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Les industries culturelles en France et en Europe : points de repère et de comparaison
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ISBN: 2111398225 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

En 2011, la part des industries culturelles (audiovisuel et multimédia, activités liées au livre et à la presse, services des agences de publicité) dans l’ensemble de l’économie marchande est de 2,6 % en France, l’une des plus élevées d’Europe. Supérieure à celle de l’Allemagne (2,1 %), elle reste toutefois inférieure à celle des industries culturelles au Royaume-Uni (3,2 %). En France, l’audiovisuel et le multimédia contribuent majoritairement à l’activité des industries culturelles, à la différence de l’Allemagne et du Royaume- Uni où le livre et la presse prédominent. Certaines activités françaises comme le jeu vidéo, la production et la postproduction de films cinématographiques, de vidéos et de programmes télévisés contribuent pour plus d’un tiers de l’ensemble de l’activité au niveau européen. Les agences de presse sont en revanche principalement anglaises, tandis que l’Allemagne occupe une place très importante dans les secteurs du disque, de la radio et des journaux. Comme dans tous les secteurs de l’économie marchande, la rentabilité des entreprises culturelles françaises, mesurée ici par leur taux de marge, est plus faible que celle de l’ensemble des entreprises européennes, du fait de coûts pesant sur les facteurs de production. Les secteurs de la presse et les agences de publicité présentent des taux de marge particulièrement faibles. Selon cet indicateur, les jeux vidéo et la production de films sont les secteurs culturels français les plus rentables, tandis qu’en Allemagne et au Royaume-Uni, ce sont plutôt les activités liées à la presse, et en Italie celles liées à la musique. In 2011, the cultural industries (audiovisual and multimedia, press and publishing-related activities, advertising agency services) accounted for 2.6% of France’s entire market economy, one of the largest in Europe. This proportion is higher than Germany’s 2.1%, but nevertheless remains lower than the UK’s 3.2%. In France, the audiovisual and multimedia sectors account for the…


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Pratiques culturelles en ligne, en France et en Europe : Points de repère et de comparaison 2007-2014
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ISBN: 2111399388 Year: 2017 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Depuis 2007, l’enquête annuelle sur les technologies de l’information et de la communication menée auprès des ménages des différents pays d’Europe permet de connaître le taux d’accès à l’internet et les usages numériques des internautes. En 2014, plus de huit ménages sur dix ont accès à l’internet en France et en Europe, même si le taux d’accès à l’internet à haut débit reste légèrement moindre (77 % des ménages en France), et marqué par un clivage entre les pays du Nord, très équipés, et ceux du Sud et de l’Est de l’Europe, qui le sont significativement moins. Les usages culturels numériques mesurés par la dernière édition de l’enquête en 2014 sont la lecture de presse en ligne d’une part, la consultation et le téléchargement de films, de musique et de jeux vidéo d’autre part et enfin l’écoute de radio en ligne. L’ensemble de ces usages concerne moins d’un internaute sur deux en France, qui se situe en deçà de la moyenne européenne. Les habitants des pays du Nord de l’Europe se sont largement approprié l’internet pour lire la presse, regarder des films, écouter de la musique, jouer à des jeux vidéo ou encore écouter la radio, tandis que le taux de participation est beaucoup moins important dans les pays du Sud et de l’Est de l’Europe. Si les jeunes générations restent les plus investies dans les pratiques culturelles numériques, l’enquête met en évidence la progression de ces usages parmi les internautes âgés de 55 à 64 ans, en particulier en France. Moins de la moitié des Français (47 %) ont regardé, écouté, joué en ligne ou téléchargé des films, de la musique, des images ou des jeux, contre 49 % en moyenne européenne ; 34 % des internautes français écoutent la radio en ligne, et 46 % lisent la presse en ligne, ce qui situe la France en queue du classement européen. En France comme en Europe, moins d’un internaute sur quatre réalise des achats de biens culturels en ligne : 15 % d’internautes français achètent des films ou de la musique en ligne en 2014, 21 % des…


