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Aujourd'hui, sans marketing, le film, d'un point de vue du marché, n'existe pas. Les évolutions concomitantes du raccourcissement de la durée de vie du film en salle et de l'inflation du nombre de copies par film placent le marketing au cœur du système de rentabilité. En dix ans, les dépenses marketing ont doublé et, soumise à la loi du marché, l'exposition des œuvres indépendantes est menacée par des contraintes budgétaires de plus en plus lourdes. Quel marketing pour le cinéma ? Différents niveaux d'analyse (les salles de cinéma, les professionnels et le public) doivent être distingués, correspondant à différentes définitions du marketing. A des objectifs communs : parvenir à capter l'attention, retenir l'intérêt et provoquer un comportement de fréquentation, correspondent des stratégies différentes pour chaque champ d'application et pour chaque film. Marketing de la demande pour le secteur de l'exploitation, marketing relationnel pour les professionnels et marketing de l'offre pour le film. La présentation de la conception de la campagne de sortie du film dans ses différentes étapes pratiques permet une réflexion sur les stratégies marketing en fonction de la nature des films. En annexe six budgets marketing illustrent les différentes démarches.
Motion pictures --- Motion picture industry --- Marketing --- Cinéma --- Production and direction --- Economic aspects --- Production et réalisation --- Aspect économique --- Industrie --- Cinéma --- Production et réalisation --- Aspect économique --- Economic aspects. --- Motion pictures - Marketing --- Motion picture industry - Economic aspects --- marketing sectoriel --- cinéma
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Contributions à un colloque pluridisciplinaire de 2012 sur les formes d'appropriation du concept de marque dans le secteur audiovisuel et sur la stratégie de marque dans le marketing des contenus, des acteurs et des grandes entreprises du secteur.
Audio-visual materials --- Branding (Marketing) --- Marketing --- Audiovisuel --- Stratégie de marque --- Economic aspects --- Aspect économique --- Motion pictures --- Industrie et commerce --- Stratégie de marque --- Aspect économique --- Economic aspects. --- Motion pictures - Marketing
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Cinéma et télévision, que l’on opposa longtemps par leur mode de production et de réception, leur public ou même leur portée artistique, sont fortement liés par leur exploitation de la sérialité. Si la télévision est devenue la reine des séries, les récits audiovisuels sériels sont d’abord apparus dans les premières décennies du cinéma pour fidéliser un public, dans la droite ligne de ce que la littérature avait initié au XIXe siècle. Avec l’essor de la télévision dans les années 1950, les séries télévisées exploitent certaines stratégies des séries cinématographiques, tout en créant de nouvelles. Aujourd’hui, les grandes franchises hollywoodiennes, comme les séries télévisées anglophones, dominent les marchés et les imaginaires du monde entier. Alors que l’essor du phénomène sériel, aussi bien qualitatif que quantitatif, semble inexorable, quelles implications esthétiques, culturelles, industrielles et économiques sont à l’œuvre ? Quels sont les liens entre le récit audiovisuel et la sérialité au sens large ? Quelle est la spécificité de la sérialité dans les arts narratifs audiovisuels ? À travers l’histoire du cinéma et de la télévision, et de leur évolution inter-médiatique avec l’arrivée d’internet notamment, et au fil d’analyses approfondies d’œuvres comme The Hunger Games, Hannibal, Scream ou encore Crazy Ex Girlfriend, cet ouvrage éclaire les mécanismes et les contraintes de la sérialité audiovisuelle du monde anglophone.
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