé comme officier d'artillerie anti-aérienne et conduit brillamment sa batterie en mai 1940.Fait prisonnier, il réussit à s'évader avec la ferme intention de reprendre le combat. Il s'engage activement dans la Résistance à Toulouse et devient membre de l'état-major de l'Armée secrète de la Haute-Garonne. Arrêté par la Gestapo quelques semaines avant la Libération, il est fusillé à 36 ans. Son fils aîné, Jacques, avait à peine 10 ans. Ce livre est celui d'un homme qui, partant à la recherche de son père, retraçant sa biographie, sa pensée et ses engagements, s'interroge ultimement sur l'impact que l'absence de son père, mort pour la France, a eu sur sa propre vie.
Lautman, Albert, --- Mathématiques --- Mathematics --- Philosophie. --- Philosophy.
Choose an application
Lazarsfeld, Paul F. --- Lazarsfeld, Paul Felix, --- Sociology --- Social sciences --- Methodology --- Statistical methods --- Research --- Lazarsfeld, Paul Felix --- #SBIB:316.21H10 --- #SBIB:316.20H16 --- Het functionalisme en systeemdenken in de theoretische sociologie --- Grondleggers van de sociologie: U.S.A. --- Sociology. --- Research. --- Methodology. --- Statistical methods. --- Social theory --- Social science research --- Grondleggers van de sociologie: U.S.A --- Lazarsfeld, Paul Felix. --- Sociology - Methodology --- Sociology - Statistical methods --- Social sciences - Research --- Lazarsfeld, Paul Felix, - 1901-1976 --- Lazarsfeld, Paul F., --- Sociologie --- Autriche --- Lazarsfeld Paul (1901 - 1976)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Mathematics --- Mathématiques --- Philosophy. --- Philosophie --- Mathématiques
Choose an application
Yves Grafmeyer est une figure marquante de la sociologie urbaine française. Présentateur et traducteur à la fin des années 1970, avec Isaac Joseph, de plusieurs textes majeurs de l’école de Chicago, auteur au début des années 1990 d’un manuel de sociologie urbaine qui aujourd’hui encore constitue une référence, mais également chercheur ayant produit de très nombreux travaux et écrits de premier plan sur les processus de ségrégation, les logiques de peuplement, les manières d’habiter ou encore les sociabilités urbaines, il a joué un rôle important dans la promotion de cette discipline en France. Sociologue de la vie urbaine plus que de la ville, il est aussi plus largement un grand sociologue qui a activement contribué à la structuration et à l’animation de la recherche en sciences sociales, à Lyon et à l’échelle nationale, et qui a formé plusieurs générations d’étudiants. Ce livre qui lui est consacré présente, sous la forme d’entretiens, son itinéraire professionnel, la genèse, les objets, les enjeux et les résultats de ses travaux de recherche, ainsi que les notions sociologiques majeures qu’il a mobilisées. Il permet ensuite de découvrir ou de redécouvrir une sélection de textes particulièrement significatifs de sa production, et se termine par les témoignages de quelques-uns de ses collègues.
Sociology --- école de Chicago --- manière d’habiter --- vie urbaine --- enseignement
Choose an application
Sciences sociales --- Weber (max) --- Sociologie --- Histoire --- Methodologie --- Recherche
Choose an application
Le vingtième anniversaire de l’Entente franco-québécoise de 1965 a fourni l’occasion au Centre de Coopération Universitaire d’organiser un colloque consacré, en deux phases, à un premier bilan et aux perspectives de cette coopération. Le présent volume, grâce à diverses contributions dont la spontanéité a été, dans le mesure du possible, respectée, permet de se faire une meilleure image de la coopération universitaire franco-québécoise. Le pessimisme qui ressort du rappel historique, comme de certaines interventions, subsiste car la situation reste très incertaine, mais il doit être considérablement nuancé. Les partenaires de la coopération ont su s’adapter à une conjoncture difficile, ils continuent à œuvrer, par tous les moyens, à la poursuite et au développement d’une coopération exemplaire pour les deux pays. Puissent les conclusions de ce colloque permettre une meilleure perception des problèmes qui subsistent, et servir, peut-être, d’ébauches de solution. Plus généralement ce colloque, bien que consacré à la seule coopération franco-québécoise, pose des questions, présente des situations, envisage des voies d’avenir qui peuvent servir d’exemples pour tout autre cas de coopération universitaire internationale. Au-delà de leur but immédiat, les responsables du présent volume seraient très satisfaits si leurs réflexions pouvaient, ainsi, être plus largement utiles, fournissant une nouvelle preuve des bienfaits de la coopération universitaire.
History --- coopération franco-québécoise --- développement --- colloque --- démographie --- linguistique --- histoire --- diplomatie
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|