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Le Conseil Supérieur de la Santé (1849-2009) : Trait d'union entre la science et la santé publique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789042922617 9042922613 Year: 2009 Publisher: Leuven Peeters

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En 1849, le ministre Charles Rogier fonda un conseil constitué d'experts chargés de lui dispenser des avis sur tout problème relatif à la santé publique. Cent soixante ans plus tard, le Conseil Supérieur de la Santé effectue encore en principe la même tâche essentielle. Auparavant, les thèmes abordés étaient très larges: conditions de logement pour les travailleurs, hygiène personnelle, lutte contre les maladies infectieuses, infrastructure hospitalière etc. Ce livre relate la manière dont le Conseil a posé les jalons de la politique sanitaire en Belgique. Le récit va donc bien au-delà de l'histoire d'un organisme public. Il reflète l'évolution qu'a connue la Belgique dans le domaine de l'hygiène, des découvertes médico-scientifiques, de la politique sanitaire et de la législation sociale et montre comment les avis du Conseil Supérieur de la Santé ont influencé, à long terme, la vie de tous les jours jusque dans les moindres détails. Depuis 160 ans, le Conseil constitue le trait d'union entre la science et la politique.

Keywords

C.S.S. --- CSS --- Conseil Supérieur de la Santé (Belgique) --- Conseil Supérieur de la Santé (Belgium) --- H.G.R. --- HGR --- Hoge Gezondheidsraad (België) --- WZ 40 General works --- Public Health --- Health Policy --- Public Sector --- Belgium --- Superior Health Council (SHC) --- WZ 345 Medical writing and publishing. Historiography --- Health Care --- Health boards --- Public health --- Conseils de la santé --- Santé publique --- History --- Histoire --- C5 --- volksgezondheid --- gezondheidszorg [verplegend] --- Hoge Gezondheidsraad (1849-) --- KADOC (x) --- BPB0906 --- Hygiène publique --- Belgique --- Santé publique Volksgezondheid --- Administrations centrales Centraal bestuur --- Maatschappelijke organisaties en maatschappelijk leven --- Openbare gezondheidszorg --- België --- Conseils de la santé --- Santé publique --- Politique sanitaire --- 19th century --- 20th century --- 21st century --- History. --- Bélgica --- Belgija --- Belgien --- Belgie --- Belgicko --- Beļģija --- Белгија --- Belgio --- Белгия --- Belgia --- il-Belġju --- An Bheilg --- Βέλγιο --- Belgjika --- Belgia Kuningriik --- Beļģijas Karaliste --- Royaume de Belgique --- Belgian kuningaskunta --- Belgické kráľovstvo --- Koninkrijk België --- Belgijos Karalystė --- das Königreich Belgien --- Βασίλειο του Βελγίου --- Kingdom of Belgium --- Кралство Белгија --- Краљевина Белгија --- Belgické království --- Reino de Bélgica --- ir-Renju tal-Belġju --- Regatul Belgiei --- Kongeriget Belgien --- Кралство Белгия --- Mbretëria e Belgjikës --- Belga Királyság --- Królestwo Belgii --- Konungariket Belgien --- Reino da Bélgica --- Kraljevina Belgija --- Regno del Belgio --- iġjene pubblika --- közegészségügy --- openbare gezondheidszorg --- allmän hälsovård --- јавна хигиена --- higiena publiczna --- higjienë publike --- igiene pubblica --- üldhügieen --- higiene pública --- јавна хигијена --- igienă publică --- yleinen hygienia --- sabiedrības higiēna --- δημόσια υγιεινή --- veřejná hygiena --- javna higijena --- öffentliche Gesundheitspflege --- verejná hygiena --- public hygiene --- visuomenės higiena --- offentlig hygiejne --- обществена хигиена --- javno zdravstveno varstvo --- hygienická služba --- hygienická stanice --- комунална хигиена --- sláinteachas poiblí --- Hygiène publique


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Contribution à la méthodologie du tat : la méthode d'analyse des séquences de m.arnold
Authors: --- ---
Year: 1988 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Keywords


