Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Le monde actuel, dans la vérité qui s'y déchaîne, nous demande, en tant qu'analystes, de penser à nouveau le concept des pulsions de mort, questions soulevées par l'échange entre Freud et Einstein à l'approche de la catastrophe de la seconde guerre mondiale qui a couvert le XXe siècle. Il m'a semblé important de suivre la voie ouverte par Lacan en fin de son séminaire L'Éthique de la psychanalyse, lorsqu'il déplorait un certain effondrement de la sagesse et nous invitait à nous ouvrir aux Sages confucéens, et d'effectuer un détour par la civilisation chinoise pour approcher les questions actuelles du devenir de l'humanité. La science, dit Lacan, nous emmène dans un « train lancé à grande vitesse », vers un futur qu'elle ignore et qui peut s'avérer destructeur si nul ne s'inquiète de penser les questions éthiques, cette sagesse que les premiers Sages chinois exploraient déjà dans leur façon d'habiter l'humanité, Li ren. La psychanalyse, cette « science du désir », peut œuvrer avec un gai-savoir à une certaine sagesse dans l'amélioration de la conscience et du discernement aux niveaux individuel et collectif. Tous les penseurs, psychanalystes, philosophes et scientifiques, depuis Freud et Einstein, en appellent à la création d'une instance qui puisse poser les bases de cette Éthique.
Choose an application
L'éthique, une question fondamentale en psychanalyse, mise en exergue par Freud et Lacan. Elle consiste essentiellement en un « jugement sur notre action » disait ce dernier, car elle concerne la responsabilité du psychanalyste dans son désir d'analyste. Le psychanalyste accompagne et guide un autre en souffrance à accéder à une part de réel concernant sa vérité intérieure par un travail de désaliénation. Le moteur essentiel à l'humanisation de la psychiatrie et au travail psychique qui peut se mettre en œuvre à partir de la rencontre avec un soignant, c'est le transfert. Le transfert est aussi une véritable relation de confiance qui s'instaure avec le psychanalyste qui, par le biais de cet amour de transfert, va pouvoir aider à la guérison en revisitant l'histoire infantile du sujet. Le transfert est à la fois le levier de guérison de la névrose, mais aussi quelquefois son plus grand obstacle. Lacan avait évoqué le désir de l'analyste en tant que « désir averti », un désir plus fort que les autres désirs qui peuvent animer l'analyste, mais un désir qui doit être éclairé quant au respect de la dignité d'un sujet. Cet ouvrage collectif va tenter d'en cerner le maniement, les difficultés et quelquefois les impasses dans ce que l'on peut appeler « Les accidents du transfert »
Choose an application
La psychanalyse n'est pas une pratique sans risques. Cet ouvrage traite des ravages et des ratages dans la cure, induits par un passage à l'acte sexuel entre un analyste et son patient. La situation psychanalytique, du fait de la création d'un transfert, provoque chez le patient une régression nécessaire au bon déroulement de la cure, et réactive sa sexualité infantile. Abuser d'un patient sexuellement dans cette position est un équivalent d'inceste, dans une position érotomaniaque des deux protagonistes. C'est un sujet encore tabou. Le silence nuit à la circulation d'une parole vraie. Ce travail dévoile ces dérives de façon à relancer la réflexion, questionner l'éthique et peut-être contribuer à prévenir ce qui peut entacher cette expérience unique : la cure analytique.
Psychotherapeutic Processes --- Psychiatry --- Professional-Patient Relations --- Behavioral Sciences --- Psychotherapy --- Interpersonal Relations --- Delivery of Health Care --- Behavioral Disciplines and Activities --- Psychology, Social --- Health Care Quality, Access, and Evaluation --- Psychiatry and Psychology --- Health Care --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Transference (Psychology) --- Psychoanalysis --- Physician-Patient Relations
Choose an application
Choose an application
Psychoanalysis --- Psychanalyse --- Klein, Melanie --- 20th Century
Choose an application
Ce livre, en édition bilingue, est un pari que des cliniciens chinois et français se rencontrent sur la question de l’écriture à partir des données de la psychanalyse lacanienne. Le champ est vaste, couvre la clinique de l’enfant, la question féminine, l’implantation de l’enseignement de Lacan en Chine, et la clinique analytique adulte. Ce livre donne une idée de la pénétration en Chine de l’abord vaste et précis que Lacan a consacré à l’écriture à partir des années 70 et jusqu’à la fin de sa pratique.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|