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Les industries culturelles en France et en Europe : points de repère et de comparaison
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Paris Ministère de la culture et de la communication. Département des études, de la prospective et des statistiques

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En 2011, la part des industries culturelles (audiovisuel et multimédia, activités liées au livre et à la presse, services des agences de publicité) dans l’ensemble de l’économie marchande est de 2,6 % en France, l’une des plus élevées d’Europe. Supérieure à celle de l’Allemagne (2,1 %), elle reste toutefois inférieure à celle des industries culturelles au Royaume-Uni (3,2 %). En France, l’audiovisuel et le multimédia contribuent majoritairement à l’activité des industries culturelles, à la différence de l’Allemagne et du Royaume- Uni où le livre et la presse prédominent. Certaines activités françaises comme le jeu vidéo, la production et la postproduction de films cinématographiques, de vidéos et de programmes télévisés contribuent pour plus d’un tiers de l’ensemble de l’activité au niveau européen. Les agences de presse sont en revanche principalement anglaises, tandis que l’Allemagne occupe une place très importante dans les secteurs du disque, de la radio et des journaux. Comme dans tous les secteurs de l’économie marchande, la rentabilité des entreprises culturelles françaises, mesurée ici par leur taux de marge, est plus faible que celle de l’ensemble des entreprises européennes, du fait de coûts pesant sur les facteurs de production. Les secteurs de la presse et les agences de publicité présentent des taux de marge particulièrement faibles. Selon cet indicateur, les jeux vidéo et la production de films sont les secteurs culturels français les plus rentables, tandis qu’en Allemagne et au Royaume-Uni, ce sont plutôt les activités liées à la presse, et en Italie celles liées à la musique.

Keywords


Article
Pratiques culturelles en ligne, en France et en Europe : points de repère et de comparaison 2007-2014
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Paris Ministère de la culture et de la communication. Département des études, de la prospective et des statistiques

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Depuis 2007, l’enquête annuelle sur les technologies de l’information et de la communication menée auprès des ménages des différents pays d’Europe permet de connaître le taux d’accès à l’internet et les usages numériques des internautes. En 2014, plus de huit ménages sur dix ont accès à l’internet en France et en Europe, même si le taux d’accès à l’internet à haut débit reste légèrement moindre (77 % des ménages en France), et marqué par un clivage entre les pays du Nord, très équipés, et ceux du Sud et de l’Est de l’Europe, qui le sont significativement moins. Les usages culturels numériques mesurés par la dernière édition de l’enquête en 2014 sont la lecture de presse en ligne d’une part, la consultation et le téléchargement de films, de musique et de jeux vidéo d’autre part et enfin l’écoute de radio en ligne. L’ensemble de ces usages concerne moins d’un internaute sur deux en France, qui se situe en deçà de la moyenne européenne. Les habitants des pays du Nord de l’Europe se sont largement approprié l’internet pour lire la presse, regarder des films, écouter de la musique, jouer à des jeux vidéo ou encore écouter la radio, tandis que le taux de participation est beaucoup moins important dans les pays du Sud et de l’Est de l’Europe. Si les jeunes générations restent les plus investies dans les pratiques culturelles numériques, l’enquête met en évidence la progression de ces usages parmi les internautes âgés de 55 à 64 ans, en particulier en France. Moins de la moitié des Français (47 %) ont regardé, écouté, joué en ligne ou téléchargé des films, de la musique, des images ou des jeux, contre 49 % en moyenne européenne ; 34 % des internautes français écoutent la radio en ligne, et 46 % lisent la presse en ligne, ce qui situe la France en queue du classement européen. En France comme en Europe, moins d’un internaute sur quatre réalise des achats de biens culturels en ligne : 15 % d’internautes français achètent des films ou de la musique en ligne en 2014, 21 % des billets de spectacles culturels ou de loisirs et 24 % des livres, des magazines ou du matériel éducatif. Enfin le stockage et le partage de contenus culturels sur le nuage numérique restent peu répandus et concernent près d’un tiers des internautes.

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